À la découverte de nos artistes du Concert Bénéfice: le compositeur David Alan-Nihil!
C’est le 28 octobre prochain que sera presenté notre Grand Concert Bénéfice en partenariat avec la ville de Saint-Eustache et l’Agence Opéra LM qui célèbrera à cette occasion, ses 20 ans d’existence en présentant ses artistes. Notre tête d’affiche du FOSE, le jeune prodigieux baryton Hugo Laporte sera entouré de 26 artistes lyriques qui présenteront un magnifique concert!
Sans plus attendre, nous commençons dès aujourd’hui à vous présenter chacun des artistes que vous aurez le bonheur d’entendre.
La soprano québécoise bien connue Chantal Dionne et notre tête d’affiche Hugo Laporte interpréteront en première mondiale, le duo "Luna sub nocte" 2ème Mouvement du concerto 'Excelsitas' du Compositeur français David Alan-Nihil, accompagnés de Louise-Andrée Baril au piano. Ce duo a été composé exprès pour notre événement.
Le Compositeur David Alan-Nihil nous touche par la profondeur de sa musique et le velours de sa couleur qui fait du bien à l'âme.
En 2003 David Alan-Nihil est remarqué par le public ainsi que par les professionnels du monde classique : RTL, Alain Duault : « [...] jeune compositeur librettiste découvert par le Président des Victoires de la Musique Classique, c'est vous dire ! [...] Un magnifique retour à la musique spirituelle néo-classique, pleine de mélodie subtile et complexe, mais néanmoins très accessible [...] loin de la musique contemporaine. »
Début 2008, David Alan-Nihil signe un contrat d'édition avec Luc Besson et développe désormais ses projets personnels (audiovisuels et musicaux), en étroite collaboration avec la société de production de Luc Besson, Europa Corp. De 2004 à 2007, activité principalement tournée vers les concerts.
En 2002, à la demande des solistes lyriques de l'Opéra Bastille et Radio France, un enregistrement de quelques uns des 366 chants spirituels les Angélismes est effectué. Depuis 2003, chaque année, David Alan-Nihil est interprété régulièrement dans les différents Festivals de France et d'Europe : Edimbourg - Milan (concerts journaliers pour l’exposition universelle 2015) - Paris - Mannheim - Bruxelles - Londres - Cracovie (concerts pour la venue du Pape François aux JMJ 2016) - Zurich - La Haie - Palerme - Genève – Maastricht, Manhattan et Los Angeles.
Entre autres David Alan-Nihil a été "Compositeur Invité d'Honneur " en 2005 Création de son concerto "Excelsitas" par l’Orchestre de la Garde Républicaine (église du Val de Grâce - Paris) pour le «Concert-hommage pour les 50 ans de la fin de la seconde guerre mondiale»., en Décembre 2015 et 2016, pour le Concert Annuel de la Société Nationale des Beaux-Arts de Paris au Carrousel du Louvre ; en 2015 pour ses symphonies pour cordes (création de « Painful Goodbye") et en 2016 pour les 20 ans de ses 366 œuvres pour Chœur a cappella « les Angélismes », en 2016 : concerts pour "la PAIX" par le Choeur Professionnel CANTATRIX des Pays-Bas, dans les cathédrales de Genève, La Haie, Maastricht, Paris, Bruxelles... (création de "Pax in caelo"), août 2017: pour les 20 ans du Festival Classique de Figeac (France) pour 2 concerts, de son Concerto « Excelsitas » par l'Orchestre et Choeur d'Helsinki. (soit 80 musiciens et choristes), mars 2018 : pour le Concert d'Ouverture du XXIème Festival d'Art Sacré de Paris « Marais Chrétien », Création de la Première de ses 5 Symphonies "SOMNIUM" pour Clarinette, Grand Orchestre à cordes, Grand Chœur et Solistes Lyriques (soit 90 musiciens et choristes), Symphonie qui a été donnée en tournée en avril dernier, en Italie -2018.
David Alan-Nihil étudie jusqu'en 1995 la guitare classique, moderne, la théorie musicale et la composition auprès de professeurs des Conservatoires Nationaux de Marseille, Lille et Paris, ainsi que le Jazz auprès entre autres d'Eric Boell (guitariste du trio André Ceccarelli).
Se sentant depuis toujours issu de la grande famille des compositeurs mélodistes et souhaitant prolonger la lignée, David Alan-Nihil fait parvenir en 1998 ses partitions à William Sheller (6 Victoires de la Musique, dont 1 d'Honneur en 2016 ) duquel il reçoit les plus vifs compliments et encouragements. David Alan-Nihil se perfectionnera à ses côtés jusqu'en 2001. 2001-2002 : collaboration avec le studio Canal et le pole image d'Angoulême. Développement de projets personnels audiovisuels (scénarios, programmes courts) pour France Télévision, Canal+, Arte,...
Site web official de David Alan-Nihil http://alannihil.wixsite.com/david-alan-nihil
David Alan-Nihil est représenté par l'Agence LM Opéra
Nous vous attendons nombreux à notre Concert Bénéfice, dimanche le 28 octobre prochain à 14h30 au Centre d'Art la petite église.
Achat des billets: https://www.festivaloperasteustache.com/off-fose-2018