top of page

À la découverte de nos artistes du Concert Bénéfice: La tête d'affiche du FOSE Hugo Laporte!


Nous nous réjouissons d’accueilir le jeune prodigieux baryton Hugo Laporte, tête d’affiche de notre FestivalOpéra de Saint-Eustache au Concert Bénéfice le 28 octobre prochain!

Entouré de 26 artistes de la scène lyrique, Hugo nous interprétera ses plus grands succès en passant de Figaro du Barbier de Séville au Papageno de la Flûte enchantée et sans oublier l’air d’Escamillo, toreador de Carmen et dans le duo "Luna sub nocte" 2ème Mouvement du concerto 'Excelsitas' du Compositeur français David Alan-Nihil, avec la soprano Chantal Dionne et accompagné de Louise-Andrée Baril au piano. Ce duo sera présenté en première mondiale lors de notre concert bénéfice!

Vous serez ravis de retrouver Hugo qui a brillé sur notre scène en juillet dernier et lors de nos saisons précédentes.

Hugo interprétant l'air de Figaro avec SWR Junge Opernstars Emmerich Smola Förderpreis 2017 Deutsche Radio Philarmonie Dir. Lorenzo Coladonato Jugendstil-Festhalle, Landau, Allemagne

Hugo est représenté avec grande fierté par l’Agence Opéra LM présentateur de notre soirée Bénéfice et qui célèbre ses 20 ans d’existence.

Originaire de Québec, le baryton Hugo Laporte est lauréat de nombreux concours dont le Grand prix au Concours OSM Manuvie, premier prix au Concours de musique du Canada, troisième prix au Prix d’Europe, et troisième prix en mélodie au Concours de Marmande, en plus d’avoir été finaliste au concours Die Meistersinger von Nürnberg. Il est également « Jeune espoir lyrique canadien » et plusieurs fois boursier du programme les Jeunes ambassadeurs lyriques. Il figure au palmarès des « 30 hot Canadian classical musicians under 30 », liste établie par la CBC.

Sur la scène, on a pu notamment l’entendre dans le rôle de Mercutio (Roméo et Juliette) à l’Opéra de Montréal, Figaro (Le barbier de Séville) et Escamillo (Carmen) à la Société d’Art lyrique du Royaume, Schaunard (La Bohème) à l'Opéra de Massy et à l’Opéra de Québec, Moralès et Le Dancaire (Carmen) au Theater Regensburg et à l’Orchestre symphonique de Montréal, Ceprano (Rigoletto) au Teatro Comunale di Bologna, le Comte Guy (Le secret de Suzanne) au FestivalOpéra de Saint-Eustache, Bonafede (Il mondo della luna) à l’Atelier d’opéra de l’Université Laval et le Roi Melchior (Amahl et les visiteurs du soir) avec les Rhapsodes.

Hugo dans le rôle de Mercutio dans Roméo et Juliette à l'Opéra de Montréal en mars dernier.

Il chantera prochainement Albert (Werther) à l’Opéra de Québec. Il vient tout juste de briller dans le role-titre du Fantome de l’Opéra avec l’Orchestre de la Francophonie,

Hugo Laporte dans le rôle-titre du Fantôme de l'opéra et Anne Marine avec l' Orchestre de la Francophonie

et il a chanté le rôle de Juan Perón, dans l’opéra-tango Evita de Denis Plante avec l’ensemble Tango Boréal, pour Tempêtes et Passions, à Québec et a brillé au Festival d’opéra de Québec et dans un concert conjoint entre l’Opéra-Hélikon de Moscou et les Jeunes ambassadeurs lyriques, avec l’Ensemble Sinfonia de Montréal, sous la direction de Louis Lavigueur.

Hugo Laporte et la soprano Eleonora De La Pena dans Duo d'amour à l'opéra en juillet dernier au FOSE.

Également apprécié dans le répertoire sacré, on a pu l’entendre dans des œuvres telles que le Requiem de Fauré, le Requiem allemand de Brahms, le Requiem de Duruflé, la Passion selon saint Matthieu de J.S. Bach, la Petite messe solennelle de Rossini, la Messe solennelle de Sainte-Cécile de Gounod, et le In Terra Pax de G. Finzi.

Régulièrement invité en concert au Canada et en Europe, il s’est produit avec des ensembles tels que l’Orchestre symphonique de Montréal, le Deutsche Radio Philharmonie, le Staatsphilharmonie Nurnberg, l'Opéra-Hélikon de Moscou, l’Orchestre du Théâtre national de Minsk, l’Orchestre du Centre national des arts d’Ottawa, l'Ensemble Sinfonia et le Choeur classique de Montréal (Louis Lavigueur) ainsi que le Youth orchestra of the Americas. De nombreux festivals et séries de concerts l’ont aussi accueilli, dont le Festival de Lanaudière, le Festival d’opéra de Québec, la Virée classique OSM, le Festival Classica, le Festival Orford, le FestivalOpéra de Saint-Eustache, la Chapelle historique du Bon- Pasteur, la série Musique de chambre à Sainte-Pétronille, la Maison Trestler, Tempêtes et Passions, les Concerts Couperin, le Centre culturel de Yellowknife, ainsi que les ensembles A Piacere et Dal Segno. Plusieurs théâtres l'ont aussi accueilli en Chine, lors d'une tournée en collaboration avec les Jeunes ambassadeurs lyriques.

Duo d'amour à l'opéra avec Eleonora de la Pena et Hugo Laporte au FOSE juillet 2018

M. Laporte détient une maîtrise en interprétation du chant avec mention au tableau d’honneur, sous la tutelle de la soprano Patricia Fournier, à l’Université Laval. Il a également reçu l’enseignement de nombreux chanteurs réputés dont la soprano Benita Valente et le baryton Jean-François Lapointe. Il tient à remercier la Relève musicale de Québec pour leur soutien durant ses études, et les Jeunes ambassadeurs lyriques pour leur soutien au développement de sa carrière à l’international.

Nous vous attendons Dimanche le 28 octobre prochain à 14h30 au Centre d'Art La Petite Église!

Programmation et achat des billets: https://www.festivaloperasteustache.com/off-fose-2018

Publication en vedette
Publication récente