

GRAND CONCERT GRATUIT EXTÉRIEUR
CONCERT JAL 2025
Dimanche 13 juillet 2025 à 14 h 30
Promenade Paul Sauvé
CONCERT DES JEUNES AMBASSADEURS LYRIQUES
Concert présenté par la Ville de Saint-Eustache
Dimanche 13 juillet 2025- 14 h 30 – Promenade Paul-Sauvé, Vieux-Saint-Eustache
GRATUIT, apportez vos pique-nique, vos chaises !
Concert tradition depuis 2010, les festivaliers auront la chance d’entendre, sur une même scène, les lauréats 2025 du Programme Jeunes Ambassadeurs lyriques. Cette année, l’événement revêt une signature particulière afin de rendre hommage à Feu Alain Nonat ténor et président directeur-fondateur du Théâtre Lyrichorégra 20 et du Programme des Jeunes Ambassadeurs lyriques décédé plus tôt cette année.
Le FOSE rendra hommage à ce grand homme en début de concert avec l’interprétation de l’Ave Maria de Jacques Faubert, grand compositeur québécois et qui fût également professeur d’écriture au Conservatoire de musique de Montréal. Son Ave Maria sera présenté en exclusivité au festival, interprété par la mezzo Mariana De la Rosa et le pianiste Jérémie Pelletier.
Grâce au partenariat développé avec la Ville de Saint-Eustache, le festival présentera ce grand concert gratuit en plein air afin de faire découvrir les jeunes talents en art lyrique et d’initier les gens à l’opéra. Rendez-vous sur les berges de la Rivière des Mille-îles dès midi pour un pique-nique avant le concert de 14h30 où vous serez bercés par les voix féériques des jeunes chanteurs suivants : la soprano Lauren Margison, la mezzo Ellita Gagner, les ténors Thomas Vinals et Andrew Derynck, accompagnés de la magnifique pianiste Nadia Boucher.
-
Lauren Margison – Si. Mi chiamano Mimi, La bohème, Giacomo Puccini
-
Lauren Margison & Andrew Derynck – O soave fanciulla, La bohème, Giacomo Puccini
-
Ellita Gagner – Tu n’es pas beau, tu n’es pas riche, La périchole, Jacques Offenbach
-
Ellita Gagner & Thomas Vinals – Vous a-t-on dit souvent, La périchole, Jacques Offenbach
-
Lauren Margison – Song to the Moon, Rusalka, Antonin Dvořák
-
Thomas Viñals – Questa o quella per me pari sono, Rigoletto, Giuseppe Verdi
-
Ellita Gagner – Wie du warst! Wie du bist! – Der Rosenkavalier, Richard Strauss
-
Andrew Derynck – Di quella pira, Il Trovatore, Giuseppe Verdi
-
Ellita Gagner – Non so più, cosa son, cosa faccio, Le Nozze di Figaro, Wolfgang Amadeus Mozart
-
Lauren Margison – Dove sono i bei momenti, Le Nozze di Figaro, Wolfgang Amadeus Mozart
-
Andrew Derynck – Ecco la casa…Torna ai felici di, Le Villi, Giacomo Puccini
-
Lauren Margison & Ellita Gagner – Ah guarda, sorella, Cosi Fan Tutte, Wolfgang Amadeus Mozart (avec coupures)
-
Thomas Viñals – Dein ist mein ganzes Herz, Das Land des Lächelns, Franz Lehár
-
Lauren Margison – Depuis le jour, Louise, Gustav Charpentier
-
Andrew Derynck – Nessun Dorma, Turandot, Giacomo Puccini
-
Ellita Gagner – Parto, parto, ma tu, ben mio La clemenza di Tito, Wolfgang Amadeus Mozart
-
Andrew Derynck – Il était une fois à la cour d’Eisenach (La légende de Kleinzach), Les contes d’Hoffmann, Jacques Offenbach
-
Andrew Derynck & Ellita Gagner – C’est toi ! C’est moi ! Carmen, Georges Bizet (avec coupure)
-
Thomas Viñals – Lunga da lei…De miei bollenti spiriti, La Traviata, Giuseppe Verdi
-
Tous et toutes / All – Libiamo, La Traviata, Giuseppe Verdi
L'HÉRITAGE D'ALAIN NONAT
Alain Nonat (1942–2024) était un ténor, enseignant, directeur artistique et figure incontournable de la scène lyrique canadienne et internationale. Né à Melun, en France, il s'établit à Montréal en 1966, où il a consacré sa vie à la promotion de l'opéra et à l'accompagnement des jeunes artistes.
Parcours artistique et pédagogique
Après des études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il obtient un Premier prix de chant en 1973, Alain Nonat mène une carrière de ténor en Europe et en Amérique du Nord. Il se produit notamment en France, en Allemagne, au Canada et aux États-Unis, participant à plusieurs créations lyriques et œuvres contemporaines. Parallèlement, il enseigne la musique dans des écoles primaires de Laval pendant près de 30 ans, marquant des générations d'élèves par sa passion et sa créativité.
Fondateur du Théâtre Lyrichorégra 20
En 1976, il fonde à Montréal le Théâtre Lyrichorégra 20, un organisme culturel à but non lucratif dédié à la promotion de l'opéra et de la danse auprès du grand public et des jeunes. Pendant près de 48 ans, il dirige bénévolement cette institution, organisant plus de 3 500 concerts, spectacles et ateliers, ainsi que plus de 50 expositions thématiques sur la musique classique, l'opéra et la danse.
Les Jeunes Ambassadeurs Lyriques
En 1994, Alain Nonat crée le programme des Jeunes Ambassadeurs Lyriques, visant à faciliter l'insertion professionnelle des jeunes chanteurs lyriques canadiens sur la scène internationale. Ce programme a permis à plus de 580 artistes de se produire à l'étranger et de bénéficier de formations et de rencontres avec des professionnels du milieu.
Engagements et distinctions
Alain Nonat a également été président de l'Union française à Montréal, vice-président du Comité français des fêtes du 350e anniversaire de Montréal et critique de danse pour la revue française Danse. Il a été invité comme membre du jury de nombreux concours internationaux de chant et a donné des classes de maître dans plusieurs pays.
Pour son engagement exceptionnel, il a reçu de nombreuses distinctions, dont le titre de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres de la République française, la Médaille du Jubilé de Diamant de la Reine Élizabeth II, l'Ordre du Président de la République slovaque et la Médaille d'or du Lieutenant-gouverneur général du Québec.
Décès et héritage
Alain Nonat est décédé le 31 décembre 2024 à Montréal, à l'âge de 82 ans. Son héritage perdure à travers les nombreuses initiatives qu'il a mises en place pour démocratiser l'opéra et soutenir les jeunes talents.
Le Théâtre Lyrichorégra 20 continue aujourd'hui sa mission en son honneur.
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() | ![]() |