À la découverte de nos artistes de Rabbi/Jésus de Normand Gasnier: Maestro Bruce Grant à la direction de l'EOL!

June 20, 2019

 

C'est le vendredi 12 juillet prochain que sera présenté l'Opéra Rabbi/Jésus de Normand Gasnier à l'Église de St-Eustache, accompagné de l'Ensemble Orchestral des Laurentides qui fera sa première appartition! 

 

Le canadien Maestro Bruce Grant dirigera cet opéra! 

 

 

 

Maestro Bruce Grant est directeur de musique au Théâtre Lyrique et à l’Atelier lyrique de Bourgogne. En tant que compositeur, il a composé cinq opéras, un ballet, des musiques de film, ainsi que de nombreuses pièces instrumentales.

 

Les œuvres de Maestro Grant ont été présentées au Canada, aux États-Unis et en France. Il a été chef d'orchestre et chef du chœur à l'Opéra de Dijon pendant vingt ans, après quatre ans à l'Opéra de Nantes et cinq ans à l'Opéra de Lille. C'est un parcours traditionnel que peu de chefs suivent actuellement: comme chef de chant accompagnant des mises-en-scène pour des chefs expérimentés, puis comme chef des chœurs suivant les répétitions et dirigeant dans les coulisses. Ceci  lui  a permis  d'approfondir  un grand nombre d’œuvres avant  de  les diriger. Il dirige régulièrement au Festival de Lamalou les-Bains au Languedoc, au Théâtre d'Opérette de Lyon, et à l’Opéra de Rimouski au Canada.

 

On a pu le voir diriger Carmen, Le Barbier de Séville, Tosca, Mireille, La Bohême, Le Postillon de Lonjumeau, Les Contes d'Hoffmann ainsi que de nombreuses opérettes. À ses débuts en 1973, Maestro Grant a travaillé en Europe, d'abord à Londres comme pianiste à l'English Opera Group, compagnie fondée par Benjamin Britten. Puis il devient pianiste au Royal Ballet et Welsh National Opera.

 

Ses récents engagements et à venir en 2018-19 et 20   incluent des concerts à Béziers et présentations d’extraits de ses opéras: Rigolfabar et Le Fantôme de la cité démocratie,  La Belle Hélène à Dijon et Carcassonne, une soirée viennoise à Grenoble avec extraits de La Veuve joyeuse, Rêve de valse, Victoria et son hussard, les Trois valses et Princesse Czarda. La saison prochaine il présentera  une soirée des années vingt et trente, à Dijon et Carcassonne ainsi qu’ Au Pays du soleil de Vincent Scotto dans sa  propre orchestration pour une douzaine de musiciens.

 

 

Ses  engagements en 2016-17 ont inclus: La Belle Hélène au Grau du Roi, un gala lyrique à Dijon, Le Barbier de Séville et La Traviata au Festival de Lamalou les Bains.Tout récemment en décembre 2015, il a dirigé deux productions différentes d'Un de la Canebière de Vincent Scotto et en Janvier 2016, Le Pays du Sourire à Dijon, Carcassonne et Nancy.

 

Né à Thunder Bay, Ontario, Bruce Grant a fait ses études au Conservatoire de Montréal: piano avec Lubka Kolessa, solfège avec Raymond Daveluy et théorie avec Jean Papineau-Couture, se produisant trois fois en tant que soliste avec l'Orchestre Symphonique de Montréal sous la direction de Wilfrid Pelletier.

 

Il a poursuivi ses études à la Julliard School de New York, et dans les universités de Californie du Sud et en Indiana, grâce à plusieurs bourses du Conseil des Arts du Canada.

 

En 1983, il obtient en Indiana un doctorat en musique: direction d'orchestre lyrique avec une thèse sur la structure formelle des opéras de Mozart.

 

Nous vous attendons nombreux le 12 juillet à 20h à l'Église de St-Eustache à l'acoustique unique! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Publication en vedette

À la découverte de nos artistes des Concerts dans les résidences des ainés: Le Pianiste Virtuose Jean-Philippe Sylvestre!

February 14, 2020

1/3
Please reload

Publication récente
Please reload