À la découverte de nos artistes: Le baryton de renom Jean-François Lapointe!

May 30, 2017

Werther" de Massenet, Opéra de  Bologna, Italie Avec Juan Diego Florès

 

Nous nous réjouissons de recevoir le renommé baryton québécois Jean-François Lapointe!
 

 

"Tannhaüser" de Wagner, Monaco, rôle de Wolfram

 

Interprète reconnu et défenseur ardent du répertoire lyrique français, le baryton Jean-François Lapointe rayonne par son talent dans les meilleures maisons d’opéra du monde. Parallèlement à sa carrière scénique, il se produit régulièrement en concert, tant dans le domaine de la mélodie que dans celui de l’oratorio.

 

M. Lapointe est né à Hébertville (Lac-Saint-Jean) en 1965. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en interprétation-chant de l’Université Laval. Après ses études universitaires, il se perfectionne aux États-Unis auprès de Martial Singher.

 

En 1983, il débute sur scène. En 1989, il marque l’imaginaire avec son interprétation magistrale de Pelléas (Pelléas et Mélisande, de Debussy), qui fera école. Par la suite, il enchaîne date sur date, salle sur salle; il se produit en Amérique (Toronto, Montréal, New York…), en Europe (Londres, Amsterdam, Bruxelles, Paris, Lisbonne, Madrid, Barcelone, Copenhague, Stockholm, Berlin, Vienne, Genève, Zurich, Rome…) et en Asie (Tokyo, Osaka…).

Rôle titre dans "Hamlet" de Thomas, Opéra de Marseille

 

Acclamé par la critique internationale pour son style, son légato, sa musicalité et son jeu, le chanteur d’opéra cumule les rôles par dizaine grâce à sa polyvalence, et ce, en cinq langues, bien que son répertoire de prédilection demeure celui de sa langue maternelle. 

 

De nombreux enregistrements audio et vidéo témoignent de la richesse et de l’étendue de sa contribution à la valorisation des œuvres lyriques françaises, sans compter les multiples captations radio.

 

Grandement sollicité à l’international, M. Lapointe demeure fier de ses racines et se fait un devoir d’apporter un soutien en jouant un rôle de mentor auprès de jeunes artistes québécois. De plus, il est régulièrement invité à animer des classes de maître notamment au Québec et en Europe. 

"Tannhaüser" de Wagner, Monaco, rôle de Wolfram avec José Cura

 

À ne pas manquer: Deux opéras pour un! Le FestivalOpéra est heureux d'offrir à ses festivaliers une soirée spéciale avec deux représentations opératiques soit LE SECRET de Suzanne de Wolf-Ferrari et LE TÉLÉPHONE de Menotti. Vendredi 7 juillet à 20h00 Centre d’art La petite église, 271 Rue Saint-Eustache, Saint-Eustache

 

 

 

Please reload

Publication en vedette

À la découverte de nos artistes de l'Opéra Rabbi/Jésus de Normand Gasnier: Mirco Michelon, Metteur en scène

July 3, 2019

1/5
Please reload

Publication récente
Please reload