Portrait de nos artistes : Raphaëlle Paquette

July 4, 2015

RAPHAËLLE PAQUETTE - SOPRANO-COLORATURE

Grâce à une solide formation en chant classique, en piano et en danse classique, la superbe soprano Raphaëlle Paquette brûle les planches par ses interprétations d’héroïnes du répertoire lyrique telles que Marie dans «La fille du Régiment» à l’Opéra-Théâtre de Rimouski, de Violetta dans «la Traviata» au Festival Italien de Montréal, de Marguerite de Valois dans «Les Huguenots» et d’Armida à Opera in Concerts de Toronto, de Rosina dans «Il Barbiere di Siviglia» au Capital City Opera d’Ottawa, de Oscar dans «Un ballo in maschera» à l’Opéra de Québec, de Nella dans « Gianni Schicchi » à l’Opéra de Montréal et de Adèle dans «la Chauve-Souris» au Vermont Music Festival. Ses brillantes interprétations se conjuguent naturellement avec le rôles de Cristal qu'elle incarne dans "Starmania Opera", ainsi qu'avec ses nombreuses incursions dans le répertoire Baroque, d’Opérette et Broadway.

 

En 2015 Raphaëlle sera la Fée dans «Cendrillon» de Pauline Viardot à Bruxelles en Belgique et au FestivalOpéra de St-Eustache. Nous pourrons aussi la retrouver dans le rôle d’Olympia dans « les Contes d’Hoffmann » à l’Opéra Théâtre de Rimouski et de Rosina dans «Il Barbiere di Siviglia», ainsi que dans la Messe en Sol de Schubert et le Requiem de Karl Jenkins avec le choeur Bella Voce, Les sept paroles du Christ de T. Dubois et le Requiem de Fauré pour la série Vox Luminosa.

 

Son répertoire inclut le rôle de Marguerite de Valois dans «Les Huguenots» à Opera in Concerts de Toronto, de Rosina dans «Il Barbiere di Siviglia» au City Capital Opera d’Ottawa, de Oscar dans «Un ballo in maschera» à l’Opéra de Québec, le rôle de Nella dans «Gianni Schicchi» à l’Opéra de Montréal, le rôle d’Adèle dans «Die Fledermaus» au Festival International d’Opéra du Vermont, Frasquita dans «Carmen», Missia et Nadia dans «La veuve joyeuse» et Olympia dans les «Contes d’Hoffmann».​

 

De 2004 à 2010, Raphaëlle incarne le rôle de Cristal dans le succès phénoménal « Starmania Opera » de Plamondon- Berger avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, à l’Opéra de Montréal et de Québec au Festival d’été de Québec, en Europe et en Asie.

 

Raphaëlle s’est souvent produite en concert notamment dans les Chants d’Auvergne avec l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet Séguin, le Requiem de Fauré, la Messe du Couronnement et l’Exultate Jubilate de Mozart, le Messie de Handel, le Gloria de Vivaldi, le Carmina Burana de C. Orff, Les sept paroles du Christ de T. Dubois et plusieurs concerts d’opéra, de musique viennoise et Broadway avec l’Orchestre Symphonique de Sherbrooke, l’Orchestre Symphonique de Longueuil et la Sinfonia de Lanaudière. 

 

Gagnante du Concours de musiques françaises du Canada, du Concours National des Jeunesses Musicales du Canada, du Concours des Jeunes Ambassadeurs lyriques et du premier prix canadien au prestigieux Concours International de chant Altamura/Caruso, boursière de la Fondation Jacqueline Desmarais et de la Fondation des Jeunesses Musicales du Canada, Raphaëlle Paquette a partagé son art avec des milliers de personnes sur plusieurs scènes prestigieuses d’Amérique, d’Europe et d’Asie.

 

Raphaëlle sera La fée- Maria Malibran dans l'opéra Cendrillon de Pauline Viardot présenté en grande première canadienne le 1er octobre 2015 à la salle LE ZÉNITH à Saint-Eustache dans le cadre du FestivalOpéra. Un opéra pour toute la famille!

 

 

 

Please reload

Publication en vedette

À la découverte de nos artistes de l'Opéra Rabbi/Jésus de Normand Gasnier: Mirco Michelon, Metteur en scène

July 3, 2019

1/5
Please reload

Publication récente
Please reload