NOS ARTISTES

Sharon Azrieli
Soprano Falcon

La cantatrice de renom Sharon Azrieli possède une voix riche d'une grande étendue qui lui permet d'interpréter les grands rôles de soprano ainsi que certains  rôles de mezzo, la spécifiant ainsi de soprano Falcon.

 

Sharon Azrieli a  été acclamée dans le monde entier, de New York à Tokyo, de Tel Aviv à sa ville natale, Montréal. Depuis ses débuts en tant que Juliette (Roméo et Juliette) aux représentations récentes de Gioconda (La Gioconda) et de Nedda (I Pagliacci), Sharon Azrieli a été jugée «absolument charmante» (Sarasota Herald Tribune) et louée pour sa «voix extrêmement belle, pleine de sentiments »(Ha'aretz).

 

Sharon a fait ses débuts au Metropolitan Opera en novembre 2018 en tant que sœur Dolcina «très crédible et vivante» (Arthur Kaptainis - Montreal Gazette) de Suor Angelica, de Puccini. Elle a brillé En mars 2019, dans «Les Nuits d’Été»  de Berlioz avec l'Orchestre classique de Montréal, En juin 2019, elle chantera pour la première fois le rôle de Marcellina dans Le Nozze Di Figaro de Mozart sous la direction d'Alexander Shelley au Centre national des Arts à Ottawa, elle sera soliste invitée en Israël avec l'Orchestre Ramat Gan,en juillet elle enregistrera un cd de Noël avec Time Warner le même que l’album broadway qui sera en ligne le 12 avril sous la direction musicale de Marvin Laird, elle sera soliste invitée du FestivalOpéra de St-Eustache, en août elle chantera Liu dans Turandot de Puccini à l'Opéra de Taormina avec le ténor Marcello Giordani puis en septembre, elle chantera au Polin Museum  sous la direction de Maestro Yoav Talmi,  et un deuxième concert  avec l'Orchestre National Symphonique tchèque de Prague, sept tableaux the Song of Songs, S. I. Glick.  sous la direction de Maestro Steven Mercurio.

 

Elle a été soliste-invitée de nombreux orchestres dans des œuvres de concert et d’oratorio notamment: l’Orchestre Symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano, Symphonie de Jérusalem, One World Symphony, Orchestre Symphonique de Tokyo, Orchestre de Chambre Israël, Orchestre Symphonique Haifa, l’Orchestre de Chambre McGill, Mid America Orchestre, pour ne nommer que ceux là.

 

Parmi les  oeuvres orchestrales et sacrées variées qu'elle a interprété,  incluent le Kaddish de Leonard Bernstein (narré par Richard Dreyfuss), Jubilate Deo de Dan Forrest avec Tracy Resseguie, ainsi que le Requiem en ré mineur de Gabriel Fauré, op. 48 avec Alex Qian, tous deux présentés au Carnegie Hall. Sharon a également chanté de nombreuses premières mondiales, notamment Esther Diaries de H. Stafylakis (2014) et Cantata for the Unsung de James M. Stephenson (2016). Elle a chanté Santuzza (Cavalleria Rusticana) et Nedda ( I Pagliacci) sous la direction de Marcello Giordani en Sicile en 2015 et  2017 avec l'orchestre Bellini à Catane, en Italie, sous la direction d'Antonio Manuli.

 

Les principaux rôles d'opéra qu'elle a  interprété ont inclus: Mimi (La Bohème); Susanna (Le Nozze di Figaro); Elvira (Don Giovanni); Liu (Turandot); Aida (Aida); Leonora (Il Trovatore) et Adriana Lecouvreur avec des opéras comme le nouvel opéra d’Israël, la compagnie d’opéra canadienne, l’Opéra de Paris à la Bastille et l’opéra de Saras, entre autres. De son interprétation de  Laurette dans Le Docteur Miracle avec L’Opéra Français de New York, Andrew Porter du New Yorker l’a saluée comme  étant une "maîtresse des joyeuses inflexions, du phrasé piquant et des mots pointus".

 

Sharon Azrieli est titulaire d'un BA en histoire de l'art du Vassar College, d'un diplôme associé en design d'intérieur et en illustration de la Parsons School of Design, d'un certificat supérieur en interprétation de la Juilliard School et d'une maîtrise et d'un doctorat en musique de l'Université de Montréal. Elle siège aux conseils d'administration des organisations philanthropiques suivantes: la fondation America Israel Cultural, le musée McCord, le programme d'éducation des jeunes du Centre national des Arts, la fondation Opera Cares et la fondation Azrieli. Administratrice du conseil d’administration du groupe Azrieli, en plus de ses nombreux intérêts commerciaux. Elle publie également les magazines de design pour les maisons très populaires: At home in Canada, qui peuvent être consultés sur le Web à l'adresse www.athomeincanada.ca Elle est également juge du prix d'architecture Azrieli et du Grand prix du Conseil des arts de Montréal.

 

Pour plus d'informations sur Sharon et ses performances, veuillez visiter son site Web : sharonazrieli.com, notre site web et pour en savoir plus sur sa vie et sa carrière, consultez sa page Wikipedia.

David Lefèvre
violoniste

Le violoniste de renommée internationale David Lefèvre se distingue par sa virtuosité et son génie musical. Il représente parfaitement par sa passion, son talent et son éclectisme musical un aspect dynamique et fort des musiciens actuels.

 

David Lefèvre est depuis 1999, Premier violon solo Supersoliste de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et directeur artistique de l'Ensemble Orchestral des Laurentides, nouvellement créé, le 18 février 2019, par le Ministre Benoit Charette, député de la région des Laurentides, au Québec.

  

David Lefèvre est aussi chef d’orchestre en plus de soliste violoniste et dirige régulièrement de grands ensembles comme  l'Orchestre de la Fondation  Gulbenkian de  Lisbonne et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo où il a interprété avec un immense succès les 4 Saisons d’Antonio Vivaldi et les 4 Saisons de Buenos Aires d’Astor Piazzola et récemment fait la première audition mondiale du Concerto pour violon et orchestre du grand compositeur italien Marco Taralli. Ce concerto qui lui est dédié a été interprété avec l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.

 

Récemment en tant que chef et soliste, il a brillé en ce début d’année 2019 en concert avec l’Orchestre Symphonique de Bucarest et l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières dans ce même programme Vivaldi- Piazzola. Il s’est produit avec brio le 23 mars dernier à l'Opéra d'Avignon en musique de chambre avec la Soprano Blerta Zhegu et la pianiste Kira Parfeevets et notamment le 23 mai prochain il interprètera la Symphonie Concertante de Mozart avec l'altiste Altin Tafilaj  et l'Orchestre Symphonique de San Remo.

 

Après un Premier Prix avec distinctions au Conservatoire de Musique de Montréal, il est l'un des rares musiciens canadiens à avoir eu l'honneur de recevoir, trois années consécutives, la grande bourse d'études du Conseil des Arts du Canada. Ainsi, il pourra effectuer un cycle de perfectionnement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

 

Lauréat des Fondations Yehudi Menuhin et Georges Cziffra, Premier Grand Prix du Concours International de violon de Douai, David Lefèvre débute alors une carrière de soliste : Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre I Musici de Montréal, Orchestre de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, Philharmonique Georges Enescu de Bucarest, Orchestre Symphonique des Baléares, Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, London Mozart Players... Il a joué notamment sous la direction de Michel Plasson, Jonathan Darlington, Lawrence Foster, Jean-Claude Casadesus, Marek Janowski, Peter Oudjian, Theodor Guschlbauer, Simone Young, Mathias Bamert.

 

La musique de chambre fait également partie intégrante de son univers musical. Il est partenaire de musiciens tels que Roland Pidoux, Patrice Fontanarosa, Bruno Rigutto, Mariel Nordmann, Anne Queffelec, Gary Hoffman, Régis Pasquier, Andrey Yaroshinsky, Nicolas Angelich. On peut l'entendre régulièrement dans de grands festivals en France et à l'étranger (Festival de Besançon, Festival du Domaine Forget, Festival International d'été de Lanaudiėre, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Festival d'Alghero, Festival du Printemps de Budapest...).

 

Parallèlement à ses activités de soliste et de chambriste, David Lefèvre a été Premier Violon solo Supersoliste de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse de 1993 à 1999.

Il est régulièrement invité à participer aux concerts du Philharmonique Georges Enescu de Bucarest en tant que violon solo invité et a été le premier Premier Violon Solo invité de l’Orchestre Gulbenkian de Lisbonne. (2007-2017)

 

Il est directeur artistique du Festival de musique de chambre ClassicaVal de Val d'Isère de 1994 à 2016. Il a été professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris de 1996 à 2006.

 

Ses enregistrements parus chez Solstice et Zig-Zag Territoires entre 1993 et 2004 ont tous été salués par la critique française et internationale. Mentionnons particulièrement les sonates pour violon et piano de Korngold et de Richard Strauss, la sonate pour violon seul de Bartok ou encore le quintette "La Truite" de Schubert.Entre 2008 et 2011, il collabore activement avec son frère, le pianiste Alain Lefèvre, avec qui il se produit régulièrement en récital et en soliste. Leurs disques sont salués universellement et ont recu de nombreux prix: le Grand Prix de l'album classique de l'année en 2009 et en 2010 au Gala de L'ADISQ (Québec), le prix du meilleur disque classique 2010 au Gala des Prix Juno (Canada) ainsi que la prestigieuse récompense du "CD du mois" en septembre 2011 du célèbre magazine musical Gramophone.

 

David Lefèvre est très fier d’être un ambassadeur de Newzik, logiciel de référence pour la lecture de partitions musicales. Depuis novembre 2018, David Lefèvre a la chance et l’honneur d’etre habillé pour ses concerts par le célèbre styliste de mode italien CARLO PIGNATELLI.

 

Il joue actuellement un magnifique instrument de Pietrus et Antonius Dalla Costa fait vers 1750.

Jean Desmarais

Pianiste

Doué d'une polyvalence hors du commun, le pianiste, chef d'orchestre et pédagogue Jean Desmarais a étudié avec Monique Collet-Samyn (Hull), Anisia Campos (Montréal), Monique Deschaussées (Paris), Johanna Stieler (Berlin) et Dalton Baldwin (Etats-Unis).

Il a obtenu, aux termes de ses études aux conservatoires de Hull et Montréal, un Premier Prix en piano (1989) et un Premier Prix en musique de chambre (1990) dans les classes de Denis Brott, Bernard Jean et Robert Verebes.

 

Un des pédagogues les plus respectés au Canada, ses élèves se sont fait remarquer en remportant des prix nationaux et en étudiant dans les grandes écoles de musique comme la Sorbonne (Paris), le Cleveland Music Institute, la Manhattan School of Music, la Hochschule de Stuttgart et plusieurs autres. Il est le directeur musical et chef de l'ensemble Strings Of St. John's à Ottawa. Actif sur les scènes partout dans le monde il a été invité à jouer en France, Italie, Allemagne, Pologne, Roumanie, Russie, Mexique, Etats-Unis et Canada.

Lauréat de plusieurs Prix, il remporte au Concours international de musique de chambre française "Prix Henri Sauguet" (France 1991) le deuxième prix en duo avec le violoniste David Lefèvre.

 

Suite à ce concours, ce duo violon-piano s'est aussi distingué en remportant le Prix de la Fondation Yehudi Menuhin à Paris (1991). Leur enregistrement de la Sonate de Henri Sauguet a retenu l'attention de la critique internationale. Le magazine "Le répertoire des disques compact" lui a accordé la plus haute mention de même que la Revue Diapason (Paris 1992).

Il a été soliste avec les orchestres philharmoniques de Brasov (Roumanie), Stettin (Pologne), Chihuahua (Mexique), Nouveau Monde (Québec), l'orchestre de Centre National des Arts, I Musici de Montréal, Les violons du Roy (Québec), l'Orchestre de la francophonie, les orchestres de chambre de Hull et Ottawa, de même que l'Ensemble Thirteen Strings.

 

Il a joué en récital au centre d'arts de Banff avec le légendaire Pinchas Zukerman et a aussi collaboré avec Ben Heppner, Dame Kiri Te Kanawa, Amanda Forsyth, Tracy Dahl, Kimball Sykes, Joël Quarrington, les chorégraphes Tedd Robinson et Christopher Wheeldon, les Maestros Yannick Nezet-Seguin, Marco Parisotto, Johannes Debus, Jean-Philippe Tremblay, Carlos Garcia-Ruiz et plusieurs autres.

 

Il a été invité comme coach et répétiteur à la Canadian Opera Company pour plusieurs productions opératiques incluant Carmen, Die Zauberflöte, Rusalka, Guerre et Paix, Pelléas et Mélisande et Don Quichotte de Massenet avec comme artiste invité le fameux Ferrucio Furnaletto.

 

Monsieur Desmarais a joué en première mondiale plus de 150 oeuvres de compositeurs canadiens. En juillet 2016, il a joué, en première mondiale, un concerto de piano écrit

spécialement pour lui par le compositeur Simon Bertrand, grâce à une commande de l'Orchestre de la francophonie sous la direction Jean-Philippe Tremblay.

 

Membre de l'ensemble Pierrôt et de l'ensemble des compositeurs du CNA il est aussi très actif comme professeur. Il a enseigné à l'Académie Internationale d'été de Nice, au prestigieux Institut Estival Pinchas Zukerman du centre National des Arts (depuis une dizaine d'années), en Allemagne, et a été professeur invité à l'Université d'Ottawa.

 

Ses enregistrements en concerts ont été entendus sur les ondes des Radios Européennes, Radio-Canada, et ont obtenus des mentions internationales. Clinicien et juge très en demande, il a fait partie de jurys de plusieurs concours nationaux et du Conseil des arts du Canada.

 

En 2007, il était le seul pianiste canadien invité à jouer en récital au conservatoire Tchaikovski à Moscou pour commémorer le 50e anniversaire du fameux récital du pianiste Glenn Gould.

Monsieur Desmarais a été décoré de la médaille commémorative du 125e anniversaire de la confédération canadienne pour souligner sa contribution exceptionnelle aux monde des arts au Canada et à l'étranger.

 

Jean Desmarais a été pianiste en résidence au Centre National des Arts de 1994 à 2016 et, parmi ses multiples activités, il a joué les parties de clavier (piano, célesta, synthétiseur) avec l'orchestre du CNA sous la direction des chefs les plus réputés mondialement. Il a reçu ce

privilège pendant 16 ans sous la direction du légendaire Pinchas Zukerman.

 

Depuis plus de 20 ans il continue d'enseigner le piano et de coacher des chanteurs et instrumentistes de partout. Plusieurs poursuivent des carrières internationales.

Normand Gasnier

Compositeur 

« La création musicale pour moi est un prolongement de ce que nous sommes et cela se reflétera certainement jusqu'au oreilles de l'auditeur. Un travail quotidien essentiel et sacré s'active tout en ne forçant jamais rien; écouter et décoder les musiques matinales qui survolent tout autour et à l'intérieur. Musique instrumentale ou vocale, des images mises en scénario se mettent aussitôt en construction pour donner un fil conducteur logique et artistique pour finalement devenir une histoire. Le lyrisme, le fantastique, le sacré, l'histoire et les langues des peuples me nourrissent et me passionnent, prenant vie avec harmonie dans un langage musical simple et vrai. Un style cinématographique universel! »

- Normand Gasnier, compositeur

 

Compositeur né à Alma, Québec, Canada. De père musicien provenant de la musique populaire et folklorique, avec la musique classique et lyrique qu'il a travaillé, toutes ces influences ont su forgé son univers musical.

 

Il a poursuivi des études de musique au Cégep d'Alma (guitare, piano et violon) puis la composition avec François Morel et la direction d'orchestre à l'Université Laval de Québec ainsi que le chant grégorien et la musique sacrée en Angleterre et en France.

 

Compositeur éclectique, depuis 1998 il a fait des albums de musique du monde, de musique populaire et de musique sacrée. C'est en 2007 qu'il décide de se consacrer surtout à la direction et à la composition de musique d'orchestre, de choeur et d'opéra.

 

Il a été notamment fondateur et directeur musical de la Société Harmonique de Québec de 2007-2010 (nom du premier orchestre au Canada fondé en 1820 par son ancêtre allemand Frédéric Glackmeyer) et en 2011 du Kosmopolite Orchestra de Paris. En 2012 il est fondateur et chef du Choeur Fidélys d'Alma et a dirigé en 2013-2015-2017 le grand choeur de la Gaillarde, Alliance des chorales, Saguenay-Lac-saint-Jean (150 à 250 choristes). En 2015 il a produit son premier opéra Rabbi et Le Nouveau Monde en 2017, dans lesquels il fait la composition de la musique, l'écriture du livret, réalise la mise en scène et la direction musicale.

 

Sa musique est un flot d'images décrivant l'inspiration du sujet traité avec émotions et harmonies, un style cinématographique universel.

Bruce Grant
Chef d’orchestre

Maestro Bruce Grant est directeur de musique au Théâtre Lyrique et à l’Atelier lyrique de Bourgogne. En tant que compositeur, il a composé cinq opéras, un ballet, des musiques de film, ainsi que de nombreuses pièces instrumentales.

 

Les œuvres de Maestro Grant ont été présentées au Canada, aux États-Unis et en France. Il a été chef d'orchestre et chef du chœur à l'Opéra de Dijon pendant vingt ans, après quatre ans à l'Opéra de Nantes et cinq ans à l'Opéra de Lille. C'est un parcours traditionnel que peu de chefs suivent actuellement: comme chef de chant accompagnant des mises-en-scène pour des chefs expérimentés, puis comme chef des chœurs suivant les répétitions et dirigeant dans les coulisses. Ceci  lui  a permis  d'approfondir  un grand nombre d’œuvres avant  de  les diriger. Il dirige régulièrement au Festival de Lamalou les-Bains au Languedoc, au Théâtre d'Opérette de Lyon, et à l’Opéra de Rimouski au Canada.

 

On a pu le voir diriger Carmen, Le Barbier de Séville, Tosca, Mireille, La Bohême, Le Postillon de Lonjumeau, Les Contes d'Hoffmann ainsi que de nombreuses opérettes. À ses débuts en 1973, Maestro Grant a travaillé en Europe, d'abord à Londres comme pianiste à l'English Opera Group, compagnie fondée par Benjamin Britten. Puis il devient pianiste au Royal Ballet et Welsh National Opera.

 

Ses récents engagements et à venir en 2018-19 et 20   incluent des concerts à Béziers et présentations d’extraits de ses opéras: Rigolfabar et Le Fantôme de la cité démocratie,  La Belle Hélène à Dijon et Carcassonne, une soirée viennoise à Grenoble avec extraits de La Veuve joyeuse, Rêve de valse, Victoria et son hussard, les Trois valses et Princesse Czarda. La saison prochaine il présentera  une soirée des années vingt et trente, à Dijon et Carcassonne ainsi qu’ Au Pays du soleil de Vincent Scotto dans sa  propre orchestration pour une douzaine de musiciens.

 

Ses  engagements en 2016-17 ont inclus: La Belle Hélène au Grau du Roi, un gala lyrique à Dijon, Le Barbier de Séville et La Traviata au Festival de Lamalou les Bains.Tout récemment en décembre 2015, il a dirigé deux productions différentes d'Un de la Canebière de Vincent Scotto et en Janvier 2016, Le Pays du Sourire à Dijon, Carcassonne et Nancy.

 

Né à Thunder Bay, Ontario, Bruce Grant a fait ses études au Conservatoire de Montréal: piano avec Lubka Kolessa, solfège avec Raymond Daveluy et théorie avec Jean Papineau-Couture, se produisant trois fois en tant que soliste avec l'Orchestre Symphonique de Montréal sous la direction de Wilfrid Pelletier.

 

Il a poursuivi ses études à la Julliard School de New York, et dans les universités de Californie du Sud et en Indiana, grâce à plusieurs bourses du Conseil des Arts du Canada.

 

En 1983, il obtient en Indiana un doctorat en musique: direction d'orchestre lyrique avec une thèse sur la structure formelle des opéras de Mozart.

Mirco Michelon
Metteur en scène

Mirco Michelon homme de théâtre et d’écriture, impressionne le public avec ses mises en scène ingénieuses. Il sait combiner une excellente connaissance de la partition, tout en étant capable de suivre à la fois les indications sur scène liées à l'aspect musical, un excellent travail sur le personnage par rapport à l'intrigue et une excellente combinaison de compétences scénographiques et costumières, des instruments technologiques tels que la technique d'éclairage, des projections vidéo et des vidéos en direct. Son répertoire musical et scénique s'étend du domaine classique (Monteverdi, Gluck, Mozart, Bellini, Verdi etc.) au domaine contemporain (Hindemith, Berio, Lombardi, Mannino, Ligeti, Bussotti, Maderna etc.)

 

Mirco Michelon travaille comme essayiste et conférencier en Italie et à l'étranger sur des thèmes liés au théâtre, à l'opéra, à la littérature, à l'interaction des arts visuels, au théâtre et son lien avec la société et la politique. Mirco Michelon prépare une thèse de doctorat à l'Université Paris 8 avec une thèse sur Edoardo Sanguineti, sous la direction du MCF HDR Camillo Faverzani, et il fait partie depuis 2014 de l'équipe narratrice Opéra narrateur de la même université, dirigée par Camillo Faverzani.

 

Il est metteur en scène adjoint de Francesco Bellotto, avec lequel il réalise Le Cinesi de Christoph Wilibald Gluck et la première mondiale de Il ritorno dei Chironomidi de Giovanni Mancuso. Depuis 2017, il est professeur de mise en scène pour les cours de trois années de Scénographie à l'Accademia di Belle Arti Pietro Vannucci à Pérouse.

 

Il a collaboré avec le Gran Teatro La Fenice of Venezia, Teatro Regio di Torino, Teatro Comunale di Bologna, Centro Servizi Culturali Santa Chiara di Trento, Festival Pergine Spettacolo Aperto, Festival Il Giglio è Lirica, Festival Progetto Opera di Rovereto, Festival Mozart Nacht und Tag di Torino, CineTeatro Baretti di Torino, Festival MiTo, Warszawska Opera Kameralna… pour ne nommer que ceux-là.

                                                                           

Il fait ses débuts en 2000 avec la mise en scène de plusieurs pièces de théâtre (Pamela de Carlo Goldoni, Le Baccanti d'Euripide, Il importe d’être Constant d'Oscar Wilde,K d'Edoardo Sanguineti, extraits de Bajazet de Jean Racine et Tamerlan le Grand de Christopher Marlowe, etc.), et dans la musique avec une mise en espace de La jeune fille et la mort de Franz Schubert et de Pierrot Lunaire d'Arnold Schönberg. Il se perfectionne dans la profession de metteur en scène lyrique en tant qu'assistant pour Il barbiere di Siviglia de Gioachino Rossini, mis en scène par Luca Ronconi, Il matrimonio segreto de Domenico Cimarosa, mis en scène d'Emanuele Gamba et Histoire du soldat d'Igor Stravinsky, mis en scène par Monique Arnaud et Stefano Monti. Il organise à Venise des extraits de Götterdämmerung de Richard Wagner et de Faust. Un travestimento d'Edoardo Sanguineti-Luca Lombardi. En 2009, il a mis en scène à Milan Il Trovatore di Giuseppe Verdi et La Cenerentola de Gioachino Rossini ; en 2010 à Trente l'œuvre Il Diavolo in giardino de Franco Mannino et Luchino Visconti, qui a été bien accueillie par la critique et le public. En 2011, à Gênes Rigoletto de Giuseppe Verdi (avec deux différentes versions en 2012 à Barlassina et Rovereto), à Turin le diptyque Hin und Zurück et Der Dämon de Paul Hindemith et Le Journal de Jean la Bourrasque de Nino Rota et Lina Wertmüller, avec des répliques également en 2012.

 

Il est assistant à la mise en scène de Paolo Ciaffi Ricagno pour la première représentation mondiale de Solaris d'Enrico Correggia pour le MiTo Festival. En 2012, il participera à la mise en scène de Mozart et Salieri de Puskin et Bastien und Bastienne de Wolfgang Amadeus Mozart et au diptyque Il ballo delle ingrate de Claudio Monteverdi et Historia de Jephte de Giacomo Carissimi à Turin, Norma de Vincenzo Bellini à Gênes (avec une nouvelle version à l’Île de Giglio), Chansons de Bilitis de Claude Debussy à Turin, L’isola disabitata de Joseph Haydn dans les théâtres abruzzais, Rome et Varsovie, La Boîte à Joujoux de Claude Debussy comme projet didactique pour les écoles primaires de Paris etc..

 

Il a eu l'occasion d'apprendre le métier avec beaucoup des noms importants parmi lesquels: Alfonso Antoniozzi, Francesco Bellotto, Paolo Ciaffi Ricagno, Walter Le Moli, Davide Livermore, Claudio Longhi, Mario Martone, Damiano Michieletto, Italo Nunziata, Luca Ronconi, Antonio Salines, Giorgio Strehler, Stefano Vizioli (metteurs en scène), Gae Aulenti, Massimo Checchetto, Margherita Palli (scénographes), Giovanna Buzzi, Vera Marzot, Carlos Tieppo, Piero Tosi, Alberto Verso (costumes), Fabio Barettin, Alessandro Carletti, Claudio Coloretti, Guido Levi (eclairigistes) etc..

 

Mirco Michelon a développé des relations d'estime professionnelle et humaine avec Rino Alessi, Gabriele Bonolis, Alessandro Cammarano, Ildebrando D'Arcangelo, Giulia De Blasis, Eleonora De La Peña, Lino Guanciale, Teresa Iervolino, Antonio Lemmo, Luca Lombardi, Mirco Palazzi, Carmela Remigio, Annalisa Stroppa et de nombreux autres artistes…

 

Né à Trente le 24 août 1982, il étudie depuis son enfance le violon, le piano, l'orchestre au Conservatoire de Musique Antonio Bonporti de Trente et au théâtre de la prose. Il est diplômé du Lycée Giovanni Prati de Trente et a obtenu son diplôme en direction théâtrale et musicale au DAMS de Bologne et à l’Université IUAV de Venise. Il est formé dans le monde du théâtre et de l'opéra grâce à de nombreuses expériences de récitation, diction, expression corporelle, lecture et interprétation des textes et de la partition avec le cours Te.Sp.I (disciplines musicales à orientation technologique pour la direction de prose et de théâtre musical) au Conservatoire Giuseppe Verdi de Turin. Depuis 1997, il a eu l'occasion de participer à de nombreux spectacles, tant en prose qu'en paroles, tels que mime, accessoiriste, comédien, assistant aux lumières, assistant mise en scène.

Pascale Labelle
Artiste peintre

Pascale Labelle est née en 1969 dans le quartier d’Auteuil, dans la ville de Laval (QC) au Canada. Diplômée d’une technique en design de présentation visuelle, c’est pourtant comme chef dans le monde frénétique des cuisines et de la restauration qu’elle travaillera.

 

En 2009, en pratiquant la méditation, l’intuition suggère à Pascale de s’acheter un pinceau, de l’acrylique, un canevas et de peindre… Elle suivra cet appel en toute innocence...Après un premier essai raté qu’elle tente de faire disparaître, elle voit émerger sur un fond devenu quasi monochrome un visage… cette découverte la transformera. Est né son processus artistique, sa Signature!

 

Étonnée non du résultat mais de la relation qu’elle découvre entre sa toile et elle-même, elle se met à peindre quotidiennement soirs et matins dans son loft de Montréal malgré un horaire de travail hyper chargé.

 

En 2012, Mme Tere Romero, directrice de la galerie d’art Gala située Montréal s’intéresse au travail de l’artiste par l’entremise d’un ami commun.

 

La rencontre entre les 2 femmes est fantastique et elles décident d’exposer trois toiles en vitrine. Quelques jours plus tard, la première toile est vendue. Le lendemain après-midi, tournant des burgers sur le grill, Pascale recevra un appel lui mentionnant qu’une deuxième toile vient tout juste d’être également vendue…C’est alors, dans une ruelle du Plateau Mont-Royal, que Pascale s’agenouillera les bras dans les airs, cigarette à la bouche… 

La 3e sera vendue elle aussi en très peu de temps et Tere Romero demandera à l’artiste de produire 8 à 12 toiles pour sa première exposition solo, ‘’ La Résonnance d’Élizabeth’’ qui aura lieu la même année.

 

Pascale sort de l’ombre!

 

En 2015, la deuxième exposition solo « Labelle …présente Pascale » se tiendra à la galerie Carte Blanche de Montréal.

En 2018, la troisième exposition solo de l’artiste « mon show…ma cathédrale » aura lieu au Centre d’art de la petite église de Saint-Eustache. Cette expérience lui aura valu, entre-autre, une mention du ministre de l’environnement actuel, Benoit Charrette, à l’assemblée Nationale du Québec.

 

Entre ces expositions solos, multiples expositions collectives, projets, rencontres d’artistes, et commandes personnelles ont permis à Pascale de vivre et partager de belles expériences humaines et culturelles.

 

Depuis cet appel intuitif en 2009, une centaine d’œuvres plus tard, il y a toujours une toile en progression dans l’appartement de Pascale, son atelier, sa demeure… quelque part à Chomedey, Laval, Québec.

Hugo Laporte
Baryton

Reconnu pour l’élégance de son chant, son timbre riche et velouté, son sens de l'interprétation hors du commun et son charisme sur scène, le jeune baryton québécois Hugo Laporte est lauréat de nombreux concours dont le Grand prix au Concours OSM Manuvie, 1er prix au Concours de musique du Canada, 3e prix au Prix d’Europe et au Concours international de Marmande (catégorie mélodie). En tant que « Jeune espoir lyrique canadien », il développe sa carrière internationale grâce au soutien des ​Jeunes ambassadeurs lyriques​.

 

Sa saison 2019/20 débutera en Chine avec deux concerts à l’Opéra de Shenzhen, marquera ses débuts au Manitoba Opera dans le rôle de Moralès et ​Le Dancaire (​Carmen​) et une première collaboration avec Bernard Labadie pour la ​Messe en Do de Beethoven à l’Orchestre symphonique de Québec

 

En début de saison 2018/19, il fait un retour à l’Opéra de Québec dans le rôle de ​Albert ​(​Werther​), salué unanimement par les critiques pour sa voix “homogène, chaude et bien timbrée”. Parmi ses prochains engagements, mentionnons ​Valentin à l’Opéra de Rimouski, ​Jésus dans la première mondiale de ​Rabbi de Gasnier au FestivalOpéra de Saint-Eustache, le rôle de ​Riff (​West Side Story​) avec l’Orchestre de la Francophonie et “Viennoiseries musicales III” au Festival d’Opéra de Québec.

 

Parmi les faits saillants de 2017/18, soulignons son incarnation ovationnée du ​Fantôme (​Le Fantôme de l’opéra)​ dans sa première mondiale en français, présentée par l’Orchestre de la francophonie, ses débuts remarqués à l’Opéra de Montréal en ​Mercutio (​Roméo et Juliette​) et à l’Opéra de Massy en ​Schaunard (​La Bohème)​ , ainsi qu’une tournée de concerts en Chine et un concert-gala à l’Opéra-Hélikon de Moscou, offerts par les ​Jeunes ambassadeurs lyriques​. Il collabore de nouveau avec l’OSM, à l’occasion de la Messe de do​ de Mozart, et avec le Choeur classique de Montréal pour la ​Passion selon saint Matthieu​.

 

Lors de saisons passées de nombreux rôles lui ont été confiés, tels que ​Figaro (​Le Barbier de Séville​) et Escamillo (​Carmen)​ à la Société d’art lyrique du Royaume, ​Moralès et ​Dancaïre (​Carmen)​ au Theater Regensburg. Régulièrement invité en concert au Canada, en Europe et en Asie, il a collaboré avec des ensembles tels que le Deutsche Radio Philharmonie, le Staatsphilharmonie Nürnberg, l’Opéra-Hélikon de Moscou, l’Opéra national de Biélorussie, les orchestres symphoniques de Montréal, Québec, Sherbrooke, Gatineau et Terre-Neuve; l’Orchestre du Centre National des Arts, Clavecin en concert, la Sinfonia de Lanaudière; et théâtres tels que le Teatro comunale di Bologna, le Théâtre Daning de Shanghai, le Grand Théâtre de Quindao, le Grand Théâtre de Baotou; et des festivals tels que le Festival de Lanaudière, le Virée classique de l’OSM, le Festival Bach de Montréal, le Festival d’Opéra de Québec et le Festival Orford.

 

Également apprécié dans le répertoire sacré, il interprète régulièrement des oeuvres telles que le ​Requiem de Fauré, le ​Requiem allemand de Brahms, le ​Requiem de Duruflé, la ​Passion selon saint Matthieu de J.S. Bach, la ​Petite messe solennelle de Rossini, la ​Messe solennelle de Sainte-Cécile de Gounod, et le ​In Terra Pax​ de G. Finzi.

 

M. Laporte détient une maîtrise en musique avec mention au tableau d’honneur, sous la tutelle de la soprano Patricia Fournier, à l’Université Laval. Il s’est également perfectionné auprès de professeurs réputés dont Antonio Carangelo, Benita Valente, Jean-François Lapointe et Ghinka Radilova. M. Laporte tient à remercier chaleureusement la Relève musicale de Québec pour leur soutien durant ses études, et les Jeunes ambassadeurs lyriques pour leur important soutien au développement de sa carrière à l’international.

Pierre-Luc Gauthier
Chef du Choeur

Pierre-Luc Gauthier est le directeur musical de l’Orchestre symphonique des Basses-Laurentides depuis janvier 2016. Passionné de musique depuis l'adolescence il saute d'un groupe de musique à l'autre dans lesquels il joue la batterie, la contrebasse et la basse électrique, les claviers, et les instruments à vent.

 

De passage au collège Lionel-Groulx, il étudia la flûte traversière ainsi que la basse électrique dans le programme de musique populaire. Il en profitera aussi pour développer ses aptitudes à l'écriture d'arrangements pour de petits à moyens ensembles. Il joue notamment les saxophones (baryton, tenor, et alto), clarinettes (basse et soprano), hautbois, trombone et trompette.

 

Il dirige, depuis les huits(8) dernières années, diverses activités de musique parascolaires pour les élèves d'école secondaire de la région, incluant des formations de plus de 15 musiciens pour lesquelles il signait tous les arrangements.

D'un naturel autodidacte, il touche à plusieurs disciplines dont l'électronique, la programmation informatique, l'animation 3D et la radio.

Anne-Audrey Deltell
Assistante mise en scène

Depuis sa sortie en 2012 de l’École Supérieure de Théâtre (EST) de l’Université du Québec à Montréal, Anne-Audrey cumule les projets artistiques oscillant entre le théâtre et la musique. Diplômée d’un baccalauréat en arts dramatique, profil études théâtrales, précédé d’un certificat en Histoire de l’art ainsi que d’une formation collégiale en cinéma, elle se passionne pour les différents liens tissés entre les arts et leur représentation.

 

Durant sa formation et depuis sa sortie de l’EST, Anne-Audrey a travaillé tour à tour à divers postes de plusieurs jeunes compagnies théâtrales : metteure en scène puis directrice administrative de C.R.É.A.T.U.R.E, troupe fondée pour et par les étudiants en études théâtrales de l’EST, metteure en scène du projet Biz’Art de l’organisme Oxy-jeunes, puis aux relations de presse et à la direction administrative de la troupe Déviation2 Théâtre. Elle a aussi occupé celui d'assistante à la mise en scène et de régisseure d’opéra pour le FestivalOpéra de Saint-Eustache (en 2013 La Flûte enchantée de Mozart et en 2015 Cendrillon de Pauline Viardot) ainsi que pour l'Atelier Lyrique du Cégep Marie-Victorin à Montréal-Nord dirigé par Nathalie Deschamps (2012, Les mousquetaires au couvent de Louis Varney et 2013, L’Opéra de quat’sous de Bertold Brecht et Kurt Weil).

 

Anne-Audrey enseigne également le théâtre en parascolaire depuis plusieurs années au secondaire, s’occupant de tous les aspects de la production (mise en scène, décors, costumes, éclairages et sons). Elle a occupé différents postes de médiation culturelle entre autre pour la Compagnie musicale La Nef dans le cadre d’un projet avec La Maison des enfants de Montréal. Elle préparait et animait des ateliers de médiation effectués dans le but de produire le conte musical Le chat et le gondolier. Elle fut aussi médiatrice culturelle pour L’Illusion, Théâtre de marionnettes pendant près de deux ans.

Michel-Alexandre Broekaert
Pianiste

Reconnu pour ses interprétations senties et spectaculaires, le pianiste québécois Michel-Alexandre Broekaert est l’un des musiciens les plus prometteurs de sa génération. Habité très tôt d’une passion pour l’accompagnement et la musique de chambre, il cumule une expérience aussi vaste qu’éclectique. À l’aise tant à la scène qu’au studio, il partage son temps entre le répertoire instrumental et le monde de l’art lyrique avec tout autant de bonheur. Pédagogue dans l’âme, ses activités de coach/pianiste-collaborateur à l’Université de Montréal ainsi qu’à l’Université Mcgill nourrissent sa passion pour la transmission du savoir aux générations de jeunes musiciens. L’avenir de la musique classique lui tient aussi à cœur; c’est ainsi qu’il s’engage activement auprès d’organismes établis et de collectifs de musiciens chevronnés, dans l’optique de présenter cette forme d’art sous un jour accessible et décloisonné.

 

Il collabore depuis de nombreuses années avec les Jeunesses Musicales du Canada, qui lui ont offert plusieurs tournées pancanadiennes en tant que chambriste et directeur artistique. Organisme aux multiples missions, au nombre desquelles on retrouve la nécessité d’offrir des concerts de musique classique de grande qualité à des audiences éloignées des grands centres urbains, les JMC eurent un impact déterminant sur sa conception du rôle du musicien dans notre société. C’est ainsi qu’il complète présentement une cinquième tournée sous leurs égides, aux côtés de la violoniste Nune Melik. Porté par la mission de révéler la beauté de la musique arménienne à l’Occident, le duo sort en 2017 son premier disque : Hidden Treasure, dont la tournée fait la promotion.

 

Très actif sur la scène québécoise, Michel-Alexandre collabore régulièrement avec de nombreux organismes, tels que l’Institut Canadien d’Art Vocal, l’Opéra de Montréal, le concours OSM-Manuvie, Opéra à la Carte, ainsi que le collectif Un Opéra Une Heure. En parallèle, il agit comme directeur artistique de La Petite Maison des Arts et occupe les fonctions de conseiller artistique à la Société d’Art Vocal de Montréal. Au quotidien, on le retrouve à l’Université de Montréal et à l’Université McGill, où il partage son expérience de chambriste avec les musiciens de demain.

 

Sa soif du dépassement et son enthousiasme communicatif a également trouvé un terreau fertile dans l’univers des concours, tel qu’en témoigne sa feuille de route étoffée. Lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux, c’est d’abord en solo qu’il s’illustre, avec des premiers prix au Concours de Musique du Canada, au Concours de concerto de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières, ainsi qu’au Concours de concerto de son Alma Mater, l’Université de Montréal.

 

C’est dans le monde de la musique de chambre, plus particulièrement de la collaboration chanteur-pianiste, qu’il se révèle au monde, principalement aux côtés de la soprano québécoise Andréanne Brisson-Paquin. C’est ainsi que le duo s’illustre à Paris en 2011, recevant un Prix spécial du Jury récompensant la meilleure interprétation d’une œuvre de Francis Poulenc, dans le cadre du Concours International de chant-piano Nadia et Lili Boulanger. Ils récidivent en 2013, se méritant le 2ePrix du prestigieux Concours International de Musique de Chambre de Lyon.

 

Michel-Alexandre s’illustre également à la « 2016 Mary Trueman Art Song Vocal Competition», y recevant le «Pianist Prize» et plus récemment, il remporte le Prix spécial du meilleur pianiste accompagnateur lors du Récital-Concours International de mélodies françaises du Festival Classica.

Détenteur d’un doctorat de l’Université de Montréal, sous la tutelle de M. Jean Saulnier, il s’est aussi perfectionné à Vienne (Autriche) auprès du réputé pédagogue Avedis Kouyoumdjian.

Arminè Kassabian
Mezzo

Reconnue pour son timbre riche et resplendissant, le mezzo-soprano Arminè Kassabian fait rapidement sa place comme l’une des jeunes artistes des plus recherchées au Canada. Arminè a chanté avec succès, le rôle du compositeur dans Ariadne auf Naxos avec Pacific Opera Victoria. La critique a saluée son interprétation du rôle, disant qu'elle a un timbre vocal remplis de fraicheur et attrayant et un mezzo-soprano qui apporte du renouveau sur la scène lyrique (Toronto Star), elle a dominé le prologue avec sa voix incroyable et ses talents de comédienne en jeune compositeur qui affiche une incroyable puissance et précision-sa voix est renversante. (CVV Magazine)

 

Arminè a participé avec succès au Concert Bénéfice du FestivalOpéra de Saint-Eustache en octobre 2018  ou elle a chanté l’air de Marie-Madeleine tire de l’opéra Rabbi du compositeur québécois Normand Gasnier. Elle tiendra ce rôle en juillet 2019 au sein de cette compagnie, Cet opera sera présenté en Première Mondiale et Arminè sera la créatrice de ce rôle. Arminè a participé à une Matinée Café - An Afternoon at the Opera présentée par Shenkman Arts Centre à Ottawa.

 

Récemment, Arminè  a interprété le rôle de Mercedes dans l’opéra Carmen de Bizet avec l’opéra Carmen on Tap et Mirabella dans l'opéra-comique Baron Tzigane de Johann Strauss  avec l'opéra Bouffe du Québec.

 

Ses récents engagements incluent le rôle d’Ermerance dans l'opéra-comique Véronique de André Messager à l'opéra Bouffe du Québec, Adalgisa dans Norma de Bellini à l'Opéra de Rimouski, le Komponist dans Ariadne auf Naxos et Suzuki dans Madama Butterfly avec Pacific Opera Victoria et Opera Lyra, les rôles de Mercedes dans Carmen avec l'Opéra Lyra d'Ottawa et de Carmen en tournée en Chine avec les Jeunes Ambassadeurs Lyriques. Ses rôles précédents avec l'Opéra Lyra studio ont inclus: Ruth dans The Pirates of Penzance, Rosie dans Le Barbier de Bytown et Cinderella dans La Cenerentola et elle a brillé dans le concert "Voix de chez nous" au Festival Opéra de Saint Eustache. Arminè s’est jointe au studio de développement de l’Opéra Lyra d'Ottawa en 2011-2014 et s’est produite avec les Jeunesses Musicales du Canada, les Jeunes Ambassadeurs Lyriques, Opera Brasov, Green Mountain Opera Festival, Festival Opéra de Saint- Eustache et Opera McGill. On l’a vu entre autres, dans les rôles de Hänsel dans "Hänsel Und Gretel" de Humperdinck, Carmen dans "la Tragédie de Carmen", Mère Marie dans "le Dialogue des Carmélites" de Poulenc, la fille de joie dans "Evangeline" de Colin Doroschuk, Ruggiero dans "Alcina" de Handel, la Première Sorcière dans "Didon et Enée" de Purcell, Dorabella dans "Cosi fan tutte" de Mozart, Carmen et Mercedes dans "Carmen" de Bizet ainsi que Rosina dans "Il Barbiere di Siviglia" de Rossini.

En concert, Arminè est très active que ce soit en récital ou en Oratorio. On a pu l’entendre dans la Messe du Couronnement de Mozart à Rimouski, "Messiah" de Händel avec Coro Vivo Ottawa, "Wachet! Betet! Betet! Wachet" de J.S Bach avec Thirteen Strings dirigé par Kevin Mallon,"la Passion selon Saint Mathieu" et "le Magnificat" de Bach, "le Gloria" de Vivaldi et "le Messie" de Händel avec l’ensemble Cantabile Chorale à Montréal et CAMMAC Ottawa-Gatineau Choir sous la direction de Maestro Louis Lavigueur et récemment un concert pour l'Armenian Bolsahay communauté.

 

En récital, elle s’est produite avec le Festival Music and Beyond, Ottawa Choral Society, Le Festival Expression Artistique d’Ici d’Ailleurs, Les Concerts Ponticello et avec la Fondation Bolsahay des Arméniens. Elle a participé à de nombreuses classes de Maitres au Centre d’Art Orford, Green Mountain Opera Festival et Opera Lyra donné par Edith Bers, Michael McMahon, Chantal Lambert, Sanford Sylvan, John Fanning, Kathryn LaBouff, Tyrone Paterson, Peter Strummer et bien d’autres. Arminè a remporté la première place au concours Opera Brian Law, deuxième place au Concours Association New Jersey Verismo Opera et a été semi- finaliste au concours Orchestre Symphonique de Montréal et au Concours International de Riccardo Zandonai en Italie. Arminè est titulaire d’un diplôme d’artiste, M.Mus, B.Mus de l’école de musique Schulich de l’Université McGill.

Enrique Angeles
Baryton-basse

Le baryton-basse Enrique Angeles surprend son auditoire avec sa voix riche, puissante et magnifiquement veloutée.

 

En 2019, il a fait ses débuts dans le rôle principal de Rigoletto de Verdi. Ses engagements récents en 2018 comprenaient le rôle principal dans  l’opéra Bluebeard Castle de Bartok dans le cadre des activités du festival Impulso de l’UNAM. Il faisait partie du Bellas Artes Soloists Ensemble. Il a donné des concerts dans plusieurs pays, notamment en Corée du Sud, en Espagne, au Portugal, en Italie, en France et en Lettonie. Il a joué avec les orchestres les plus prestigieux du Mexique: le Bellas Artes Theatre Orchestra, le National Symphonic Orchestra, l'Orquesta Sinfonica de Mineria, l'Orchestre Estado de Mexico, l'Orchestre Philharmonique 5 de Mayo, entre autres.

 

Il a joué des rôles principaux dans les théâtres mexicains les plus importants, tels que le Palais des Beaux-Arts, le Théâtre Degollado, le Théâtre Peon Coreras, l'Auditorio Nacional, le Théâtre Bicentenario et la Salle Nezahualcoyotl, pour n'en citer que quelques-uns; son répertoire comprend des rôles principaux dans les opéras suivants: Turandot de Puccini, Don Pasquale et Rita de Donizetti, Der Jasager de Weill, Don Giovanni de Mozart et Les noces de Figaro, I pagliacci de Leoncavallo, Carmen, Die Dreigroschenoper, Tosca, La Boheme, Traviata ainsi que les opéras The Telephone and The Medium de Menotti, et des opéras mexicains tels que La Orestiada de Bañuelas, La Güera Rodríguez de Mabarak, El Juego de los insectos d'Ibarra, La mulata de Cordoba de Moncayo. Il a également fait ses débuts en première mondiale de Der Kaiser von Atlantis de Viktor Ullman.

 

Artiste polyvalent, il a également interprété différents genres, tels que la zarzuela et l’opérette, dans Le Comte de Luxembourg et La Viuda Alegre, Las Leandras, Die Fledermaus, La Verbena de la Paloma et dans le cadre de sa vaste polyvalence, il faisait partie de l'opérette Iolanthe, chantant en tant que contre-ténor.

 

Quant à son répertoire de concerts, il comprend Les sept dernières paroles du Christ de Joseph Haydn, Requiem de Brahms, Verdi, Fauré et Mozart, Stabat Mater de Rossini, Misa in tempore Belli de Haydn et Carmina Burana de Orff, qu'il a récemment chantées, avec les plus grands orchestres du pays, y compris des représentations récentes au Fine Arts Theater, avec le Bellas Artes Theater Orchestra.

 

Né à Mexico, Enrique Angeles a commencé sa formation en tant que chanteur d'opéra à l'Escuela Superior de Musica et au Conservatorio Nacional de Musica de Mexico, puis a fait des études au conservatoire Francesco Venezze de Rovigo, en Italie. Il a reçu le prix Bellas Artes du concours Carlo Morelli. Il a également été finaliste au concours d'opéra de San Miguel de Allende et demi-finaliste aux concours Competizione dell Opera et Neue Stimmen, tous deux allemands.

Chantal Dionne
Soprano

Chantal Dionne éblouit le public avec son charisme unique à elle seule ainsi que par sa grande voix veloutée et sa personnalité élégante. Prochainement, nous pourrons entendre Chantal en récital solo au Nouveau-Brunswick avec le pianiste Julien Leblanc ainsi qu’au Concert Bénéfice du FestivalOpéra de Saint-Eustache dans le duo "Luna sub nocte"  2ème Mouvement du concerto 'Excelsitas' du Compositeur français David Alan-Nihil, avec le baryton Hugo Laporte et  accompagnée de Louise-Andrée Baril au piano et présenté en première mondiale.

 

Récemment, nous avons pu entendre Chantal Dionne dans le Requiem de Verdi qui a été présenté à Ottawa et à Montréal dans le cadre de la série de concert Viva Verdi. A Montréal, nous l’avons également entendu dans le Messie d’Haendel avec l’orchestre de chambre McGill sous la direction de Boris Brott, dans la 9e Symponie de Beethoven ainsi que dans le Requiem de Brahms avec l’Orchestre Philarmonique de Montréal et le Chœur de l’UQAM sous la direction de Pascal Côté.  A l’opéra, nous avons pu l’entendre dans le rôle de la 4 ième Servante dans l’opéra Elektra de Strauss avec l’Opéra de Montréal ainsi que dans un rôle de fille-fleur dans l’opéra de Parsifal de Wagner sous la direction de Yannick Nézet-Séguin au Festival de Lanaudière. Chantal Dionne a aussi interprété avec brio le rôle de Lucy dans Le téléphone de Menotti aux côtés du baryton Jean-François Lapointe et la pianiste Louise-Andrée Baril au FestivalOpéra de Saint-Eustache.

 

Lauréate au Concours Musical International de Montréal, le soprano canadien Chantal Dionne a également remporté un triple triomphe en Italie au 56e Concours International Gian Battista Viotti : 1er Prix, Prix du Public et Prix pour le meilleur candidat étranger.

 

Son premier disque-récital, « Romances » avec la pianiste Louise-Andrée Baril est un succès international. «Chantal Dionne, soprano lyrique au timbre velouté, aux aigus impeccables, à la ligne de chant jamais heurtée, doublée de pianissimo élégiaque, fait merveille dans ce répertoire. (Rachmaninoff - Liszt, de son disque Romances) » B.N., Codaex, Médan, France.

 

Que ce soit en récital ou en concert, la soprano a un vaste répertoire lyrique qui varie de l’opéra à la mélodie en passant par l’oratorio. Récemment, nous avons pu entendre Chantal Dionne en tant que soliste dans le Requiem de Mozart et la Messe Solennelle de Beethoven; la critique parle de sa prestation comme ayant été remarquable : « Du Kyrie à l’Agnus Dei, la soprano québécoise a démontré une agilité et une sensibilité vocale remarquables et a su animer les multiples ensembles avec l’Orchestre. »

 

A l’étranger, la soprano acadienne récolte tout autant de succès. Elle a obtenu des éloges pour ses performances dans les rôles de Micaëla dans Carmen de Bizet (France), de Hélène dans Véronique de Messsager (France) ainsi que celui de Pamina dans Die Zauberflöte de Mozart (Vienne).

Marcel Beaulieu
Basse

La critique louange fréquemment la basse Québécoise Marcel Beaulieu en qualifiant sa voix riche et profonde et saluant ses généreuses prestations autant vocalement que scéniquement.

 

Ses récents  engagements tenus avec succès incluent le rôle du Vieillard Hébreu dans Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns à l’Opéra de Rimouski  et Le Bailli dans Werther de Jules Massenet à l'Opéra de Québec en octobre 2018.

 

Marcel Beaulieu a participé à la production de Gianni Schicchi de l’Opéra de Québec automne 2016 où il tena le rôle de Betto; dans le rôle du Juge à la première mondiale de « Another Brick in the World » de l’Opéra de Montréal et, récemment, nous le retrouvions à l’Opéra de Québec tenant le rôle de Sparafucile (Rigoletto).

 

En juin 2015, il a tenu le rôle de Crespel (Conte d’Hoffmann) à l’Opéra de Rimouski et est réinvité la saison 2016 pour le rôle de l’archi-druide Oroveso, père de Norma. Juin 2017, il participa à L’Opéra Gala.

 

Diplômé d’une Maîtrise en Chant interprétation de l’Université Laval, Marcel Beaulieu a chanté de nombreux rôles dont: Conte Ceprano, (Rigoletto, Opera Hamilton), le roi de la mer (Sadko, Opera in Concert Toronto), l’Esprit du Lac (Rusalka), Don Alfonso (Lucrezia Borgia), Silva (Ernani), Lothario (Mignon), Marquis d’Obigny (La Traviata, Opéra de Québec), Prince de Bouillon (Adriana Lecouvreur, Opera York), Premier soldat (Salomé, Opera Lyra d’Ottawa), rôle titre de l’opéra Attila (Tryptych Production Toronto), Rocco (Fidelio) (Tryptych Production –Toronto). En mars 2008, nous  retrouvions Marcel Beaulieu, à l’opéra de Metz (France) chantant Palémon dans Thaïs de Massenet.

 

Parmi ses prestations comme soliste, Monsieur Beaulieu garde un répertoire aussi chargé d’oratorios tel que le Stabat Mater de Dvorak (Orchestre du Centre National des Arts d’Ottawa et Orchestre Symphonique de Kitchener Waterloo), La Création de Haydn (Thunder Bay Symphony Orchestra), le Requiem de Mozart (Orchestre Symphonique du Saguenay Lac SaintJean), la Messa di Gloria de Puccini (Orchestre Philarmonique du Nouveau Monde), la Petite Messe Solennelle de Rossini (Rhapsodes de Québec), Requiem de Fauré, Les Sept Paroles du Christ de Dubois (Orchestre philarmonique du Nouveau Monde), la Missa Solemnis de Liszt et la Création de Haydn avec l’Orchestre de la Société philharmonique de Montréal.

Danny Leclerc
Ténor

Natif de la région de Québec, ce ténor dramatique se distingue en autre par son répertoire varié.  La richesse et la puissance de sa voix lui permet  de chanter des œuvres de différents styles, allant de l’opéra, à la musique sacrée, en passant par la mélodie française et le lied allemand.  

 

ll a déjà chanté bon nombre de rôles, notamment Tebaldo (I Capuleti e i Montecchi) avec Opéra Immédiat, Le Bésilien (La vie parisienne) Théatre lyrique de la Montérégie, Jacques (Trois jeunes filles… nues, Moretti) avec la troupe Belle Lurette, Frederick Fleet (Titanic, Yeston) à l’Opéra-Théâtre de Rimouski, ainsi que Luigi (Il Tabarro, Puccini), Le Journaliste et Lacouf (Les mamelles de Tirésias, Poulenc) avec la Théâtre lyrique de Laval. Dernièrement, il a chanté  la Cantate BWV 142 de Bach, l’Oratorio de Noël de Saint-Saens, le Requiem de Verdi, la Grande messe de Vigneault et le Requiem de Mozart. Nous l'avons aussi entendu dans les rôles de Laerte dans Hamlet d'Ambroise Thomas, Don José dans Carmen avec Opéra café-concert et Rodolpho dans La Bohême avec Opéramore. Il a également participé au Festival Music and Beyond d’Ottawa pour le concert 400 ans d’Opéra et au Festival International des Laurentides.  Récemment il a participé au Festival Fringe de Montréal avec Opéra Outside the Box.

 

Nous pourrons prochainement l‘entendre lors des concerts Jeune Verdi au Festival d’Opéra de Québec et dans le Messie d’Haendel avec Opera Amore d’Ottawa.

Rodrigo Monardès-Marin
Ténor

Au cours des dix dernières années, Rodrigo a été chanteur principal et a joué sur scène dans divers concerts, opéras, opérettes et comédies musicales dans la grande région de Montréal, la ville de Québec et les Cantons de l'Est. Il a également eu la chance de s’essayer au théâtre ces derniers temps, quand il a joué le rôle du frère dans Much Ado About Nothing de Shakespeare.

Benoit Pitre
Baryton

Benoit Pitre se distingue par son charisme, son timbre riche et chaleureux ainsi que ses talents d'acteur.

 

Du côté de l’opéra, il interprétera en 2019 Frank dans Die Fledermaus en Allemagne.  Ses engagements récents comprenaient en 2018 plusieurs débuts dont le Grand inquisiteur dans Don Carlos avec le Landesjugendorchester Nordrhein-Westfallen, Kezal dans Die verkaufte Braut au Opernsommer Chorin, la première allemande de l’opéra contemporain Was bleibt à Nürnberg dans le rôle du Bürgermeister, ainsi que le premier contact avec Wagner en tant que Fasolt dans Das Rheingold.  Il interpréta également de nouveau lo zio Bonzo dans Madame Butterfly.  En 2017 il créa le rôle du « Grauer » dans l’opéra contemporain Schattenlos à Berlin, interpréta Leporello de nouveau ainsi que son premier Bonzo dans Madama Butterfly puis Melisso dans Alcina de Händel.

 

En 2015 à Berlin il fit son début en tant que Don Giovanni en version allemande, et chanta Siméon dans une version mise-en-scène de L'enfant prodigue de Debussy. Vint ensuite une autre création,  la pièce de  « Tanztheater » Pizzeria Anarchia avec la fameuse troupe de danse contemporaine italienne Balletto Civile au Teatro della Tosse de Gènes, aux Musiktheatertage Wien ainsi qu’au Neuköllner Oper dans le double rôle du chanteur d’opéra/chef de la police vienoise.  En 2014 on l’entendit comme Johann dans Werther et comme Graf Almaviva dans Figaros Hochzeit en allemand à Berlin, et il chanta Raphael et Adam dans une version mise-en-scène de la Création de Haydn avec le Lübecker Singakademie.

 

Il a fait son début américain en tant que Lord Cecil dans Maria Stuarda de Donizetti en 2013 et chanta Don Pizarro et Don Fernando dans un Fidelio mis-en-scène par Stefan Neugebauer à Berlin.

 

Il a eu ses premières expériences sur scène avec Leporello dans Don Giovanni, Zuniga dans Carmen et Crespel, Luther et Schlemihl dans Hoffmans Erzählungen au Komische Kammeroper München de même que Zuniga au studio d’opéra de l’UQAM et The Keeper dans The Rakes Progress à Opera McGill, avant d’interpréter Peter Quince dans A Midsummer Night’s Dream de Britten au festival de Tangelwood en 2004. Benoit Pitre fut ''fellow“ du Junger Musiker Stiftung Bayreuth ainsi que du renommé Tanglewood Music Centre au Massachusetts/USA.

 

Né à Montréal, Benoit Pitre eu son premier contact avec le chant dans une chorale d’enfants à l’église. Il a poursuivi ses études musicales à la State University of New York puis ensuite à McGill ou il a obtenu le B.Mus en interprétation en 2004 en tant que baryton-basse.

 

Du côté des comédies musicales, il aura sont début en tant que Kaiaphas dans  Jesus Christ Superstar à Lucerne au printemps 2019, créa le rôle principal de l’Aviateur en 2016 dans Der kleine Prinz une nouvelle production allemande basée sur le Petit prince de Saint-Exupéry qui fut en tournée pendant 3 mois en Europe germanophone, et prit part au tournées européennes de Das Phantom der Oper dans le rôle du Perse en 2018-2019, 2016-2017 et 2012-2013.

Helga Dathe
Premier violon pour l’opéra Rabbi

La brillante violoniste Helga Dathe est l'instigatrice du fulgurant quatuor

StringKatz formé tout récemment  qui surprend et séduit son public à chaque représentation ainsi que du fameux trio KatzClassique.

 

Helga Dathe, violoniste détient une maîtrise en musique du Mannes College of Music de New York. Membre de l’Orchestre symphonique de Laval et de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières et elle se produit régulièrement avec de nombreux ensembles musicaux du Québec. Elle a été à trois reprises, lauréate du premier prix du Concours de musique du Canada.

 

Depuis sa formation, le trio à cordes  KatzClassique formé de Helga Dathe et Marie-Claude Martel aux violons ainsi que Kateryna Bragina au violoncelle s'est produit maintes fois à différentes occasions telles que des cérémonies protocolaires en l'honneur du Prince Albert II de Monaco, des événements corporatifs prestigieux et différentes séries de concerts de musique de chambre.

 

Le quatuor classique féminin StringKatz présente dès maintenant un premier album en carrière intitulé Dream Out. Cet ensemble musical revisite les grands succès rock de tous les temps allant des classiques de Led Zeppelin, The Beatles, Queen, Aerosmith, Sting et plusieurs autres. L’album Dream Out, disponible depuis le 19 octobre dernier, présente 11 œuvres instrumentales, ainsi qu’une composition originale.

 

Composé de deux violons, un piano, ainsi qu’un violoncelle, ces 4 instrumentistes féminines au talent hors du commun vous feront redécouvrir les grands classiques du rock avec toute leur fougue et leur passion. Vous serez touchés par la justesse de leur jeu et l’énergie débordante qu’elles insufflent à chaque pièce.

 

À vous de découvrir les membres de StringKatz composé de

Isabelle Mathieu, piano- Détentrice d’une Maîtrise en interprétation-piano de l’Université de Mtl. Pianiste invitée pour divers événements et clients de grande envergure : Juste pour rire, Prince Albert de Monaco, gouvernement du Québec, Casino de Montréal et du Lac-Leamy. Ses talents d’interprète l’ont aussi mené à se produire avec des artistes de renom; Patrick Watson, René Simard et Serge Postigo.

 

Kateryna Bragina, violoncelle- Diplômée de l'Académie nationale ukrainienne Tchaïkovsky. À 17 ans, on lui décerne le premier prix au concours national" The New Names of Ukraine "ainsi qu'une deuxième place aux concours internationaux Eugen Coca en Moldavie et Kazimierz Wilkomirski en Pologne. Soliste dans la première de "Dragoncello" pour six violoncelles et orchestre du compositeur Paul Desenne présenté par l'orchestre I Musici de Montréal à la Place des Arts. En plus d'être membres de l'orchestre "Nouvelle Génération" Kateryna fait aussi partie du quartet "Turovsky". Kateryna enseigne le violoncelle à l'école FACE depuis 2003. Marie-Claude Martel, violon- Débute le violon sous la direction des professeurs du conservatoire de musique de Mtl. Elle termine son parcours à l’université avec des études de 2e cycle en interprétation/violon. Elle joue actuellement avec plusieurs orchestres symphoniques, tels que la Sinfonia de Lanaudière, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, l’Orchestre symphonique de Laval et de nombreux autres ensembles musicaux.

 

Vous serez séduits dès la première écoute. Cette démarche audacieuse et réussie démontre toute l’ampleur du talent de ces quatre remarquables musiciennes.

Gino Quilico
Baryton

Reconnu en tant qu’interprète du répertoire français et italien, le baryton lyrique Gino Quilico s’est produit régulièrement tout au long de sa carrière sur les plus prestigieuses scènes d’opéra au monde. Qu’il suffise de nommer le Metropolitan Opera (New York), La Scala (Milan), le Royal Opera House (Londres), le Berlin Staatsoper, le Vienna Staatsoper (Vienne), le Bayerische Staatsoper (Munich), l’Opéra de Paris, le Teatro Colon (Buenos Aires) et la Fenice (Venise).

                                                           

Il a participé à plus d’une trentaine d’enregistrements d’opéras dont Les Troyens (H.Berlioz) sur étiquette Decca, immense projet, considéré comme historique et qui a valu un Grammy Award en 1995 à la distribution et au chef Charles Dutoit. Acclamé par la critique, son disque solo Le Secret (Koch International-1997) avec le pianiste Alain Lefèvre le consacrait à son tour dans l’industrie du disque classique. Il faut mentionner que son album intitulé Noël a été certifié or (50,000 copies).

                                                           

Gino Quilico a chanté sous la direction d’illustres chefs d’orchestre tels que Leonard Bernstein, Herbert von Karajan, Seiji Ozawa James Levine, Lorin Maazel, Zubin Mehta, Michel Plasson, George Prêtre, Charles Dutoit, Kent Nagano et Yannick Nézet-Séguin.

                                                           

De plus, Salzbourg, Edimbourg, Schwetzingen, Savonlina, Aix-en-Provence et Orange ne sont que quelques-uns des festivals auxquels il a également participé.

                                                           

Sur la scène du Metropolitain Opera, monsieur Quilico a chanté les rôles de Figaro (Barbiere di Seviglia), Valentin (Faust), Enrico (Lucia di Lammermoor), Ford (Falstaff), Belcore (L’Elisir d’Amore), Marcello (La bohème), Chorèbe (Les Troyens), Escamillo (Carmen). Création Mondiale Figaro (The Ghosts of Versailles) le rôle de Figaro. Il faut de plus souligner que pour une première fois au Met, un père (Louis) et son fils (Gino) chantent dans la même production, Don Giovanni en 1987.

                                                           

À l’opéra de San Francisco, monsieur Quilico a interprété le rôle titre de Don Giovanni, Yeletsky (La Dame de Pique), Belcore (L’Elisir d’Amore), Lescaut (Manon Lescaut), Silvio (I Pagliacci) et Marcello (La bohème).

                                                           

À l’Opéra de Paris, Figaro (Barbiere di Siviglia), Oreste (Iphigénie en Tauride), Eisenstein (Die Fledermaus), Belcore (L’Elisir d’Amore), Enrico (Lucia di Lammermoor), Escamillo (Carmen) et Yeletsky dans La Dame de Pique (Tchaïkovski). Création Mondiale (Monségur) de L.Landowski, Opéra de Toulouse, Bordeaux, Lyon, Opéra de Paris (1985)

                                                           

Ses performances à La Scala di Milano incluent les rôles de Marcello (La bohème) et Lescaut (Manon Lescaut) production qui a été enregistrée sur Sony Classical.

                                                           

Au Royal Opera House à Covent Garden, il a chanté Posa (Don Carlos), Valentin (Faust). Il a également tenu les rôles d’Escamillo, Marcello et Figaro en tournée pour le ROH au Japon et en Corée du Sud.

                                                           

D’autres engagements l’ont amené à Lausanne, M. Quilico a interprété le rôle-titre dans l’opéra Eugene Onegin et Renato (Un ballo in maschera). A Berlin Staatsoper et au Vienna Staatsoper pour participer à la production d’Iphigénie en Tauride (Gluck), au Bayerische Staatsoper pour Carmen et Don Giovanni, au Maggio Musicale de Florence pour La Cenerentola, à La Fenice pour Don Pasquale et au Teatro Colon de Buenos Aires dans Don Giovanni. Monte Carlo, Monaco (Elisir D’Amore). Seoul (Don Giovanni) rôle titre. Au Festival de Savonlinna, Finlande (Carmen). Au Festival de Musique de Saint Barth (La Fanciulla del West) Puccini. Les noces de Figaro de Mozart à Austin Lyric Opéra.

 

Gino Quilico a été l’invité de nombreux orchestres: Orchestre symphonique de Montréal, Toronto, Boston Symphony Orchestra, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Vienne, l’Orchestre Philharmonique de Berlin et le Bayerische Rundfunk de Munich.

                                                           

Il a chanté dans les versions cinématographiques de La bohème réaliser par Luigi Comencini et dans l’Orfeo de Monteverdi réalisé par Claude Goretta.

                                                           

S’ouvrant à un répertoire plus large et plus accessible au grand public en 2006 il a participé à la nouvelles version classique de (Starmania) à Montrèal avec l’OSM en suite à Paris au Palais des congrès.

                                                           

En 2007 Notre Dame de Paris au centre Bell où M. Quilico interprète le rôle de Quasimodo, un spectacle musical de Luc Plamondon et Richard Cocciante.

                                                           

En 2008 il interprète le rôle de Jean Valjean dans la nouvelle production de Les Misérables (120 représentation) présenté au Capitole de Québec (2008-09) et à Place des Arts de Montréal (2010).

                                                           

Gala du 100ème anniversaire des Canadiens de Montréal et le 75éme anniversaire de l’Orchestre Symphonique de Montréal (Centre Bell). Concert Salle Pierre Mercure, Montréal.

                                                           

En octobre 2013 Gino Quilico signe sous l’étiquette d’Analekta un Nouvel album “Serata d’Amore”. Numero1 au Palmares pendant 3 semaines et nominée a l’ADISQ 2014.

                                                           

Un nouveau disque en 2014 de musique sacrée ‘’Magnificat’’ sous l’étiquette Production XXI avec l’organiste, Jacques Boucher.

                                                           

Avec L’Orchestre symphonique de Montréal, M. Quilico a chanté dans la belle pièce orchestrale Saint François d’Assise de Messien dirigé par Kent Nagano. L’Enfance du Christ de Berlioz sous la direction de Kent Nagano à la Basilique Notre-Dame.

                                                           

En 2015 Gino Quilico lance un tout Nouveau CD intitulé Secrets de Noël / Secrets of Christmas sous l’étiquette Analekta. Secrets de Noël présente des chansons en français, en anglais, en espagnol et en italien. Avec cet album, Gino a tenu en outre à partager avec nous, en version remastérisée, quatre chants de Noël qu’il a eu le bonheur d’interpréter avec son père, le célèbre Louis Quilico. Histoire de perpétuer la tradition, il nous livre « A la Nanita Nana » en duo avec sa fille Sofia Quilico.

Christine Williams
Soprano

Christine Williams possède une voix pure et cristalline et une aisance dans ses aigus de soprano qui font d’elle une interprète fort appréciée tant des amateurs de bel canto que ceux de bien d’autres styles. Et pour cause, sa très grande polyvalence lui permet, avec une aisance toujours égale, de passer de l’opéra à la comédie musicale, de la chanson populaire au jazz, et surprise, également du soul au rock.

 

Cumulant plus de vingt ans de carrière au Canada, aux États-Unis et en Europe, Christine a chanté aussi bien sur scène, à la télévision, lors de congrès, galas et festivals, notamment au «Sommet de Amériques» en compagnie de l’Orchestre Symphonique de Québec, aux remises des «Prix du Gouverneur Général du Canada», en tournée canadienne et australienne à l’occasion des concerts symphoniques du groupe rock The Tea Party, aux galas «Célébrations» et «Méga Million$» de Loto-Québec, à la soirée «Hommage à Michel Cusson», ainsi que plus de 300 représentations de la revue musicale «Du Rock à l’Opéra» aux casinos de Montréal et de Hull ou elle a campé un des rôles titres en plus de faire partie de l’équipe de création du spectacle.

 

Ayant étudié le chant avec la soprano Micheline René, Christine Williams fait sa marque en remportant le premier prix de la Fondation Charles-Émile Gadbois et le premier prix du Concours de musique du Canada.  À cette occasion, elle est invitée à chanter avec l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Boris Brott.

 

Christine enseigne activement le chant et le piano aux enfants et jeunes adultes depuis plusieurs années. Elle a aussi, au fil des ans, développé un intérêt grandissant pour l’écriture et la composition. Elle a cosigné des arrangements vocaux pour le Festival Classica et on a pu entendre une de ses chanson originale lors du récent spectacle son et lumière commémorant le centenaire de la bataille des forces canadiennes à Arras en France.

Dominic Boulianne
Pianiste

Le charismatique pianiste Dominic Boulianne est reconnu pour son jeu polyvalent et distingué autant dans le répertoire de la mélodie, de l’opéra et de la musique de chambre. Très actif sur la scène nationale, il s’est rapidement démarqué comme un pianiste doté d’une grande écoute et d’une musicalité hors du commun.

                                                                       

En juin dernier, il a eu le privilège de se produire et de présenter son tout nouveau projet musical D2 pour plusieurs chefs d'états, membres d'organisations internationales et gouvernements lors d’une soirée organisée par la Gouverneure Générale du Canada, son excellence, Julie Payette.

                                                                       

Dominic Boulianne a eu le privilège d’être guidé durant ses études dans les différents conservatoires de la province du Québec par des musiciens d’exception qui ont façonnés sa forte personnalité artistique. En 2004 il remporte le prix au Conservatoire de musique de Montréal sous l’enseignement de madame Suzanne Goyette. Par la suite, il a bénéficié des conseils d’André Laplante, d’Angela Hewitt, Pascal Roger et de Louis-André Baril.

                                                                       

Remarqué dès ses jeunes années, il se distingue rapidement lors de différents concours régionaux, provinciaux et nationaux tels que: le Concours de l’Orchestre Symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean, le Concours de Musique du Canada, le Festival de Musique de Sillery, Festival de Musique du Royaume, le Concours de l’Orchestre Symphonique de Québec. Il se produit à mainte reprises avec les différents orchestres symphoniques de la province. Il a été invité dans plusieurs festivals internationaux dont: le Festival C’est pas Classique (France), le Festival d’Alger (Algérie), le Festival de Nappa Valley (États-Unis), le Festival of Sound (Canada) le Festival de musique symphonique d’El Jem (Tunisie).

                                                                       

Dominic Boulianne a eu le privilège d'accompagné plusieurs artistes de renoms au cours de sa carrière tel que: Barbara Hendricks, Jean- François Lapointe, Marie-Nicole Lemieux. Pianiste éclectique, Dominic Boulianne travaille étroitement depuis plusieurs années avec les sopranos Marie-Josée Lord, Nathalie Choquette ainsi qu’avec le baryton Gino Quilico dont il a signé les arrangements pour ses deux plus récents albums, Serata d’Amore et Secret de Noël, tous deux nominés à l’ADISQ. De plus, il a travaillé comme répétiteur à l’Orchestre symphonique de Montréal avec Maestro Kent Nagano et Michael Zaugg. Il a été invité comme pianiste accompagnateur au Festival da camera di Musica de Tocco da Casauria en Italie. Il a été le pianiste et directeur musical au Jeunesses Musicales du Canada pour les productions d’opéras entre 2007 à 2009. Actuellement, il est directeur artistique de la Société d’Art Lyrique du Royaume et pianiste répétiteur. Depuis sa fondation, il y a une dizaine d’années, il se produit pour la Société pour les Arts en Milieu de Santé dans la grande région de Montréal.

                                                                       

À l’hiver 2019, il partagera la scène du Théâtre du Nouveau Monde de Montréal avec l’auteur français, Éric Emmanuel Schmit et s’en suivra une tournée provinciale.

PRÉSIDENT D'HONNEUR
DU CONCERT ANNIVERSAIRE

Rose Naggar-Tremblay

Mezzo

Rose Naggar-Tremblay est une mezzo-soprano ressortissante de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, remarquée pour la richesse de son timbre et l’intelligence de son interprétation. Elle met sa créativité et son grand amour des langues au service de diverses créations artistiques dont l’écriture de livrets et de spectacles pour enfants, la composition de chansons originales et l’interprétation d’opéra contemporain qu’elle affectionne tout particulièrement. Elle était de la distribution de Svadba (Sokolovic) à l’Opéra de Montréal qui remportait récemment le Prix Opus de l’événement musical de l’année. Elle interprète en mars 2019 le rôle de Gertrude Stein dans Twenty-Seven (Gordon et Vavrek) et participe à la création de l’opéra La nuit est ma femme (Côté et Ivy) dans le rôle de Gabrielle au courant de la saison 2019-2020.

 

Sa grande curiosité et son riche bagage musical lui permettent d’explorer un vaste répertoire, notamment les rôles de Tisbe dans La cenerentola (Opéra de Montréal), Dejanira dans Hercules (Compagnie baroque du Mont-Royal) et le rôle-titre de Carmen (Halifax Summer Opera Festival). Lors de son parcours universitaire, elle est remarquée pour ses interprétations de Cecilia March dans Little Women, Orlofsky dans Die Fledermaus, Dido dans Dido and Aeneas, Bradamante dans Alcina et Unulfo dans Rodelinda (Opéra McGill 2014-2018). Son interprétation de Dido lui vaudra la mention suivante dans L'Opéra - Revue québécoise d'art lyrique: ''La voix sombre et veloutée de Rose Naggar-Tremblay- presque une voix de contralto- intrigue et séduit''Anne Denise Carette

 

Rose est également une interprète de musique de chambre très active, participant à de nombreux concerts et récitals. On l’entend récemment comme soliste dans le Requiem de Mozart (Orchestre philharmonique et chœur des mélomanes), dans le Requiem de Duruflé (Chœur de l’Orchestre Métropolitain) dans les cantates BWV 7, BWV 89, BWV 21 (Serenata at St-John) et en récital au Festival Montréal Baroque, au Highlands Opera Studio et au Toronto Summer Music festival qui lui vaut d’ailleurs une critique très chaleureuse dans la revue Ludwig Van Toronto ''It’s a big, rich, hall-filling low mezzo bordering on contralto, yet her top is big and firm. I loved “Von ewige Liebe” by Brahms, which she sang with dramatic acuity. “Comment disaient-ils” showed off her excellent technique, complete with a beautifully controlled pianissimo. But the best was “Immer leiser wird mein Schlummer” which really showed off the richness and resonance of her sound. '' Joseph So.

Ana-Paula Malagon

Soprano

Ana Paula Malagón, soprano, a interprété les rôles de Young Alyce dans Glory Denied de Tom Cipullo (Conservatoire de Musique de San Francisco), Carlitos dans Miracle Flight de Lloyds Burritt (Festival What's Next), Yniold dans Pelléas et Mélisande de Debussy, Suor Genovieffa dans Suor Angelica de Puccini, Lazuli dans l'étoile de Chabrier (Université de Montréal), et Maria dans West Side Story de Bernstein (Hillbarn Theatre et Berkeley Playhouse).


Mme Malagón a donné des récitals avec Unlimited Theatre, Opera Parallèle et Taste of Talent à San Francisco. Elle est titulaire d’un baccalauréat en musique de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en Interprétation Vocale du Conservatoire de Musique de San Francisco. Elle a reçu le prix d'encouragement dans la compétition du Metropolitan Opera, Les deuxième prix le Alexander and Buono International Competition, la bourse Edgar et Done Jones, et la bourse George Cedric Ferguson.

Marcel d'Entremont

Ténor 

« Le jeune ténor canadien, Marcel d’Entremont, âgé que de 25 ans, démontrait une grande sensibilité́ à l’aide de sa voix riche en chantant avec finesse, à la manière d’Anton Dermota ou Nicolai Gedda! » (A. Junements, Public de l’Opéra de Rouen, 2016)

Né à Merigomish, en Nouvelle-Écosse, Marcel poursuit présentement ses études supérieures en interprétation d’opéra à l’Université McGill, où il a également complété un Diplôme d’Artiste. Il a aussi complété une maîtrise en musique à l’Université de Toronto et un baccalauréat en musique  à  Acadia University. Récipiendaire du prix Portia White du Nova Scotia Talent Trust, Marcel a également décroché la deuxième place au Hal Leonard Internal Vocal Competition et le premier prix au Atlantic Young Artist Competition. Il a représenté sa province natale au National Music Festival of Canada en 2014, où il a remporté́ le premier prix dans la catégorie de chant et la mention de meilleure performance.

 

Marcel est fréquemment un soliste et a chanté avec le Seton Cantata Choir, le Nova Voce Provincial Men’s Choir, le South Shore Chorale, le Nova Sinfonia, le Maritime Concert Opera, la Confederation Singers and P.E.I. Symphony, le Cantabile Chamber Singers, l’Annex Singers and Talisker Players et le Kitchener-Waterloo Symphony and Grand Philharmonic Choir. Depuis six ans, il est soliste invité au Royal Nova Scotia International Tattoo où il a chanté avec des musiciens internationaux devant un auditoire de dizaines de milliers de personnes.

Les projets récents de Marcel incluent sa participation dans l’opéra de Verdi Rigoletto avec l’Opéra de Vancouver (2015) en tant que membre du programme de jeunes artistes de Yulanda M. Farris et son interprétation des rôles d’Edgardo dans la production de Lucia di Lammermoor de Donizetti par l’Opéra de McGill (2018), d’Il Podesta dans La Finta Giardiniera de Mozart avec l’Opéra de la Nouvelle-Écosse (2018) et de Rodolfo dans La Bohème de Puccini mis en scène par l’Opéra de Saskatoon (2018). Il a également joué dans la tournée « Jeunesses Musicales du Canada » en chantant le rôle de Roméo dans leur production de Roméo et Juliette de Gounod (2015) ainsi qu’en interprétant le rôle d’Alfredo dans La Traviata de Verdi (2016-2017). De plus, Marcel a participé dans la production Postcard from Morocco à l’Université de Toronto (2015).

 

Sa première mondiale fut en tant que lauréat du programme de Jeunes Ambassadeurs Lyriques avec l’Opéra de Rouen, interprétant le rôle de Don Ottavio dans l’opéra Don Giovanni de Mozart (2016). Il fut également un artiste résident au Lunenburg Academy of Music Performance, un chanteur résident auprès du National Arts Center’s Young Artist Program et un membre de l’institut Art of Song en association avec le Toronto Summer Music. Marcel a récemment chanté la Serenade for tenor, horn and strings de Britten avec l’Orchestre symphonique de l’Île-du-Prince- Édouard (2018) et la Petite Messe Solennelle de Rossini avec McGill Concert Choir (2018). Il a également chanté le rôle de Tamino dans la production de Die Zauberflöte de Mozart avec l’Opéra de McGill (2019).

 

En novembre 2018, Marcel a remporté le Wirth Vocal Prize à l’Université McGill, un prix accompagné de la plus grande bourse musicale canadienne (25 000$). Il aura également la chance de chanter à la Chapelle historique du Bon-Pasteur le 25 avril 2019 et au Richard Bradshaw Theatre of the Four Seasons Center à Toronto l’automne prochain, grâce à cette bourse.

Rodrigo Urrutia

Baryton 

Rodrigo est un jeune chanteur mexicain qui compte parmi les plus charismatiques chanteurs polyvalents dans son pays.

 

Au Concours de l'opéra San Miguel de Allende 2019, il a été choisi pour chanter Saint-Eustache au Québec et a reçu une bourse complète pour Masters en Opéra au Conservatori Liceu et performances dans le rôle titre de Don Pasquale à Barcelone, en Espagne.

 

Il a commencé à étudier le piano et la clarinette au Conservatoire de la ville de Puebla. Il a ensuite assisté à la Conservatorio Nacional et Facultad de Música-UNAM, où il a obtenu son diplôme avec une mention honorifique et la médaille Gabino Barreda.

 

Il a appartenu au studio d'opéra de la Sociedad Internacional de Valores d'Arte Mexican (SIVAM) de 2014 à 2015 et l'Estudio de l'opéra de Bellas Artes (EOBA) de 2016 à 2017.

 

Rodrigo a fait ses débuts sur scène à l’âge de 20 ans, interprétant le rôle de Dulcamara dans Elisire d’amore. Il a depuis chanté dans des opéras de Monteverdi, Telemann, Haydn, Cimarosa, Mozart, Rossini, Donizetti, Mendelssohn, Verdi, Bizet, Humperdinck, Puccini et Britten.

 

Dans le genre de la musique mexicaine, il a fait partie des productions lyriques de Federico Ibarra, Hebert Vázquez et Víctor Rasgado. Il a joué à la première mondiale de l'opéra Bufadero et du Mexican première de l'opéra Anacleto Morones au Festival Internacional Cervantino. Il a également chanté dans l'enregistrement de l'opéra Alicia.

 

Il a joué des récits de mélodie et de mélodie et est fréquemment soliste dans des œuvres de Bach, Mozart, Faure, Dvořák, Beethoven et Stravinsky.

 

Il a chanté avec de nombreux orchestres, notamment le Teatro de Bellas Artes, l’OCBA, l’OFUNAM, le Sinfónica de Minería, l’Orquesta Juvenil Carlos Chávez et les orchestres d’État de Xalapa, Zapopan, Puebla, Hidalgo, Guanajuato et Coahuila