top of page

À la découverte de nos artistes du "Concert- Levée de Fonds du FOSE!"



En vue de notre Levée de Fonds, ce sont les magnifiques artistes du FOSE:

la soprano Marie-Claire Drolet, la mezzo Rose Naggar-Tremblay, le ténor Louis-Charles Gagnon, le baryton Samuel Tremblay et notre Maestra Louise-Andrée Baril au piano qui présenteront ce magnifique programme, le 19 mars dans une soirée privée chez un mélomane.


Notre campagne a pour principal but de mieux populariser l'Opéra au Québec, de faire valoir la Relève Lyrique et de développer la prochaine édition du FOSE.


Détails:


La Soprano lyrique de grand talent Marie-Claire Drolet possède une étendue vocale impressionnante qui lui permet d’interpréter avec brio les grands rôles de Marguerite ( Faust de Gounod) , Rosalinda ( Die Fledermaus de Strauss), la Contessa ( Le Nozze di Figaro de Mozart) et Micaela ( Carmen de Bizet) pour ne nommer que ceux-là.


Native de la ville de Québec, Marie-Claire Drolet est récemment diplômée du Conservatoire de musique de Montréal. Elle est également détentrice d’une maîtrise de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat de l’Université Laval en interprétation. ​


Au cours des dernières années, elle s’est produite sur scène avec de nombreux ensembles, notamment dans le rôle de Micaela dans Carmen de Bizet et de Ciboletta dans Une nuit à Venise de J.Strauss avec le Théâtre lyrique de la Montérégie. Elle a également chanté Rosalinde dans Die Fledermaus de Strauss au Conservatoire de musique de Montréal sous la direction d’Alain Trudel, Lisa dans Il mondo della Luna de Haydn à l’Université Laval sous la direction d’Airat Ichmouratov, ainsi que Carlotta dans The Phantom of the Opera à la salle Albert- Rousseau. ​ En 2020, elle a aussi participé à la première mondiale du « Fantôme de l’Opéra » en français de cette comédie musicale à Montréal et à Québec dans le rôle de la Confidente. ​ En août dernier, elle a participé au Dramatic Voices Program Berlin où elle a interprété le rôle de Vier Madg dans l’opéra Elektra de Richard Strauss.


En concert Marie-Claire a chanté la partie de soprano soliste de la Missa solemnis K. 139 de Mozart avec l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Fabien Gabel. ​


Elle est récipiendaire de nombreux prix et bourses, dont le premier prix du Festival- Concours de musique de Pierre-De Saurel en 2019 et le premier prix du Concours de musique du Chœur de la Montagne en 2018.


plus de détails sur la carrière de Marie-Claire Drolet:



Après avoir fait ses débuts en Europe dans le rôle-titre de Carmen à l’Opéra de Sofia en octobre dernier, Rose Naggar-Tremblay a remporté le premier prix d’opéra du concours Enesco Paris, la bourse Jeune espoir lyrique canadien ainsi que des contrats en Allemagne, Italie, Corée, Bulgarie et aux Pays-bas lors du gala des Jeunes ambassadeurs lyriques .


Lors du concours de chant de l’Orchestre symphonique de Montréal elle remporte le premier prix et le prix pour la meilleure interprétation d’une oeuvre canadienne (pour son interprétation du cycle Healing dont elle est également l’auteure et la co-compositrice avec Éric Champagne) .


Elle se voit également attribuer une bourse de développement de carrière remise par la Fondation des Jeunesses musicales du Canada. Elle participera en mai-juin 2022 au volet aria du Concours International de Musique de Montréal.


plus de détails sur la carrière de Rose Naggar-Tremblay:



Le ténor Louis-Charles Gagnon possède une voix noble et raffinée qui allie un timbre éclatant, un style expressif et une agilité aisée.


Ses futurs engagements incluent le rôle de Nadir en tournée dans la production de l’opéra Les Pêcheurs de perles (G. Bizet) avec les Jeunesses musicales Canada au printemps 2022. Il interprétera également le rôle-titre dans l’opéra Le Comte Ory (G. Rossini) avec Tempêtes et Passions en juin 2022. Il chantera le rôle du Comte dans l’Opéra Le Petit Chaperon Rouge (F-A Boieldieu) à l’opéra d’Angers-Nantes en France au printemps 2023.


Récemment, il a assumé le rôle d’Edgardo dans la dernière production des Jeunesses Musicales Canada de l’opéra Lucia di Lammermoor (G. Donizetti). On l’a aussi entendu dans les Vêpres Solennelles pour un Confesseur (W.A. Mozart) avec le chœur de l’Orchestre Symphonique de Québec et dans la même œuvre avec le Chœur Classique de l’Estrie accompagné de la Messe du Couronnement et du Regina coeli du même compositeur. Ses autres réalisations incluent le rôle de Gherardo et la doublure du rôle de Rinuccio dans Gianni Schicchi (G. Puccini) ainsi que Septimius dans Theodora (G.F. Handel) dans des productions du Royal Northern College of Music (RNCM) situé au Royaume-Uni. Il s’est également produit lors du Festival d’opéra de Québec dans le rôle du Deuxième prêtre et comme doublure lors des répétitions du rôle de Tamino dans une production de La flûte enchantée (W.A. Mozart) mise en scène par Robert Lepage. Il a aussi incarné le rôle du Greffier de la cour dans la production de l’opéra Louis Riel (H. Sommers) en 2017 et a été membre de la Brigade lyrique en 2016, 2017 et 2019. Il a interprété en 2017 le rôle de Don Ottavio en Allemagne dans une production de Don Giovanni (W.A. Mozart) avec le Lyric Opera Studio Weimar (LOSW).


plus de détails sur la carrière de Louis-Charles: https://www.lmopera.com/louis-charles-gagnon-tenor



Le baryton Samuel Tremblay est reconnu pour son timbre velouté, son charisme sur scène et la justesse de ses interprétations. Il touche le public par son authenticité à chaque performance.

Récemment diplômé du Conservatoire de Musique de Montréal, il s’est démarqué dans les rôles de Pandolfe dans Cendrillon de Massenet, de Falke dans Die Fledermaus de Strauss, d’Aeneas dans Dido and Aeneas de Purcell ainsi que dans le rôle de Papageno dans La Flûte enchantée de Mozart. Grand amoureux de la musique de Bach, Il a eu la chance d’être invité, en tant que soliste, à participer à la production de la Passion selon St-Jean sous la direction de Julian Prégardien au Festival Bach de Montréal.


Passionné par les nouvelles rencontres et le parcours inspirant de divers artistes, Samuel a eu l’opportunité de se perfectionner auprès de nombreux chanteurs et pédagogues de renommée, incluant entre autres José Van Dam, Andreas Scholl, Nicola Beller Carbone, François Leroux et Wolfgang Holzmair. Il a effectué certaines de ces rencontres dans le cadre de stages à l’Académie Vocale Internationale de Lachine et l’Académie du Domaine Forget.

Samuel est boursier des fondations JM Canada et a reçu la Bourse Gabrielle Lavigne pour l’excellence de son parcours scolaire.


plus de détails sur la carrière de Samuel Tremblay: https://www.lmopera.com/samuel-tremblay-baryton



Originaire de Cornwall en Ontario, la pianiste Louise-Andrée Baril est l’une des musiciennes canadiennes les plus accomplies. Arrangeur, soliste, chambriste, chef d’orchestre, chef de chant et répétitrice, elle a collaboré avec les plus importants ensembles, chefs d’orchestres et artistes au Canada et à l’étranger. Elle se consacre tout particulièrement à la musique vocale française, l’opéra et la musique contemporaine. Elle a enseigné dans des grandes institutions telles que l’Université de Montréal, plusieurs Conservatoires de Musique au Québec, l’Université McGill et l’Université de Toronto.


Elle a été membre de plusieurs ensembles musicaux dont l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Classique de Montréal, la SMCQ, Vox Populi, les JAL, ainsi que Angèle Dubeau et La Pietà. Elle a été sollicitée pour ses arrangements par l’Orchestre Classique de Montréal, la Sinfonia de Lanaudière, Marc Hervieux, Claude Dubois et Joseph Rouleau, parmi d’autres.


Elle a à son actif plus de 40 disques, dont le célèbre Napoli de Marc Hervieux. Louise-Andrée Baril s’intéresse beaucoup à la relève et a mis sur pied plusieurs ateliers d’opéra et projets pour les jeunes tels que l’Atelier d’Opéra de l’Université de Montréal et le Centre d’Arts Orford. Pédagogue recherchée, elle œuvre au sein d’une multitude d’institutions musicales et d’académies d’été internationales au Canada, en France, en Belgique, au Mexique, en Chine, en Arménie, en Russie et aux États-Unis. Elle a pendant sa carrière formé plusieurs jeunes accompagnateurs. De plus, elle a été conseillère artistique auprès des Jeunesses Musicales Canada et la directrice musicale de ProMusica pendant un grand nombre d’années.

Plus de détails sur la carrière de Maestra Louise-Andrée Baril: https://www.lmopera.com/louise-andrée-baril



​Soutenez l’Opéra ! Aidez la Mission du FOSE !









Comentarios


Publication en vedette
Publication récente
bottom of page