top of page

BIOGRAPHIE

FUMANTI.jpg

Giorgia Fumanti

Soprano

Giorgia Fumanti est née à Fivizzano, un village médiéval de Toscane, et a grandi dans la petite ville voisine d’Aulla, au pied d’un château datant du XIIIe siècle (la Fortezza della Brunella) et à Monterosso al Mare, sise au cœur de la fameuse Cinque Terre. Elle a étudié le chant au renommé Conservatorio di Musica Arrigo Boito de Parme, en Italie, où sa voix unique de soprano et son talent ont attiré l’attention des chefs de Decca Music, à Londres, Sony Music, Warner Music et EMI, à New York avec qui elle a signé son premier contrat d’enregistrement international. L’album From My Heart a connu un succès retentissant au palmarès « Billboard’s Top 20 Classical Crossover Chart » et s’est hissé au premier rang des meilleurs vendeurs au Japon et en Afrique du Sud. Son album Elysium a atteint la 4e position du Classical Crossover Chart. Son Album français, Je Suis, réalisé par Guy St-Onge, a atteint le top 20 des ventes au Palmarès de l’ADISQ, tandis que son 10e album, Amour, a atteint la première position aux Palmarès des meilleurs vendeurs de l’ADISQ en 2018. Son 11e album, Aimons-nous est sorti en mai 2019. Lauréate de plusieurs prix et distinctions, The Universal Peace Foundation a nommé Giorgia Fumanti, en septembre 2018, « Ambassadrice de la Paix », une nomination à vie remise suite à sa performance au Central Park et au fameux Times Square à New York, lors d’une cérémonie de la Journée internationale de la Paix décrétée par les Nations Unies. Elle a aussi reçu le Prix du public au Kremlin à Moscou (AMA Music Awards), le prestigieux prix Premio Lunezia nel Mondo (Charles Aznavour, Andrea Bocelli…) en Italie, et le Prix Personnalité de l’Année par la Fondation CIBPA de Montréal.

Giorgia Fumanti a été sélectionnée pour chanter la chanson thème Better City, Better Life à l’Expo universelle de Shanghai et  a été l’invitée spéciale de CCTV en Chine pour chanter durant les Jeux olympiques de Beijing.  Elle a  représenté l’Amérique lors des cérémonies de clôture des Jeux paralympiques de Beijing. Elle a interprété l’hymne national à l’occasion du prestigieux Match des étoiles de la Ligue nationale de hockey, tenu à Dallas aux États-Unis et aux cérémonies d’ouverture des Jeux mondiaux des sports accord de combat, à Beijing, au côté du fameux Jackie Chan. Entre autres, elle a eu le plaisir de chanter pour Al Gore, vice-président des États-Unis et récipiendaire du Prix Nobel de la Paix, pour le maire de New York, Michael Bloomberg, pour les gouverneurs des États du Nevada, du Texas et de la Géorgie, et bien d’autres. Giorgia a également eu le privilège de rencontrer le pape François au Vatican.

Giorgia Fumanti a participé à trois émissions importantes sur la chaîne Américaine PBS : Heavenly Voices, Sharing Christmas With John McDermott et Benise’s Spanish Guitars. La Japonaise Yukari Nakano, championne de patinage artistique, a utilisé la chanson Aria de Giorgia Fumanti lors des compétitions Grand Prix à travers le monde.

Elle a donné plusieurs concerts à travers le monde avec des orchestres symphoniques prestigieux dont le Royal Philharmonic Orchestra (Londres), Beijing Symphony Orchestra, Hong Kong Philharmonic Orchestra, Seoul Philharmonic Orchestra, NBC Pops Orchestra (Corée du Sud), Shanghai Philharmonic Orchestra, Evergreen Symphony Orchestra (Taiwan), Taipei Philharmonic Orchestra (Taiwan), Guanzhou Philharmonic Orchestra (Chine),  l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction du maestro Kent Nagano, à la basilique Notre-Dame et l’Orchestre symphonique de Québec, sous la direction de Guy St-Onge, et bien d’autres.

SITE WEB

bottom of page