ARTISTES DU FOGL

Hugo Laporte
Baryton

Reconnu pour l’élégance de son chant, son timbre velouté et son charisme sur scène, le jeune baryton québécois Hugo Laporte est régulièrement invité à chanter au Canada, en Europe et en Asie. Lauréat de plusieurs concours, dont le Grand prix au Concours OSM Manuvie 2014, il remporte plus récemment le prix « Teatro alla Scala » au Concours autrichien Belvedere, lui permettant de faire ses débuts à La Scala de Milan en 2023. Parmi ses engagements au Québec, remarquons les rôle de Mercutio (Roméo et Juliette) à l’Opéra de Montréal, Albert (Werther) à l’Opéra de Québec, ainsi que Figaro et Escamillo à la Société d’Art Lyrique du Royaume. La saison prochaine, il interprétera le Comte Almaviva dans Les noces de Figaro à l’Opéra de Montréal. Artiste polyvalent, il est aussi le tout premier interprète du rôle-titre du Fantôme de l’Opéra dans sa version française officielle. Il est récipiendaire d’une maîtrise en musique au tableau d’honneur à l’Université Laval, sous la tutelle de Patricia Fournier.

SITE WEB

Florence Bourget
Mezzo-soprano

Originaire de Lévis, la jeune mezzo-soprano Florence Bourget a obtenu une maîtrise avec mention à l’Université de Montréal et est fraîchement diplômée de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Elle a fait ses débuts en novembre 2018 comme jeune artiste à l’Opéra de Montréal dans le rôle de Wellgunde dans Das Rheingold de Wagner. Au sein de l’Atelier lyrique, elle pût aussi incarner Mrs. Grose dans The Turn of the Screw de Britten avec l’Orchestre de l’Agora. En 2019-2020 elle a eu la chance de performer deux rôles sur la scène Wilfrid-Pelletier, Alice dans Lucia di Lammermoor de Donizetti et Angel 2 dans Written on Skin de George Benjamin. En plus de l’opéra, on a pu la voir se produire en concert entre autres avec l’Orchestre de Chambre IMusici, le Festival Classica, les Grands Ballets Canadiens, l’Orchestre Symphonique de Laval et d’autres grandes organisations. Dernièrement elle a participé avec des artistes de renom à un enregistrement signé ATMA classique de l’intégrale des mélodies de Jules Massenet. Prochainement on la verra à l’écran: elle incarnera un rôle-titre dans une création opératique écrite, composée et mise en scène par des femmes québécoises: L’hiver attend beaucoup de moi de Laurence Jobidon présenté par l’Opéra de Montréal. En décembre on la verra dans le concert Musica Femina organisé par le Festival Classica et dirigé par la cheffe d’orchestre Véronique Lussier.

Vanessa Croome
Soprano

Vanessa Croome détient une maîtrise en musique (voix et opéra) de l’École de musique Schulich de l’Université McGill, et est également diplômée du Conservatoire de musique d’Oberlin. Lauréate du Prix Étoiles Stingray 2018 de l’Opéra de Montréal, elle a entamé sa carrière lyrique à l’été 2018 en tant que « Gerdine Young Artist » avec l’Opera Theatre of Saint Louis. Parmi ses plus récentes interprétations figurent celles de Miles dans The Turn of the Screw (Orchestre de l’Agora) et, avec l’Opéra McGill, de Pamina dans La flûte enchantée, de Miss Wordsworth dans Albert Herring et de Cunégonde dans Candide. En 2020-2021, elle fera ses débuts à l’Opéra de Montréal dans le rôle de Léa lors de la première mondiale de L’hiver attend beaucoup de moi, et dans celui de Barbarina dans Le Nozze di Figaro de Mozart.

Vanessa Croome est généreusement parrainée par Joan Vogelesang et Fred Heese.

SITE WEB

Matthew Dalen
Ténor

Salué pour ses « hautes envolées vocales pétillant comme des feux d’artifice, étincelantes et incandescentes », le ténor Matthew Dalen est un artiste sollicité. Son interprétation dans le rôle-titre de l’opéra Fierrabras de Schubert (Toronto Operetta Theatre) a été acclamée par la critique. Au cours de sa carrière florissante, Dalen a collaboré avec l’Opera Theatre of Saint Louis (Gerdine Young Artist), le Niagara Symphony Orchestra et le Grand Philharmonic Choir (Kitchener, Ontario), de même qu’avec plusieurs autres compagnies à travers l’Amérique du Nord et l’Europe. Il a incarné récemment le rôle de Borsa dans Rigoletto de Verdi (Edmonton Opera) ainsi que la doublure des personnages de Lenski dans Eugène Onéguine et de Edgardo dans Lucia di Lammermoor avec l’Opéra de Montréal. Durant les prochaines saisons, Matthew se joindra à des orchestres canadiens réputés, dont l’Orchestre symphonique de Winnipeg, le Niagara Symphony Orchestra et l’Orchestre symphonique de Toronto. Dalen est diplômé du Programme pour jeunes artistes Yulanda M. Faris de l’Opéra de Vancouver, et lauréat des Jeunes Ambassadeurs Lyriques. Il est un fier membre de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.

Matthew Dalen est généreusement parrainé par la famille Andrea Alacchi.

SITE WEB

Holly Kroeker
Pianiste

Coach vocale d’opéra, pianiste collaboratrice et répétitrice recherchée, Holly habite au Québec, à Montréal. Elle accomplit actuellement sa troisième année au sein du programme des jeunes artistes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Au cours de la saison 2019-2020, elle a été assistante-pianiste-répétitrice pour Eugène Onéguine et Lucia di Lammermoor et aurait été pianiste-répétitrice principale pour la production La flûte enchantée* (tous trois à l’Opéra de Montréal). Elle a contribué à l’organisation du Cabaret Bel Canto (Orchestre de l’Agora) et de l’événement Grands Opéras : gala (Orchestre symphonique de Laval). Au cours des deux derniers étés, Holly a participé au programme Opera in the 21st Century au Centre des arts de Banff en tant que pianiste et coach stagiaire. En 2018-2019, elle s’est produite comme pianiste dans l’orchestre de chambre lors de la production The Turn of the Screw de Britten (Orchestre de l’Agora), et a joué le continuo pour une production de La Scala di Seta de Rossini (Orchestre symphonique de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent). Elle a été membre du programme pour jeunes artistes Yulanda M. Faris de l’Opéra de Vancouver.

Holly Kroeker est généreusement parrainée par F. Ann Birks.

SITE WEB

Sharon Azrieli
Soprano Falcon

Originaire de Montréal, la soprano Dr Sharon Azrieli a connu un succès lyrique international dans des salles de renommée mondiale telles que le Carnegie Hall, le Metropolitan Opera, l'Opéra Bastille de Paris, la Canadian Opera Company, l'Orchestre Symphonique de Montréal et le New Israel Opera. En 2019, elle a reçu l'Ordre national du Québec (Chevalière du Québec) pour ses réalisations remarquables en tant qu'interprète. Reconnue pour sa polyvalence en tant que chanteuse, Dr Azrieli a sorti plusieurs albums (distribués par Time-Life, Analekta et d'autres), notamment Sharon Azrieli Sings Broadway (avec arrangements de Marvin Laird), The Gift of Joy et un album à venir avec Compositeur lauréat du Tony Award ™ Frank Wildhorn. Plus récemment, elle a interprété le rôle de sœur Dolcina dans Suor Angelica de Puccini au Metropolitan Opera, a été la tête d'affiche d'un concert télévisé en direct au Zoomer Hall (Toronto) pour Classical FM et a interprété les rôles de Marcellina dans Le Nozze di Figaro (National Arts Center) et Liu dans Turandot (Teatro Greco Siracusa) avec feu le grand ténor Marcello Giordani. Dr Azrieli partage son temps entre Montréal et les États-Unis et se consacre à l'éducation artistique.

SITE WEB

Suzanne Taffot
Soprano

Suzanne Taffot se distingue par son riche timbre de soprano lyrique et sa touchante interprétation. Elle fera son grand début en octobre prochain sous la direction du renommé Maestro Yannick Nézet-Séguin et son Orchestre Métropolitain. Elle est la Mimi incarnée  ( La Bohème de Puccini) qu'elle a tenu avec immense succès, en Mars 2019,  au Gärtnerplaztheater en Allemagne et qu'elle interprétera avec le FestivalOpéra des Grandes Laurentides en juillet 2021 sous la direction de Maestro Alain Trudel et son Orchestre Symphonique de Laval. En tant que Grande Lauréate Jeunes Ambassadeurs lyriques, elle a chanté en France, à l’opéra de Limoges,elle a également  fait sa deuxième apparition comme soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Kosice en Slovaquie  ainsi qu'une tournée en Chine avec le Théatre Lyrichoregra20. Nommée Jeune espoir lyrique Québécoise 2017-2018, Suzanne Taffot, originaire du Cameroun. Suzanne a fait ses études à l’Université de Montréal sous la tutelle de l’illustre soprano Adrienne Savoie et de l’expérimentée coach vocal Louise Andrée Baril. Elle a décroché son diplôme avec la mention « excellent » à l’unanimité lors de son examen final de maîtrise à l’Université. 

Julie Nesrallah
Mezzo

Le mezzo-­‐soprano, Julie Nesrallah est une chanteuse extrêmement polyvalente et une actrice qui éblouit les spectateurs avec sa voix riche, sa personnalité́ attachante et expressive. Elle est régulièrement invitée par les maisons d’opéra, Orchestres Symphoniques, festivals et Ensembles de musique de chambre principaux à travers l’Amérique du Nord et à l’étranger. Son interprétation du rôle de Carmen est unique et considérée comme étant « La Carmen » par la critique toujours élogieuse à son sujet.Tout récemment, le premier juillet dernier, Julie Nesrallah chantait l'hymne National en duo avec le renommé ténor Marc Hervieux, à la Fête du Canada. Sa récente scène sur le balcon en période Covid19, ou elle chante "O Sole Mio" a atteint un nombre foudroyant de vues et lui a valu plusieurs interviews dans les médias à cet effet. En mars 2015, elle a fait ses débuts au Carnegie Hall  de New York avec la harpiste Caroline Leonardelli. En juillet 2011 Madame Nesrallah a chanté « God Save the Queen » pour Son Altesse Royale, le Prince William et la Princesse, Son Altesse Royale Kate pendant les festivités de Jour du Canada à Ottawa sur la Colline de Parlement. Madame Nesrallah s’est aussi produite pour « une Soirée pour la Paix » à Montréal pour la reine Noor de Jordanie. Elle a aussi chanté pour Son Altesse Royale Haya à Amman, en Jordanie, pour la fondation qui aident les filles défavorisées pour étudier la musique au Canada. Madame Nesrallah a reçu de nombreux prix incluant le Conseil des Arts du Canada. Elle a fait plusieurs enregistrements et est fréquemment entendue sur les ondes de Radio Canada et la radio nationale aux États-Unis. Madame Nesrallah est la productrice executive et la vedette de « Carmen on Tap » compagnie d'opera qu'elle a crée et qui présente l'opéra Carmen de Georges Bizet en souper-concert. Cet été "Carmen on Tap" fera ses debuts au Stratford Music Festival, Lula Lounge à Toronto, et avec le Prince Edward County Music.

Chantal Dionne
Soprano

Chantal Dionne est un soprano lyrique au timbre velouté aux aigus impeccables.  Elle a un vaste répertoire lyrique qui varie de l’opéra à la mélodie en passant par l’oratorio. Récemment, le soprano a remporté le prix « Meilleur chanteuse de l’Amérique du Nord » au Concours International World Folk Vision 2020.  Son premier disque-récital, « Romances » avec la pianiste Louise-Andrée Baril fut un succès international.  Mme Dionne a obtenu des éloges pour ses performances dans les rôles de la Contesse dans Le Nozze di Figaro de Mozar, de Micaëla dans Carmen de Bizet, de Véronique dans Véronique de Messsager ainsi celui de Pamina dans Die Zauberflöte de Mozart au Volksoper de Vienne. Prochainement, la soprano enregistrera son prochain disque récital qui portera sur son sujet de thèse de doctorat terminé en 2018, les lieder de Max Reger.

Jean-Philippe Sylvestre
Pianiste

En 2008, Jean-Philippe Sylvestre se voyait octroyer le prestigieux prix Virginia Parker, la plus haute distinction décernée par le Conseil des Arts du Canada. Récipiendaire du premier prix lors du concours de l’Orchestre symphonique de Montréal, il est également lauréat du concours national des jeunes interprètes de Radio-Canada et du concours international Concertino Praga.

À trois reprises, il obtient le premier prix du Concours de musique du Canada et, à l’une de ces occasions, la plus haute note du concours. En 2016, il remporte le prix de l’atelier studio-résidence à Paris du Conseil des Arts du Québec. Jean-Philippe a collaboré avec les chefs d’orchestre Yannick Nézet-Séguin, Simon Streatfeild, Christian Schulz, Richard Bradshaw, Alain Trudel, Fabien Gabel et Rolf Bertsch. Le réputé chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin le qualifie de «poète du piano».

M. Sylvestre s’est produit dans plusieurs salles dont le prestigieux Concertgebouw d’Amsterdam, la salle Gaveau de Paris, la Musikverein de Vienne, la Sala 2 Oriol Martorell à Barcelone, l'auditorium St-Pierre des cuisines de Toulouse, le Palais des Beaux Arts de Bruxelles, la Fundação de Educação Artística au Brésil, les salles Wilfrid- Pelletier et Pierre-Mercure à Montréal, le Glenn Gould Studio et le George Weston Hall à Toronto, ainsi que le Centre National des Arts à Ottawa.

En novembre 2019, M. Sylvestre réalise une tournée de sept concerts en Australie et se produit entre autres à Sydney et Melbourne. Il est régulièrement invité à titre de soliste auprès de l'Orchestre Métropolitain, l'Orchestre Symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Longueuil et l’Orchestre symphonique de Laval.

 

SITE WEB
Leila Chalfoun
Soprano

La Soprano Leila Chalfoun mène parallèlement ses fonctions de Présidente- directrice générale et artistique, Fondatrice du FestivalOpéra de Saint-Eustache des Grandes Laurentides et de l'Agence LM Opéra. 

 

Leila est détentrice de nombreux prix  pour sa contribution et implication au FestivalOpéra des Grandes Laurentides notamment  la médaille de l'Assemblée nationale le prix Cèdre et Érable par la Chambre de commerce et d'industrie Canada-Liban , l'Ordre de Saint-Eustache  et le Prix Cybèle 2011  ​​décerné par la Ville de Saint-Eustache ainsi que  le prix Arts et Culture de « la femme arabe du Québec » pour l'ensemble de ses réalisations dans le domaine de l'opéra en tant que soprano et directrice-fondatrice.

Elle a chanté sur les grandes scènes internationales notamment au Canada, Etats-Unis, Monte Carlo, en France, Italie, Suisse, Mexique, Liban, Turquie pour ne nommer que celles-là.

Louis-Charles Gagnon
Ténor

Louis-Charles est détenteur d’une maîtrise en interprétation du Royal Northern College of Music (RNCM) situé à Manchester au Royaume-Uni où il a travaillé avec Andrew Heggie. Il a étudié auparavant à l’Université Laval de Québec sous la tutelle de Patricia Fournier.

 

Lauréat de l’édition 2020 des Jeunes Ambassadeurs lyriques, ses nombreux rôles incluent Don Ottavio dans Don Giovanni de Mozart (Lyric Opera Studio Weimar), Septimius dans Theodora de Handel (RNCM), le Deuxième Prêtre et la doublure de Tamino dans  Die Zauberflöte de Mozart (Festival d’opéra de Québec), Gherardo et la doublure de Rinuccio dans Gianni Schicchi (RNCM), le Mari dans Les mamelles de Tirésias de Poulenc (Université Laval), Cecco dans Il mondo della luna de Haydn (Université Laval), Bastien dans Bastien et Bastienne de Mozart ainsi que bien d’autres sans oublier le comte Barigoule dans Cendrillon de Viardot présenté ici-même au FestivalOpéra de Saint-Eustache. Il a également été soliste dans la Messe en Do de Beethoven, la Messe solennelle de Ste-Cécile de Gounod, Les Saisons et La Création de Haydn, Le Messie de Handel, la Petite messe solennelle de Rossini ainsi que la Messe du Couronnement et les Vêpres solennelles pour un Confesseur de Mozart.

Helga Dathe
Violoniste

La brillante violoniste Helga Dathe est l'instigatrice du fulgurant quatuor

StringKatz formé tout récemment  qui surprend et séduit son public à chaque représentation ainsi que du fameux trio KatzClassique. 

 

Helga Dathe détient une maîtrise en musique du Mannes College of Music de New York. Membre de l’Orchestre symphonique de Laval et de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières et elle se produit régulièrement avec de nombreux ensembles musicaux du Québec, notamment l'Orchestre Métropolitain. Elle a été à trois reprises, lauréate du premier prix du Concours de musique du Canada.

Luc Beauséjour
Claveciniste et organiste

 

Claveciniste et organiste, Luc Beauséjour n’est jamais à court d’idées quand vient le temps de proposer des programmes de concert empreints de raffinement et d’authenticité. « La respiration naturelle de son clavecin, l’attention remarquable aux proportions et au chant en font un artiste rare.» (Le Devoir) Luc Beauséjour mène une carrière très active; il s’est  produit comme soliste en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu’en Europe. Luc Beauséjour a reçu huit Prix Opus du Conseil québécois de la musique, dont  « Interprète de l’année 2003 », et a remporté deux trophées Félix au Gala de l’ADISQ pour deux de ses enregistrements. Son amour de la musique de Bach l’a mené à jouer une grande partie de l’œuvre de clavecin et d’orgue du Cantor. Il a réalisé plus de 40 projets de disques, à la fois comme soliste et directeur musical. Depuis 1994, Luc Beauséjour est directeur musical de Clavecin en concert. Il enseigne au Conservatoire de musique de Montréal et à l’Université de Montréal où il a obtenu un doctorat en interprétation, sous la direction de Réjean Poirier. Luc Beauséjour a eu pour maîtres Mireille et Bernard Lagacé, Ton Koopman et Kenneth Gilbert. Premier prix du concours international de clavecin Erwin Bodky, tenu à Boston, il a également remporté la première place au concours international de Tallahassee (Floride).

Michel-Alexandre Broekaert
Pianiste

Reconnu pour ses interprétations senties et spectaculaires, le pianiste québécois Michel-Alexandre Broekaert est l’un des musiciens les plus prometteurs de sa génération.  Détenteur d’un doctorat de l’Université de Montréal, il est présentement accompagnateur/coach à l’Université de Montréal ainsi qu’à l’Université McGill. Il s’est distingué dans de nombreuses compétitions nationales et internationales, notamment aux côtés de la soprano Andréanne Brisson-Paquin.

Très actif sur la scène québécoise, Michel-Alexandre collabore régulièrement avec de nombreux organismes, tels que l’Institut Canadien d’Art Vocal, l’Opéra de Montréal, le concours OSM-Manuvie, Opéra à la Carte, le concours du Prix d’Europe, ainsi que le collectif Un Opéra Une Heure. Il forme depuis plusieurs années le Duo Cavatine, avec la violoncelliste Noémie Raymond-Friset. Le duo a plusieurs projets sur la planche, tel que le lancement de leur premier album à automne ainsi qu’une tournée des Maritimes en 2021-2022.

Louise-Andrée Baril
Pianiste

Originaire de Cornwall, la pianiste Louise-Andrée Baril est l’une des musiciennes canadiennes les plus accomplies. Arrangeure, soliste, chambriste, chef de chant et répétitrice, elle a collaboré avec les plus importants ensembles et chefs d’orchestre au Canada et à l’étranger. Elle se consacre tout particulièrement à la musique vocale française. Louise-Andrée Baril s’intéresse beaucoup à la relève et a mis sur pied plusieurs ateliers d’opéra et projets pour les jeunes tels que l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal et du Centre d’arts Orford. Pédagogue recherchée, elle œuvre au sein de plusieurs institutions musicales et académies d’été internationales au Canada, en France, en Belgique, au Mexique et aux États-Unis. Elle fait régulièrement partie de jurys internationaux et donne des cours de maître au Canada, en Europe et aux États-Unis. Depuis 2007, Louise-Andrée Baril est conseillère artistique auprès des Jeunesses Musicales du Canada, particulièrement en ce qui concerne les productions d’opéra.