À la découverte de nos artistes de l'Opéra Rabbi/Jésus de Normand Gasnier: Mirco Michelon, Metteur en scène

July 3, 2019

Mirco Michelon homme de théâtre et d’écriture, impressionne le public avec ses mises en scène ingénieuses.

 

Arrivant de l'Italie, ou il a oeuvré dans les grands théâtres, Mirco Michelon assurera la mise en scène de l'Opéra Rabbi de Normand Gasnier que nous présenterons en Première Mondiale vendredi le 12 juillet prochain à l'Église de Saint-Eustache renommée pour son acoustique unique.

 

Il sait combiner une excellente connaissance de la partition, tout en étant capable de suivre à la fois les indications sur scène liées à l'aspect musical, un excellent travail sur le personnage par rapport à l'intrigue et une excellente combinaison de compétences scénographiques et costumières, des instruments technologiques tels que la technique d'éclairage, des projections vidéo et des vidéos en direct. Son répertoire musical et scénique s'étend du domaine classique (Monteverdi, Gluck, Mozart, Bellini, Verdi etc.) au domaine contemporain (Hindemith, Berio, Lombardi, Mannino, Ligeti, Bussotti, Maderna etc.)

 

Mirco Michelon travaille comme essayiste et conférencier en Italie et à l'étranger sur des thèmes liés au théâtre, à l'opéra, à la littérature, à l'interaction des arts visuels, au théâtre et son lien avec la société et la politique. Mirco Michelon a préparé une thèse de doctorat à l'Université Paris 8 avec une thèse sur Edoardo Sanguineti, sous la direction du MCF HDR Camillo Faverzani, et il fait partie depuis 2014 de l'équipe narratrice Opéra narrateur de la même université, dirigée par Camillo Faverzani.

 

Il est metteur en scène adjoint de Francesco Bellotto, avec lequel il réalise Le Cinesi de Christoph Wilibald Gluck et la première mondiale de Il ritorno dei Chironomidi de Giovanni Mancuso. Depuis 2017, il est professeur de mise en scène pour les cours de trois années de Scénographie à l'Accademia di Belle Arti Pietro Vannucci à Pérouse.

 

Il a collaboré avec le Gran Teatro La Fenice of Venezia, Teatro Regio di Torino, Teatro Comunale di Bologna, Centro Servizi Culturali Santa Chiara di Trento, Festival Pergine Spettacolo Aperto, Festival Il Giglio è Lirica, Festival Progetto Opera di Rovereto, Festival Mozart Nacht und Tag di Torino, CineTeatro Baretti di Torino, Festival MiTo, Warszawska Opera Kameralna… pour ne nommer que ceux-là.

                                                                           

Il fait ses débuts en 2000 avec la mise en scène de plusieurs pièces de théâtre (Pamela de Carlo Goldoni, Le Baccanti d'Euripide, Il importe d’être Constant d'Oscar Wilde,K d'Edoardo Sanguineti, extraits de Bajazet de Jean Racine et Tamerlan le Grand de Christopher Marlowe, etc.), et dans la musique avec une mise en espace de La jeune fille et la mort de Franz Schubert et de Pierrot Lunaire d'Arnold Schönberg. Il se perfectionne dans la profession de metteur en scène lyrique en tant qu'assistant pour Il barbiere di Siviglia de Gioachino Rossini, mis en scène par Luca Ronconi, Il matrimonio segreto de Domenico Cimarosa, mis en scène d'Emanuele Gamba et Histoire du soldat d'Igor Stravinsky, mis en scène par Monique Arnaud et Stefano Monti. Il organise à Venise des extraits de Götterdämmerung de Richard Wagner et de Faust. Un travestimento d'Edoardo Sanguineti-Luca Lombardi. En 2009, il a mis en scène à Milan Il Trovatore di Giuseppe Verdi et La Cenerentola de Gioachino Rossini ; en 2010 à Trente l'œuvre Il Diavolo in giardino de Franco Mannino et Luchino Visconti, qui a été bien accueillie par la critique et le public. En 2011, à Gênes Rigoletto de Giuseppe Verdi (avec deux différentes versions en 2012 à Barlassina et Rovereto), à Turin le diptyque Hin und Zurück et Der Dämon de Paul Hindemith et Le Journal de Jean la Bourrasque de Nino Rota et Lina Wertmüller, avec des répliques également en 2012.

 

Il est assistant à la mise en scène de Paolo Ciaffi Ricagno pour la première représentation mondiale de Solaris d'Enrico Correggia pour le MiTo Festival. En 2012, il participera à la mise en scène de Mozart et Salieri de Puskin et Bastien und Bastienne de Wolfgang Amadeus Mozart et au diptyque Il ballo delle ingrate de Claudio Monteverdi et Historia de Jephte de Giacomo Carissimi à Turin, Norma de Vincenzo Bellini à Gênes (avec une nouvelle version à l’Île de Giglio), Chansons de Bilitis de Claude Debussy à Turin, L’isola disabitata de Joseph Haydn dans les théâtres abruzzais, Rome et Varsovie, La Boîte à Joujoux de Claude Debussy comme projet didactique pour les écoles primaires de Paris etc..

 

 

 

Il a eu l'occasion d'apprendre le métier avec beaucoup des noms importants parmi lesquels: Alfonso Antoniozzi, Francesco Bellotto, Paolo Ciaffi Ricagno, Walter Le Moli, Davide Livermore, Claudio Longhi, Mario Martone, Damiano Michieletto, Italo Nunziata, Luca Ronconi, Antonio Salines, Giorgio Strehler, Stefano Vizioli (metteurs en scène), Gae Aulenti, Massimo Checchetto, Margherita Palli (scénographes), Giovanna Buzzi, Vera Marzot, Carlos Tieppo, Piero Tosi, Alberto Verso (costumes), Fabio Barettin, Alessandro Carletti, Claudio Coloretti, Guido Levi (eclairigistes) etc..

 

Mirco Michelon a développé des relations d'estime professionnelle et humaine avec Rino Alessi, Gabriele Bonolis, Alessandro Cammarano, Ildebrando D'Arcangelo, Giulia De Blasis, Eleonora De La Peña, Lino Guanciale, Teresa Iervolino, Antonio Lemmo, Luca Lombardi, Mirco Palazzi, Carmela Remigio, Annalisa Stroppa et de nombreux autres artistes…

 

Né à Trente le 24 août 1982, il étudie depuis son enfance le violon, le piano, l'orchestre au Conservatoire de Musique Antonio Bonporti de Trente et au théâtre de la prose. Il est diplômé du Lycée Giovanni Prati de Trente et a obtenu son diplôme en direction théâtrale et musicale au DAMS de Bologne et à l’Université IUAV de Venise. Il est formé dans le monde du théâtre et de l'opéra grâce à de nombreuses expériences de récitation, diction, expression corporelle, lecture et interprétation des textes et de la partition avec le cours Te.Sp.I (disciplines musicales à orientation technologique pour la direction de prose et de théâtre musical) au Conservatoire Giuseppe Verdi de Turin. Depuis 1997, il a eu l'occasion de participer à de nombreux spectacles, tant en prose qu'en paroles, tels que mime, accessoiriste, comédien, assistant aux lumières, assistant mise en scène.

 

 

Nous vous attendons vendredi 12 juillet prochain à 20h à l'Église de St-Eustache pour vivre des moments inoubliables avec des voix magnifiques de chanteurs de chez nous et de l'international dans l'Opéra Rabbi/ Jésus de Normand Gasnier accompagné de l'Ensemble Orchestral des Laurentides sous la direction de Maestro Bruce Grant!

 

https://www.festivaloperasteustache.com/opera-rabbi-de-normand-gasnier

 

Achat des billets: cliquer ici

 

 

Please reload

Publication en vedette

À la découverte de nos artistes de l'Opéra Rabbi/Jésus de Normand Gasnier: Mirco Michelon, Metteur en scène

July 3, 2019

1/5
Please reload

Publication récente
Please reload