LE TRIO ENCHANTEUR

Le trio enchanteur

Trois grands artistes réunis lors de la soirée d’ouverture du FOSE 

Jeudi 11 juillet 2019 - 20h 

Centre d’art La petite église, 271 Rue Saint-Eustache, Saint-Eustache

INFO BILLETS : 35$ incluant les frais de services

Seront réunis pour vous en ouverture de la 10e édition du FOSE, la grande cantatrice soprano falcon Sharon Azrieli, le génial violoniste David Lefèvre et le fameux pianiste Jean Desmarais pour présenter le sublime univers musical d’Antonio Santana dans « Miroir de Femmes ».

Le FestivalOpéra de Saint-Eustache se réjouit de présenter ce concert de Santana en Première canadienne avec ces fabuleux artistes. La musique d’Antonio Santana saura vous toucher et vous séduire.

DURÉE : 90 minutes (avec entracte)

 

Billets disponibles en ligne au coût de 35$ via TicketPro.

 

Extraits de l’opéra Porgy and Bess ( violon- piano)
George Gershwin (trans : Jasha Heifetz)

 

  • Summertime and Woman is a sometime thing

  • Bess you is my woman

  • It ain’t necessarily so

Extraits de l’opéra Porgy and Bess (soprano-piano)

George Gershwin

 

  • My  man has gone now

  • Summertime

La voix de l’Amazonie, violon et piano

Antonio Santana

 

Suite brésilienne, violon et piano

Antonio Santana

  • Toada

  • Lamento

  • Rala Bucho

PROGRAMME

Sharon Azrieli, soprano falcon

David Lefèvre, violoniste

Jean Desmarais, pianiste

 

Suite Populaire Espagnole (violon et piano)   |  Manuel de Falla

 

  • El Paño Moruno

  • Asturiana

  • Jota

  • Nana

  • Canción

  • Polo

Vocalise op. 34 no.14 (violon- piano)   |    Sergei Rachmaninov

 

5 Mélodies op.35bis (violon,piano)   |   Sergei Prokofiev

 

Mélodies pour Soprano, violon et piano   |   Antonio Santana

 

  • Cantiga de Ninar

  • Il pleure dans mon coeur

  • Beija me

  • Canto Selvagem

Entracte

ARTISTES

Sharon Azrieli, Soprano Falcon

La cantatrice de renom Sharon Azrieli possède une voix riche d'une grande étendue qui lui permet d'interpréter les grands rôles de soprano ainsi que certains  rôles de mezzo, la spécifiant ainsi de soprano Falcon.

 

Sharon Azrieli a  été acclamée dans le monde entier, de New York à Tokyo, de Tel Aviv à sa ville natale, Montréal. Depuis ses débuts en tant que Juliette (Roméo et Juliette) aux représentations récentes de Gioconda (La Gioconda) et de Nedda (I Pagliacci), Sharon Azrieli a été jugée «absolument charmante» (Sarasota Herald Tribune) et louée pour sa «voix extrêmement belle, pleine de sentiments »(Ha'aretz).

 

Sharon a fait ses débuts au Metropolitan Opera en novembre 2018 en tant que sœur Dolcina «très crédible et vivante» (Arthur Kaptainis - Montreal Gazette) de Suor Angelica, de Puccini. Elle a brillé En mars 2019, dans «Les Nuits d’Été»  de Berlioz avec l'Orchestre classique de Montréal, En juin 2019, elle chantera pour la première fois le rôle de Marcellina dans Le Nozze Di Figaro de Mozart sous la direction d'Alexander Shelley au Centre national des Arts à Ottawa, elle sera soliste invitée en Israël avec l'Orchestre Ramat Gan,en juillet elle enregistrera un cd de Noël avec Time Warner le même que l’album broadway qui sera en ligne le 12 avril sous la direction musicale de Marvin Laird, elle sera soliste invitée du FestivalOpéra de St-Eustache, en août elle chantera Liu dans Turandot de Puccini à l'Opéra de Taormina avec le ténor Marcello Giordani puis en septembre, elle chantera au Polin Museum  sous la direction de Maestro Yoav Talmi,  et un deuxième concert  avec l'Orchestre National Symphonique tchèque de Prague, sept tableaux the Song of Songs, S. I. Glick.  sous la direction de Maestro Steven Mercurio.

 

Elle a été soliste-invitée de nombreux orchestres dans des œuvres de concert et d’oratorio notamment: l’Orchestre Symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano, Symphonie de Jérusalem, One World Symphony, Orchestre Symphonique de Tokyo, Orchestre de Chambre Israël, Orchestre Symphonique Haifa, l’Orchestre de Chambre McGill, Mid America Orchestre, pour ne nommer que ceux là.

 

Parmi les  oeuvres orchestrales et sacrées variées qu'elle a interprété,  incluent le Kaddish de Leonard Bernstein (narré par Richard Dreyfuss), Jubilate Deo de Dan Forrest avec Tracy Resseguie, ainsi que le Requiem en ré mineur de Gabriel Fauré, op. 48 avec Alex Qian, tous deux présentés au Carnegie Hall. Sharon a également chanté de nombreuses premières mondiales, notamment Esther Diaries de H. Stafylakis (2014) et Cantata for the Unsung de James M. Stephenson (2016). Elle a chanté Santuzza (Cavalleria Rusticana) et Nedda ( I Pagliacci) sous la direction de Marcello Giordani en Sicile en 2015 et  2017 avec l'orchestre Bellini à Catane, en Italie, sous la direction d'Antonio Manuli.

 

Les principaux rôles d'opéra qu'elle a  interprété ont inclus: Mimi (La Bohème); Susanna (Le Nozze di Figaro); Elvira (Don Giovanni); Liu (Turandot); Aida (Aida); Leonora (Il Trovatore) et Adriana Lecouvreur avec des opéras comme le nouvel opéra d’Israël, la compagnie d’opéra canadienne, l’Opéra de Paris à la Bastille et l’opéra de Saras, entre autres. De son interprétation de  Laurette dans Le Docteur Miracle avec L’Opéra Français de New York, Andrew Porter du New Yorker l’a saluée comme  étant une "maîtresse des joyeuses inflexions, du phrasé piquant et des mots pointus".

 

Sharon Azrieli est titulaire d'un BA en histoire de l'art du Vassar College, d'un diplôme associé en design d'intérieur et en illustration de la Parsons School of Design, d'un certificat supérieur en interprétation de la Juilliard School et d'une maîtrise et d'un doctorat en musique de l'Université de Montréal. Elle siège aux conseils d'administration des organisations philanthropiques suivantes: la fondation America Israel Cultural, le musée McCord, le programme d'éducation des jeunes du Centre national des Arts, la fondation Opera Cares et la fondation Azrieli. Administratrice du conseil d’administration du groupe Azrieli, en plus de ses nombreux intérêts commerciaux. Elle publie également les magazines de design pour les maisons très populaires: At home in Canada, qui peuvent être consultés sur le Web à l'adresse www.athomeincanada.ca Elle est également juge du prix d'architecture Azrieli et du Grand prix du Conseil des arts de Montréal.

 

Pour plus d'informations sur Sharon et ses performances, veuillez visiter son site Web: www.sharonazrieli.com , notre site web et pour en savoir plus sur sa vie et sa carrière, consultez sa page Wikipedia.

David Lefèvre, violoniste

Le violoniste de renommée internationale David Lefèvre se distingue par sa virtuosité et son génie musical. Il représente parfaitement par sa passion, son talent et son éclectisme musical un aspect dynamique et fort des musiciens actuels.

 

David Lefèvre est depuis 1999, Premier violon solo Supersoliste de l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et directeur artistique de l'Ensemble Orchestral des Laurentides, nouvellement créé, le 18 février 2019, par le Ministre Benoit Charette, député de la région des Laurentides, au Québec.

  

David Lefèvre est aussi chef d’orchestre en plus de soliste violoniste et dirige régulièrement de grands ensembles comme  l'Orchestre de la Fondation  Gulbenkian de  Lisbonne et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo où il a interprété avec un immense succès les 4 Saisons d’Antonio Vivaldi et les 4 Saisons de Buenos Aires d’Astor Piazzola et récemment fait la première audition mondiale du Concerto pour violon et orchestre du grand compositeur italien Marco Taralli. Ce concerto qui lui est dédié a été interprété avec l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo.

 

Récemment en tant que chef et soliste, il a brillé en ce début d’année 2019 en concert avec l’Orchestre Symphonique de Bucarest et l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières dans ce même programme Vivaldi- Piazzola. Il s’est produit avec brio le 23 mars dernier à l'Opéra d'Avignon en musique de chambre avec la Soprano Blerta Zhegu et la pianiste Kira Parfeevets et notamment le 23 mai prochain il interprètera la Symphonie Concertante de Mozart avec l'altiste Altin Tafilaj  et l'Orchestre Symphonique de San Remo.

 

Après un Premier Prix avec distinctions au Conservatoire de Musique de Montréal, il est l'un des rares musiciens canadiens à avoir eu l'honneur de recevoir, trois années consécutives, la grande bourse d'études du Conseil des Arts du Canada. Ainsi, il pourra effectuer un cycle de perfectionnement au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

 

Lauréat des Fondations Yehudi Menuhin et Georges Cziffra, Premier Grand Prix du Concours International de violon de Douai, David Lefèvre débute alors une carrière de soliste : Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre I Musici de Montréal, Orchestre de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, Philharmonique Georges Enescu de Bucarest, Orchestre Symphonique des Baléares, Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, London Mozart Players... Il a joué notamment sous la direction de Michel Plasson, Jonathan Darlington, Lawrence Foster, Jean-Claude Casadesus, Marek Janowski, Peter Oudjian, Theodor Guschlbauer, Simone Young, Mathias Bamert.

 

La musique de chambre fait également partie intégrante de son univers musical. Il est partenaire de musiciens tels que Roland Pidoux, Patrice Fontanarosa, Bruno Rigutto, Mariel Nordmann, Anne Queffelec, Gary Hoffman, Régis Pasquier, Andrey Yaroshinsky, Nicolas Angelich. On peut l'entendre régulièrement dans de grands festivals en France et à l'étranger (Festival de Besançon, Festival du Domaine Forget, Festival International d'été de Lanaudiėre, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Festival d'Alghero, Festival du Printemps de Budapest...).

 

Parallèlement à ses activités de soliste et de chambriste, David Lefèvre a été Premier Violon solo Supersoliste de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse de 1993 à 1999.

Il est régulièrement invité à participer aux concerts du Philharmonique Georges Enescu de Bucarest en tant que violon solo invité et a été le premier Premier Violon Solo invité de l’Orchestre Gulbenkian de Lisbonne. (2007-2017)

 

Il est directeur artistique du Festival de musique de chambre ClassicaVal de Val d'Isère de 1994 à 2016. Il a été professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris de 1996 à 2006.

 

Ses enregistrements parus chez Solstice et Zig-Zag Territoires entre 1993 et 2004 ont tous été salués par la critique française et internationale. Mentionnons particulièrement les sonates pour violon et piano de Korngold et de Richard Strauss, la sonate pour violon seul de Bartok ou encore le quintette "La Truite" de Schubert.Entre 2008 et 2011, il collabore activement avec son frère, le pianiste Alain Lefèvre, avec qui il se produit régulièrement en récital et en soliste. Leurs disques sont salués universellement et ont recu de nombreux prix: le Grand Prix de l'album classique de l'année en 2009 et en 2010 au Gala de L'ADISQ (Québec), le prix du meilleur disque classique 2010 au Gala des Prix Juno (Canada) ainsi que la prestigieuse récompense du "CD du mois" en septembre 2011 du célèbre magazine musical Gramophone.

 

David Lefèvre est très fier d’être un ambassadeur de Newzik, logiciel de référence pour la lecture de partitions musicales. Depuis novembre 2018, David Lefèvre a la chance et l’honneur d’etre habillé pour ses concerts par le célèbre styliste de mode italien CARLO PIGNATELLI.

 

Il joue actuellement un magnifique instrument de Pietrus et Antonius Dalla Costa fait vers 1750.

Jean Desmarais, pianiste

Doué d'une polyvalence hors du commun, le pianiste, chef d'orchestre et pédagogue Jean Desmarais a étudié avec Monique Collet-Samyn (Hull), Anisia Campos (Montréal), Monique Deschaussées (Paris), Johanna Stieler (Berlin) et Dalton Baldwin (Etats-Unis).

Il a obtenu, aux termes de ses études aux conservatoires de Hull et Montréal, un Premier Prix en piano (1989) et un Premier Prix en musique de chambre (1990) dans les classes de Denis Brott, Bernard Jean et Robert Verebes.

 

Un des pédagogues les plus respectés au Canada, ses élèves se sont fait remarquer en remportant des prix nationaux et en étudiant dans les grandes écoles de musique comme la Sorbonne (Paris), le Cleveland Music Institute, la Manhattan School of Music, la Hochschule de Stuttgart et plusieurs autres. Il est le directeur musical et chef de l'ensemble Strings Of St. John's à Ottawa. Actif sur les scènes partout dans le monde il a été invité à jouer en France, Italie, Allemagne, Pologne, Roumanie, Russie, Mexique, Etats-Unis et Canada.

Lauréat de plusieurs Prix, il remporte au Concours international de musique de chambre française "Prix Henri Sauguet" (France 1991) le deuxième prix en duo avec le violoniste David Lefèvre.

 

Suite à ce concours, ce duo violon-piano s'est aussi distingué en remportant le Prix de la Fondation Yehudi Menuhin à Paris (1991). Leur enregistrement de la Sonate de Henri Sauguet a retenu l'attention de la critique internationale. Le magazine "Le répertoire des disques compact" lui a accordé la plus haute mention de même que la Revue Diapason (Paris 1992).

Il a été soliste avec les orchestres philharmoniques de Brasov (Roumanie), Stettin (Pologne), Chihuahua (Mexique), Nouveau Monde (Québec), l'orchestre de Centre National des Arts, I Musici de Montréal, Les violons du Roy (Québec), l'Orchestre de la francophonie, les orchestres de chambre de Hull et Ottawa, de même que l'Ensemble Thirteen Strings.

 

Il a joué en récital au centre d'arts de Banff avec le légendaire Pinchas Zukerman et a aussi collaboré avec Ben Heppner, Dame Kiri Te Kanawa, Amanda Forsyth, Tracy Dahl, Kimball Sykes, Joël Quarrington, les chorégraphes Tedd Robinson et Christopher Wheeldon, les Maestros Yannick Nezet-Seguin, Marco Parisotto, Johannes Debus, Jean-Philippe Tremblay, Carlos Garcia-Ruiz et plusieurs autres.

 

Il a été invité comme coach et répétiteur à la Canadian Opera Company pour plusieurs productions opératiques incluant Carmen, Die Zauberflöte, Rusalka, Guerre et Paix, Pelléas et Mélisande et Don Quichotte de Massenet avec comme artiste invité le fameux Ferrucio Furnaletto.

 

Monsieur Desmarais a joué en première mondiale plus de 150 oeuvres de compositeurs canadiens. En juillet 2016, il a joué, en première mondiale, un concerto de piano écrit

spécialement pour lui par le compositeur Simon Bertrand, grâce à une commande de l'Orchestre de la francophonie sous la direction Jean-Philippe Tremblay.

 

Membre de l'ensemble Pierrôt et de l'ensemble des compositeurs du CNA il est aussi très actif comme professeur. Il a enseigné à l'Académie Internationale d'été de Nice, au prestigieux Institut Estival Pinchas Zukerman du centre National des Arts (depuis une dizaine d'années), en Allemagne, et a été professeur invité à l'Université d'Ottawa.

 

Ses enregistrements en concerts ont été entendus sur les ondes des Radios Européennes, Radio-Canada, et ont obtenus des mentions internationales. Clinicien et juge très en demande, il a fait partie de jurys de plusieurs concours nationaux et du Conseil des arts du Canada.

 

En 2007, il était le seul pianiste canadien invité à jouer en récital au conservatoire Tchaikovski à Moscou pour commémorer le 50e anniversaire du fameux récital du pianiste Glenn Gould.

Monsieur Desmarais a été décoré de la médaille commémorative du 125e anniversaire de la confédération canadienne pour souligner sa contribution exceptionnelle aux monde des arts au Canada et à l'étranger.

 

Jean Desmarais a été pianiste en résidence au Centre National des Arts de 1994 à 2016 et, parmi ses multiples activités, il a joué les parties de clavier (piano, célesta, synthétiseur) avec l'orchestre du CNA sous la direction des chefs les plus réputés mondialement. Il a reçu ce

privilège pendant 16 ans sous la direction du légendaire Pinchas Zukerman.

 

Depuis plus de 20 ans il continue d'enseigner le piano et de coacher des chanteurs et instrumentistes de partout. Plusieurs poursuivent des carrières internationales.