RÉCITAL « PRODIGES» EN GRANDE PREMIÈRE!


La réunion tant attendue, dans un même récital, des deux prodiges québécois :

le baryton HUGO LAPORTE et le pianiste JEAN-PHILIPPE SYLVESTRE!


Tous deux récipiendaires de nombreux concours, notamment Grand Prix du Concours OSM Manuvie, ils seront réunis ensemble dans ce grand récital nommé « Prodiges ». L’occasion d’apprécier ces deux virtuoses dans un programme alliant les morceaux célèbres et prodigieux tels que l’air de Figaro du Barbier de Séville et celui du Toréador dans Carmen ainsi que la Sonate au Clair de Lune de Beethoven et la Révolutionnaire de Chopin! Un récital à ne pas manquer où les spectateurs seront en extase devant autant de talent et de virtuosité. Hugo Laporte sera accompagné du pianiste Giancarlo Scalia.


Hugo Laporte, baryton

Reconnu pour l’élégance de son chant, son timbre velouté et son charisme sur scène, le jeune baryton québécois Hugo Laporte est régulièrement invité à chanter au Canada, en Europe et en Asie.


On pourra l'entendre le 29 mai prochain dans le rôle de Figaro du Barbier de Séville de Rossini à l'Opéra de Québec.


Hugo Laporte remporte à l'unanimité le Premier prix « Jean-François Lapointe » au premier Concours d'interprétation de l'Anthologie de la Musique Québécoise.


Lauréat de plusieurs concours, dont le Grand prix au Concours OSM Manuvie 2014, il remporte plus récemment le prix « Teatro alla Scala » au Concours autrichien Belvedere, lui permettant de faire ses débuts à La Scala de Milan en 2023. Parmi ses engagements au Québec, remarquons les rôle de Mercutio (Roméo et Juliette) à l’Opéra de Montréal, Albert (Werther) à l’Opéra de Québec, ainsi que Figaro et Escamillo à la Société d’Art Lyrique du Royaume. Artiste polyvalent, il est aussi le tout premier interprète du rôle-titre du Fantôme de l’Opéra dans sa version française officielle.


Il est récipiendaire d’une maîtrise en musique au tableau d’honneur à l’Université Laval, sous la tutelle de Patricia Fournier.


Jean-Philippe Sylvestre, pianiste


En 2008, Jean-Philippe Sylvestre se voyait octroyer le prestigieux prix Virginia Parker, la plus haute distinction décernée par le Conseil des Arts du Canada. Récipiendaire du premier prix lors du concours de l’Orchestre symphonique de Montréal, il est également lauréat du concours national des jeunes interprètes de Radio-Canada et du concours international Concertino Praga.

À trois reprises, il obtient le premier prix du Concours de musique du Canada et, à l’une de ces occasions, la plus haute note du concours. En 2016, il remporte le prix de l’atelier studio-résidence à Paris du Conseil des Arts du Québec. Jean-Philippe a collaboré avec les chefs d’orchestre Yannick Nézet-Séguin, Simon Streatfeild, Christian Schulz, Richard Bradshaw, Alain Trudel, Fabien Gabel et Rolf Bertsch. Le réputé chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin le qualifie de «poète du piano».

M. Sylvestre s’est produit dans plusieurs salles dont le prestigieux Concertgebouw d’Amsterdam, la salle Gaveau de Paris, la Musikverein de Vienne, la Sala 2 Oriol Martorell à Barcelone, l'auditorium St-Pierre des cuisines de Toulouse, le Palais des Beaux Arts de Bruxelles, la Fundação de Educação Artística au Brésil, les salles Wilfrid- Pelletier et Pierre-Mercure à Montréal, le Glenn Gould Studio et le George Weston Hall à Toronto, ainsi que le Centre National des Arts à Ottawa.

En novembre 2019, M. Sylvestre réalise une tournée de sept concerts en Australie et se produit entre autres à Sydney et Melbourne. Il est régulièrement invité à titre de soliste auprès de l'Orchestre Métropolitain, l'Orchestre Symphonique de Québec, l’Orchestre symphonique de Longueuil et l’Orchestre symphonique de Laval.


PROGRAMME


Thomas

O vin dissipe la tristesse (Hamlet)

Gounod

Avant de quitter ces lieux (Faust)

Bach

Prélude et fugue