PRIX & RECONNAISSANCE

MÉDAILLE DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE - 2017

Leila Chalfoun, DA et fondatrice du FestivalOpéra de Saint-Eustache reçoit la Médaille de l'Assemblée Nationale.

À l'occasion de la conférence de presse annonçant la programmation de la 9e édition du FestivalOpéra de Saint-Eustache, la présidente et fondatrice du FOSE, Mme Leila Marie Chalfoun, s'est vue remettre la médaille de l'Assemblée Nationale par Monsieur le député de Deux-Montagnes Benoit Charette.

ORDRE DE ST-EUSTACHE - 2012

Leila Chalfoun, DA et fondatrice du FestivalOpéra de Saint-Eustache reçoit l'Ordre de Saint-Eustache pour son remarquable travail.​

Session de signature officielle. Mme Leila Chalfoun en compagnie du Maire M. Charron et de Mme Garignan-Lefebvre, conseillère municipale, présidente du Comité des communications et des relations avec le citoyen.

La Ville de Saint-Eustache décernait, ce mardi 23 octobre 2012, l'Ordre de Saint-Eustache à madame Leila Chalfoun, directrice artistique et présidente-fondatrice du FestivalOpéra de Saint- Eustache. L’Ordre de Saint-Eustache est une distinction honorifique ayant pour but de rendre hommage à des citoyens et citoyennes de Saint-Eustache s’étant illustrés, au fil des ans, par leurs réalisations dans un champ d’activités variées ayant un rayonnement provincial, national ou international.

Madame Chalfoun, aidée de son associé et mari Meti Jori, a créé le FestivalOpéra de Saint-Eustache en 2009 dans le but de rendre plus accessible l’art lyrique et de permettre la mise en valeur des artistes québécois de ce secteur. Depuis, le FestivalOpéra a présenté 3 éditions ayant chaque année remporté un grand succès et déplaçant les connaisseurs comme les curieux non-initiés (la dernière édition ayant été présenté du 13 au 15 juillet dernier).

Le FestivalOpéra est détenteur du prix Cybèle 2011 reconnaissant ainsi la très grande qualité de sa programmation, la présence d’artistes de niveau international, la place octroyée à la relève québécoise au sein de l’événement, l’audace et la persévérance des organisateurs de même que le rayonnement de l’événement qui s’étend maintenant non seulement à la grande région métropolitaine mais au Québec tout entier.

Leila Chalfoun a été formée au Conservatoire de musique de Montréal et à l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Montréal (1990-93). Depuis ses débuts professionnels à l‘Opéra de Montréal, sa carrière a rapidement pris une envergure internationale. Elle a chanté dans de nombreux pays dont la France, la Principauté de Monaco, l’Italie, le Mexique, les États-Unis, la Belgique, la Suisse, le Liban, la Turquie ... Leila Chalfoun est aussi présidente de l'Agence Meti Jori aux côtés de son associé Meti Jori. L'Agence Meti Jori représente plusieurs artistes reconnus de la scène lyrique.

« Cette reconnaissance vient confirmer ma conviction de poursuivre pour de nombreuses années encore le FestivalOpéra. Après 3 éditions, je suis heureuse de voir que les citoyens de Saint-Eustache et les représentants de la Ville ont à cœur cet événement qui ne cesse de grandir en notoriété et popularité années après années! » de mentionner Mme Chalfoun DA du FestivalOpéra.

Un merci sincère à la Ville de Saint-Eustache pour cette distinction également un merci spécial aux partenaires du FestivalOpéra 2012 : Hydro-Québec, du CRÉ des Laurentides, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Service des arts et de la culture de Saint-Eustache, du Ministère de la Culture et des Communication, des Députés de Deux-Montagnes et de Rivière-des-Mille-Îles, les Journaux JCL, la Caisse Desjardins de Saint-Eustache Deux-Montagnes, la Boutique Ansonia et Social Web en charge des communications. ».

Prix CYBÈLE - 2011

Le FestivalOpéra de St-Eustache reçoit le Prix Cybèle 2011 dans la catégorie : événement culturel à rayonnement régional​

Mme Leila Chalfoun en compagnie de son équipe du FestivalOpéra, de son mari et partenaire d'affaires M. Meti Jori, de M. Pierre Charron, maire de St-Eustache et du Conseiller municipal, M. Raymond Tessier.

Saint-Eustache, le 21 octobre 2011 – La Ville de Saint-Eustache a décerné, le 19 octobre dernier, le prix Cybèle 2011, catégorie « événement culturel à rayonnement régional », au FestivalOpéra de Saint-Eustache. Ce prix reconnaît la très grande qualité de la programmation, l’audace et la persévérance des organisateurs, la présence d’artistes de niveau international et la place octroyée à la relève québécoise, de même que le rayonnement qui s’étend même à la grande région métropolitaine. Le prix a été remis à madame Leìla Chalfoun, directrice-fondatrice du FestivalOpéra, lors d’une cérémonie tenue à la Ville de Saint-Eustache.


Dans son allocution, madame Chalfoun a accepté le prix avec « beaucoup d'émotion », précisant que « le mérite de ce prix Cybèle ne me revient pas à moi seule et c'est pourquoi j'aimerais le partager avec tous ceux qui y contribuent, et les artistes qui donnent une haute qualité artistique au FestivalOpéra de Saint-Eustache… J'aimerais que le FestivalOpéra de Saint-Eustache fasse connaître et aimer l'opéra à ceux qui ne le connaissent pas…»

 

FestivalOpéra de Saint-Eustache
Premier festival estival voué à l’opéra au Québec, le FestivalOpéra de Saint-Eustache a été créé en juillet 2010 grâce aux efforts de la soprano eustachoise Leila Chalfoun et de son mari, Meti Jori. Présenté à proximité de Montréal, le festival offre à un large public des moments d’opéra et fait entendre de grandes voix lyriques, tout en faisant connaître de jeunes talents.


Le FestivalOpéra de Saint- Eustache est soutenu par la Municipalité de la ville hôte, le Service des arts et de la culture de Saint-Eustache, Hydro-Québec, le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le CRÉ des Laurentides, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Député de Deux-Montagnes, l’Éveil, La Concorde, les Journaux JCL, et ses partenaires.

Source : Pierre Vachon
Directeur des communications
FestivalOpéra de Saint-Eustache