NOS ARTISTES DU FOGL

Hugo Laporte
Baryton

Reconnu pour l’élégance de son chant, son timbre velouté et son charisme sur scène, le jeune baryton québécois Hugo Laporte est régulièrement invité à chanter au Canada, en Europe et en Asie. Lauréat de plusieurs concours, dont le Grand prix au Concours OSM Manuvie 2014, il remporte plus récemment le prix « Teatro alla Scala » au Concours autrichien Belvedere, lui permettant de faire ses débuts à La Scala de Milan en 2023. Parmi ses engagements au Québec, remarquons les rôle de Mercutio (Roméo et Juliette) à l’Opéra de Montréal, Albert (Werther) à l’Opéra de Québec, ainsi que Figaro et Escamillo à la Société d’Art Lyrique du Royaume. La saison prochaine, il interprétera le Comte Almaviva dans Les noces de Figaro à l’Opéra de Montréal. Artiste polyvalent, il est aussi le tout premier interprète du rôle-titre du Fantôme de l’Opéra dans sa version française officielle. Il est récipiendaire d’une maîtrise en musique au tableau d’honneur à l’Université Laval, sous la tutelle de Patricia Fournier.

Julie Nesrallah
Mezzo

Le mezzo-­‐soprano, Julie Nesrallah est une chanteuse extrêmement polyvalente et une actrice qui éblouit les spectateurs avec sa voix riche, sa personnalité́ attachante et expressive. Elle est régulièrement invitée par les maisons d’opéra, Orchestres Symphoniques, festivals et Ensembles de musique de chambre principaux à travers l’Amérique du Nord et à l’étranger. Son interprétation du rôle de Carmen est unique et considérée comme étant « La Carmen » par la critique toujours élogieuse à son sujet.Tout récemment, le premier juillet dernier, Julie Nesrallah chantait l'hymne National en duo avec le renommé ténor Marc Hervieux, à la Fête du Canada. Sa récente scène sur le balcon en période Covid19, ou elle chante "O Sole Mio" a atteint un nombre foudroyant de vues et lui a valu plusieurs interviews dans les médias à cet effet. En mars 2015, elle a fait ses débuts au Carnegie Hall  de New York avec la harpiste Caroline Leonardelli. En juillet 2011 Madame Nesrallah a chanté « God Save the Queen » pour Son Altesse Royale, le Prince William et la Princesse, Son Altesse Royale Kate pendant les festivités de Jour du Canada à Ottawa sur la Colline de Parlement. Madame Nesrallah s’est aussi produite pour « une Soirée pour la Paix » à Montréal pour la reine Noor de Jordanie. Elle a aussi chanté pour Son Altesse Royale Haya à Amman, en Jordanie, pour la fondation qui aident les filles défavorisées pour étudier la musique au Canada. Madame Nesrallah a reçu de nombreux prix incluant le Conseil des Arts du Canada. Elle a fait plusieurs enregistrements et est fréquemment entendue sur les ondes de Radio Canada et la radio nationale aux États-Unis. Madame Nesrallah est la productrice executive et la vedette de « Carmen on Tap » compagnie d'opera qu'elle a crée et qui présente l'opéra Carmen de Georges Bizet en souper-concert. Cet été "Carmen on Tap" fera ses debuts au Stratford Music Festival, Lula Lounge à Toronto, et avec le Prince Edward County Music.

Chantal Dionne
Soprano

Chantal Dionne est un soprano lyrique au timbre velouté aux aigus impeccables.  Elle a un vaste répertoire lyrique qui varie de l’opéra à la mélodie en passant par l’oratorio. Récemment, le soprano a remporté le prix « Meilleur chanteuse de l’Amérique du Nord » au Concours International World Folk Vision 2020.  Son premier disque-récital, « Romances » avec la pianiste Louise-Andrée Baril fut un succès international.  Mme Dionne a obtenu des éloges pour ses performances dans les rôles de la Contesse dans Le Nozze di Figaro de Mozar, de Micaëla dans Carmen de Bizet, de Véronique dans Véronique de Messsager ainsi celui de Pamina dans Die Zauberflöte de Mozart au Volksoper de Vienne. Prochainement, la soprano enregistrera son prochain disque récital qui portera sur son sujet de thèse de doctorat terminé en 2018, les lieder de Max Reger.

Louis-Charles Gagnon
Ténor

Louis-Charles est détenteur d’une maîtrise en interprétation du Royal Northern College of Music (RNCM) situé à Manchester au Royaume-Uni où il a travaillé avec Andrew Heggie. Il a étudié auparavant à l’Université Laval de Québec sous la tutelle de Patricia Fournier.

 

Lauréat de l’édition 2020 des Jeunes Ambassadeurs lyriques, ses nombreux rôles incluent Don Ottavio dans Don Giovanni de Mozart (Lyric Opera Studio Weimar), Septimius dans Theodora de Handel (RNCM), le Deuxième Prêtre et la doublure de Tamino dans  Die Zauberflöte de Mozart (Festival d’opéra de Québec), Gherardo et la doublure de Rinuccio dans Gianni Schicchi (RNCM), le Mari dans Les mamelles de Tirésias de Poulenc (Université Laval), Cecco dans Il mondo della luna de Haydn (Université Laval), Bastien dans Bastien et Bastienne de Mozart ainsi que bien d’autres sans oublier le comte Barigoule dans Cendrillon de Viardot présenté ici-même au FestivalOpéra de Saint-Eustache. Il a également été soliste dans la Messe en Do de Beethoven, la Messe solennelle de Ste-Cécile de Gounod, Les Saisons et La Création de Haydn, Le Messie de Handel, la Petite messe solennelle de Rossini ainsi que la Messe du Couronnement et les Vêpres solennelles pour un Confesseur de Mozart.

Helga Dathe
Violoniste

La brillante violoniste Helga Dathe est l'instigatrice du fulgurant quatuor

StringKatz formé tout récemment  qui surprend et séduit son public à chaque représentation ainsi que du fameux trio KatzClassique. 

 

Helga Dathe détient une maîtrise en musique du Mannes College of Music de New York. Membre de l’Orchestre symphonique de Laval et de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières et elle se produit régulièrement avec de nombreux ensembles musicaux du Québec, notamment l'Orchestre Métropolitain. Elle a été à trois reprises, lauréate du premier prix du Concours de musique du Canada.

Michel-Alexandre Broekaert
Pianiste

Reconnu pour ses interprétations senties et spectaculaires, le pianiste québécois Michel-Alexandre Broekaert est l’un des musiciens les plus prometteurs de sa génération.  Détenteur d’un doctorat de l’Université de Montréal, il est présentement accompagnateur/coach à l’Université de Montréal ainsi qu’à l’Université McGill. Il s’est distingué dans de nombreuses compétitions nationales et internationales, notamment aux côtés de la soprano Andréanne Brisson-Paquin.

Très actif sur la scène québécoise, Michel-Alexandre collabore régulièrement avec de nombreux organismes, tels que l’Institut Canadien d’Art Vocal, l’Opéra de Montréal, le concours OSM-Manuvie, Opéra à la Carte, le concours du Prix d’Europe, ainsi que le collectif Un Opéra Une Heure. Il forme depuis plusieurs années le Duo Cavatine, avec la violoncelliste Noémie Raymond-Friset. Le duo a plusieurs projets sur la planche, tel que le lancement de leur premier album à automne ainsi qu’une tournée des Maritimes en 2021-2022.

Leila Chalfoun
Soprano

La Soprano Leila Chalfoun mène parallèlement ses fonctions de Présidente- directrice générale et artistique, Fondatrice du FestivalOpéra de Saint-Eustache des Grandes Laurentides et de l'Agence LM Opéra. 

 

Leila est détentrice de nombreux prix  pour sa contribution et implication au FestivalOpéra des Grandes Laurentides notamment  la médaille de l'Assemblée nationale le prix Cèdre et Érable par la Chambre de commerce et d'industrie Canada-Liban , l'Ordre de Saint-Eustache  et le Prix Cybèle 2011  ​​décerné par la Ville de Saint-Eustache ainsi que  le prix Arts et Culture de « la femme arabe du Québec » pour l'ensemble de ses réalisations dans le domaine de l'opéra en tant que soprano et directrice-fondatrice.

Elle a chanté sur les grandes scènes internationales notamment au Canada, Etats-Unis, Monte Carlo, en France, Italie, Suisse, Mexique, Liban, Turquie pour ne nommer que celles-là.

Louise-Andrée Baril
Pianiste

Originaire de Cornwall, la pianiste Louise-Andrée Baril est l’une des musiciennes canadiennes les plus accomplies. Arrangeure, soliste, chambriste, chef de chant et répétitrice, elle a collaboré avec les plus importants ensembles et chefs d’orchestre au Canada et à l’étranger. Elle se consacre tout particulièrement à la musique vocale française. Louise-Andrée Baril s’intéresse beaucoup à la relève et a mis sur pied plusieurs ateliers d’opéra et projets pour les jeunes tels que l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal et du Centre d’arts Orford. Pédagogue recherchée, elle œuvre au sein de plusieurs institutions musicales et académies d’été internationales au Canada, en France, en Belgique, au Mexique et aux États-Unis. Elle fait régulièrement partie de jurys internationaux et donne des cours de maître au Canada, en Europe et aux États-Unis. Depuis 2007, Louise-Andrée Baril est conseillère artistique auprès des Jeunesses Musicales du Canada, particulièrement en ce qui concerne les productions d’opéra.