ARTISTES  | PRODIGES 

Hugo-Laporte-biographie.jpg
Hugo Laporte
Baryton

Reconnu pour l’élégance de son chant, son timbre velouté et son charisme sur scène, le jeune baryton québécois Hugo Laporte est régulièrement invité à chanter au Canada, en Europe et en Asie. Lauréat de plusieurs concours, dont le Grand prix au Concours OSM Manuvie 2014, il remporte plus récemment le prix « Teatro alla Scala » au Concours autrichien Belvedere, lui permettant de faire ses débuts à La Scala de Milan en 2023. Parmi ses engagements au Québec, remarquons les rôle de Mercutio (Roméo et Juliette) à l’Opéra de Montréal, Albert (Werther) à l’Opéra de Québec, ainsi que Figaro et Escamillo à la Société d’Art Lyrique du Royaume. Artiste polyvalent, il est aussi le tout premier interprète du rôle-titre du Fantôme de l’Opéra dans sa version française officielle. Il est récipiendaire d’une maîtrise en musique au tableau d’honneur à l’Université Laval, sous la tutelle de Patricia Fournier. 

 

Hugo Laporte remporte à l'unanimité le Premier prix « Jean-François Lapointe » 

au premier Concours d'interprétation de l'Anthologie de la Musique Québécoise.

SITE WEB

Jean-Philippe%20Sylvestre_edited.jpg
Jean-Philippe Sylvestre
Pianiste

En 2008, Jean-Philippe Sylvestre se voyait octroyer le prestigieux prix Virginia Parker, la plus haute distinction décernée par le Conseil des Arts du Canada. Récipiendaire du premier prix lors du concours de l’Orchestre symphonique de Montréal, il est également lauréat du concours national des jeunes interprètes de Radio-Canada et du concours international Concertino Praga.

À trois reprises, il obtient le premier prix du Concours de musique du Canada et, à l’une de ces occasions, la plus haute note du concours. En 2016, il remporte le prix de l’atelier studio-résidence à Paris du Conseil des Arts du Québec. Jean-Philippe a collaboré avec les chefs d’orchestre Yannick Nézet-Séguin, Simon Streatfeild, Christian Schulz, Richard Bradshaw, Alain Trudel, Fabien Gabel et Rolf Bertsch. Le réputé chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin le qualifie de «poète du piano».

M. Sylvestre s’est produit dans plusieurs salles dont le prestigieux Concertgebouw d’Amsterdam, la salle Gaveau de Paris, la Musikverein de Vienne, la Sala 2 Oriol Martorell à Barcelone, l'auditorium St-Pierre des cuisines de Toulouse, le Palais des Beaux Arts de Bruxelles, la Fundação de Educação Artística au Brésil, les salles Wilfrid- Pelletier et Pierre-Mercure à Montréal, le Glenn Gould Studio et le George Weston Hall à Toronto, ainsi que le Centre National des Arts à Ottawa.

En novembre 2019, M. Sylvestre réalise une tournée de sept concerts en Australie et se produit entre autres à Sydney et Melbourne. Il est régulièrement invité à titre de soliste auprès de l'Orchestre Métropolitain, l'Orchestre Symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Longueuil et l’Orchestre symphonique de Laval.

 

SITE WEB
Giancarlo-Scalia.jpg
Giancarlo Scalia
Pianiste

Originaire de Montréal, Giancarlo Scalia est très actif comme pianiste, coach vocal et compositeur. Il a été directeur musical ou répétiteur pour plusieurs compagnies dont Opéra immédiat (Chauve-Souris, Carmen, Aïda, Elisir d’amore, I Capuleti e I Montecchi, Don Pasquale), l’Opéra bouffe du Québec (Les Brigands, Véronique, Le Baron tzigane, Le Chanteur de Mexico, La fille du tambour-major) et le Halifax Summer Opera Festival (Suor Angelica, Gianni Schicchi, Carmen, Don Giovanni, Les Contes d’Hoffmann) ainsi que pour Lakeshore Light Opera (The Mikado, Thespis, Iolanthe), Light Opera of Montreal (The Tender Land, Sweeney Todd), Snowglobe Theatre (The Medium, Riders to the Sea), Haskell Opera House (La Traviata), OperAmore (Don Giovanni), Opéra Outside the Box (Le Téléphone), le Festival Classica et l’atelier d’opérette de l’École de musique Vincent d’Indy. Il s’est produit en tant que pianiste collaborateur un peu partout au Canada ainsi qu’en France, Autriche, Allemagne, Italie, les États-Unis et la Chine et il a collaboré avec l’Opéra de Montréal et son Atelier lyrique, Opéra de Lévis, Opera Atelier à Toronto, Gesellschaft für Musiktheater à Vienne, les Jeunes Ambassadeurs Lyriques, l’Istituto Italiano di Cultura de Montréal, la Semaine italienne de Montréal et la Société d’art vocal de Montréal. Compositeur agréé du Centre de musique canadienne, il a composé pour divers solistes et ensembles (l’Orchestre de la Francophonie, l'Ensemble Paramirabo, l’Ensemble Saxologie, la soprano Sophie De Cruz, la mezzo soprano Rose Naggar-Tremblay, le violoniste Nikita Morozov, la violoncelliste Julie Hereish, l’Orchestre symphonique des jeunes du West Island, l’Orchestre d'Harmonie Leonardo da Vinci) et ses œuvres ont été jouées au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il a obtenu un Baccalauréat et un DESS en interprétation piano sous la direction de Jimmy Brière et Marc Durand et une Maîtrise en composition instrumentale sous la direction de Denis Gougeon à l’Université de Montréal avant de poursuivre ses études en privé avec les pianistes Walter Moore et Norman Shetler à Vienne et Claude Webster à Montréal. Il a également participé aux programmes d’accompagnement vocal du Centre d’arts Orford, l’Académie Francis Poulenc à Tours, le Wiener Musikseminar à Vienne, Vox Musicae à Senigallia et COSI à Sulmona (La bohème). www.giancarloscalia.com

SITE WEB