À la découverte de nos chanteurs du Récital-Retrouvaille: le ténor de renom Claude-Robin Pelletier!

February 21, 2019

Nous nous réjouissons de recevoir au FOSE, lors de notre Récital-Retrouvaille  pour notre maître Claudette Denys: le magnifique ténor de renom Claude-Robin Pelletier!

 

 

 

Membre fondateur de l’Opéra de Rimouski, Claude-Robin Pelletier en est le directeur général et artistique depuis novembre 2002. Metteur en scène, décorateur, scénographe et designer, Claude-Robin a été le maître d’œuvre des Contes d’Hoffmann en 2002, des Pêcheurs de perles en 2003, de Roméo et Juliette en 2004, de Faust en 2005, de La Tragédie de Carmen en 2006, de La Veuve joyeuse en 2007, du Pays du sourire en 2009, de Carmen en 2010, de La Fille du régiment en 2011, de Titanic en 2012 (récipiendaire du «Prix culturel 2013 - Événement» de la Ville de Rimouski), du Postillon de Lonjumeau en 2013, d'Évangéline en 2014, des Contes d’Hoffmann en 2015, de Norma en 2016 et de Samson et Dalila en 2018. Professeur en art vocal à l’École de musique du Bas-Saint-Laurent, de 2001 à 2014, M. Pelletier poursuit sa carrière de chanteur, à l’opéra et au récital, tout en contribuant au développement culturel, musical et théâtral de la région de l’Est du Québec.

 

Formé au Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, à Québec et à Montréal, sous tutelle du ténor André Turp, il s'est perfectionné auprès de maîtres, entre autres le maestro Walter Cataldi Tassoni, Guy Lacairy et Pierre Mollet. Il a fait ses débuts à l’Opéra de Montréal dans le rôle de Flavio dans l’opéra Norma de Bellini, en 1982. C’est l’Opéra de Québec qui lui confie son premier rôle en 1986, à savoir celui, très exigeant, de Tonio dans la Fille du Régiment de Donizetti.


Découvert par le célèbre metteur en scène Peter Brook, le ténor matapédien se distingue dans le rôle de José dans La Tragédie de Carmen, produite par le Centre international de créations théâtrales (CICT), notamment au Japon, en Australie, en Grèce, en Israël et lors des Jeux olympiques d’hiver à Calgary en 1988.

 

 

 
Finaliste au Pavarotti International Voice Competition, il fait ses débuts américains en 1989 avec le National Grand Opera de New-York, puis en Europe en 1991 où il est invité par le Wexford Opera Festival en Irlande, le Welsh National Opera au Pays de Galles en Angleterre, l’Òpera de Malaga et l’Òpera de Palma de Majorca en Espagne, l’Opéra-théâtre de Metz, l’Opéra de Vichy, l’Opéra de Rennes, l’Opéra de Nantes, l’Opéra d’Avignon et des Pays de Vaucluse et l’Opéra de Tours en France. Au Canada, il s’est produit dans des maisons prestigieuses tels les Vancouver Opera, Calgary Opera, Manitoba Opera et Saskatchewan Opera.

 
Claude-Robin Pelletier possède à son répertoire plusieurs rôles principaux dont Werther dans Werther de Massenet; Faust dans Faust de Gounod; Hoffmann dans les Contes d’Hoffmann d’Offenbach; Don José dans Carmen de Bizet; Roméo dans Roméo et Juliette de Gounod; Orphée dans Orphée et Eyridice de Gluck; le Duc de Mantoue dans Rigoletto de Verdi; Rodolfo dans La Bohème de Puccini; Edgardo dans Lucia di Lammermoor de Donizetti; Milio Dufresne dans Zaza de Leoncavallo et le Chanteur Italien dans Der Rosenkavalier de Strauss et plusieurs autres rôles. Pour la Société Radio-Canada, il est Borsa dans Rigoletto et Ismaël dans Nabucco de Verdi, Nadir dans Les Pêcheurs de Perles et Schmidt dans Werther (productions de l’Opéra de Montréal et du Vancouver Opera). Monsieur Pelletier a chanté sous la direction de chefs réputés notamment Bertrand de Billy, Marius Constant, Charles Dutoit, Antonio Papano, Marco Armiliato, etc. Au Québec, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre métropolitain, l'Orchestre symphonique de Laval et l’Orchestre symphonique de l’Estuaire ont fait appel à ses services lors de la tenue de nombreux grands concerts et événements.

 

 

 Concert Bénéfice du FOSE- octobre 2018


Au cinéma, Monsieur Pelletier a été dirigé par les cinéastes Gilles Carle et François Breault, et il a participé à divers reportages réalisés pour le grand écran et la télévision ainsi qu’à des enregistrements sur disque.

 

En mars 2012, Claude-Robin Pelletier recevait l’insigne de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures servant les idéaux de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie notamment en matière de coopération, de solidarité et de démocratie. Plus récemment, Monsieur Pelletier était décoré de la Médaille du jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth II pour l'ensemble de sa carrière et pour son apport à la vie culturelle au Bas-Saint-Laurent et au Québec. En juin 2014, La Petite Maison des Arts lui remettait le prix Virtuoso, œuvre réalisée par le sculpteur Roger Langevin, pour son implication lors de la fondation, pour sa fidélité et pour l'ensemble de sa carrière. En octobre 2012, l'ex-député provincial Irvin Pelletier lui remettait un Certificat de l'Assemblée nationale pour l'ensemble de sa carrière et pour son implication dans la vie culturelle rimouskoise et bas-laurentienne. Monsieur Pelletier est président de Radio VM Bas-Saint-Laurent depuis avril 2014. En octobre 2014, il devient maître de chapelle de l’église Saint-Pie X de Rimouski et en août 2017, il prenait la direction de l’Ensemble vocal féminin Notre-Dame-du-Sacré-Cœur de Rimouski.

 

 

On vous attend nombreux dimanche le 28 février prochain à 14h30 au Centre d'art la petite église!

 

Achat des billets: cliquer

Please reload

Publication en vedette

À la découverte de nos artistes des Concerts dans les résidences des ainés: La Grande Harpiste Valérie Milot!

January 16, 2020

1/3
Please reload

Publication récente
Please reload