Marc Trautmann
Chef d'orchestre
S’étendant du grand baroque à la création contemporaine, la réputation de Maestro Marc Trautmann n’est plus à faire… Il a dirigé avec brio autant à l’opéra que sur la scène de concert. Par sa grande concentration, il fait ressortir exactement la volonté du compositeur, qu’il transmet aux musiciens avec aisance, par la clarté de son regard et la précision de sa gestuelle. Maestro Trautmann a été nommé en 2022 : Chef d'orchestre de l'Orchestre de Chambre de Hawkesbury.
Marc Trautmann est né à Bordeaux. Après des études au Conservatoire de Paris et auprès de Sergiù Celibidache à la Philharmonie de Munich, il a débuté comme chef assistant de l'Orchestre National des Pays de Loire, à l'âge de 24 ans. Par la suite il a travaillé comme chef assistant à l’Opéra de Paris-Bastille pour de nombreuses productions dont la fameuse reprise de Saint François d’Assise de Messiaen dans la mise en scène de Peter Sellars.
Il a dirigé de nombreux orchestres et opéras sur la scène internationale, aussi bien en Europe de l’Ouest et de l’Est – France, Allemagne, Pays-Bas, Norvège, République Tchèque, Pologne, Hongrie, Biélorussie – qu'en Amérique du Nord (une dizaine d’années comme invité à l’Opéra de Portland en Oregon), au Japon, en Chine, en Nouvelle-Zélande, en Australie et en Amérique Latine.
Le répertoire de Marc Trautmann s'étend du grand baroque, qu’il dirige volontiers du clavecin « à l’ancienne », à la création contemporaine, que ce soit en symphonique ou en lyrique. Souvent appelé à diriger des productions rares ou complexes, il a eu l'occasion de mener deux imposantes créations mondiales d'opéra :
-
La Neige en août, du compositeur chinois Xu ShuYa, livret et mise en scène du Prix Nobel de littérature Gao Xing Jian, avec l’Orchestre National de Taiwan - le premier opéra classique occidental en chinois jamais composé. Par la suite l’ouvrage a été repris à l’Opéra de Marseille, toujours sous sa direction musicale.
-
La Voie écarlate de Jacques Castérède, livret du célèbre philosophe Michel Serres, avec l’Orchestre National de Bordeaux.
Marc Trautmann a aussi :
-
restauré la partition et dirigé la Première nord-américaine du Marchand de Venise de Reynaldo Hahn avec Alain Fondary à l'Opéra de Portland.
-
dirigé au Canada le premier opéra jamais écrit pour ensemble de Gamelan contemporain : How It Storms de Alan Cole, avec le célèbre ensemble Evergreen Club de Toronto.
-
dirigé la musique de Fantasia de Walt Disney avec l’Orchestre Philharmonique des Pays de Loire se substituant à la bande-son en direct et en synchronisation avec l’image.
-
supervisé et dirigé la première tournée d’un orchestre symphonique de République Populaire de Chine à travers la France en 2000.
Depuis plusieurs années maintenant, il donne également des masterclasses d’été pour les chanteurs désireux de s’initier aux rapports entre chef d’orchestre et plateau d’opéra. Il donne aussi des masterclasses de Direction d'orchestre au Conservatoire de Pékin.
En tant que membre de Opera America et de l’American Symphony Orchestra League, il a participé à de nombreux colloques et congrès internationaux qui lui ont donné l’occasion d’appréhender le monde des coproductions internationales, du management d’un orchestre et d’une compagnie d’opéra.
Serhiy Salov
Pianiste et organiste
Pianiste d’exception, Serhiy Salov éblouit tant par la virtuosité de son jeu que par la sensibilité de son interprétation. C’est une grande âme d’artiste tout entière tournée vers la musique. À venir en 2023-24, une saison prolifique, Serhiy Salov donnera des récitals de musique de chambre au Conservatoire de musique de Montréal et à la Chapelle historique du Bon Pasteur, le deuxième concerto pour piano de Beethoven avec La Sinfonia de Lanaudière, le premier concerto de Tchaïkovski avec l’Orchestre Symphonique de Laval ainsi que des concertos de Mozart et Chopin, dans la série principale de la Société Pro Musica. Il a donné avec grand succès, un récital et un concert à Versailles en mars 2023, dans du répertoire de notre compositeur Antonio Santana, Beethoven et Chopin à l’Église de Saint-Michel de Porchefontaine.
2022 a été une année exceptionnellement prolifique pour Serhiy. En plus d’un enregistrement de l'intégrale des sonates pour piano de Mozart, on a pu aussi voir le pianiste à l’oeuvre dans le long métrage Coda - Life with Music, mettant en vedette Sir Patrick Stewart, Katie Holmes et Giancarlo Esposito, film sorti en juin dernier au Canada et dont Serhiy a interprété toute la musique.
Une autre caractéristique fondamentale du profil artistique de Serhiy Salov est le rôle toujours croissant des éléments d'improvisation dans les œuvres interprétées. Le pianiste écrit souvent ses propres cadences et improvise des variantes dans les concertos et les sonates de Mozart. Le projet créatif imminent de Serhiy Salov s'intitule TRAGEDIA 'Z un Requiem pour Marioupol - une commémoration musicale du massacre de 20 000 civils perpétré par la Russie au printemps 2022 qui associe le Clavier bien tempéré et la Passion selon saint Matthieu de J. S. Bach à une improvisation libre.
À la suite de sa victoire au Concours international de musique de Montréal en 2004, le jeune Ukrainien s'est installé au Canada. Dès les premières années de sa carrière, Serhiy Salov a cherché à élargir son répertoire à travers des transcriptions de concert d'œuvres symphoniques à grande échelle pour piano seul. En effet, c'est son propre arrangement pour piano solo du Sacre du printemps de Stravinsky qui a conduit le magazine Gramophone à déclarer que Serhiy Salov s'approprie le chef-d'œuvre de Stravinsky. Le magazine a loué sa technique scintillante, son équilibrage méticuleux des accords et l'articulation précise des figurations rapides » ainsi que sa « splendide oreille pour la nuance » et l'éclat tonal imperturbable dans un remarquable tour de force La transcription du Sacre du Printemps de Serhiy Salov, n'est qu'un exemple de ses transcriptions pour piano. Ses autres entreprises dans ce domaine incluent la revisitation de Petrushka de Stravinsky, Les nocturnes, par Claude Debussy ainsi que des scènes des opéras wagnériens Walküre, Siegfried et Götterdämmerung. En outre, la Nuit sur une montagne nue de Moussorgski et le Prélude à l'opéra Khovanshchina, ainsi que Casse-Noisette de Tchaïkovski et, plus récemment, une version pour piano solo des deux Suites pour deux pianos de Rachmaninov ont été créés.
En mai 2014, Serhiy Salov a remporté le Prix d'improvisation du Concours de musique de Montréal. Avec des programmes de récitals qui s'étendent de Johann Sebastian Bach aux compositeurs classiques, romantiques et modernes de György Ligeti, le pianiste se consacre également depuis peu aux pièces contemporaines. Son répertoire de concertos s'étend des grandes œuvres des XIXe et XXe siècles aux compositeurs moins connus du XXe siècle. Outre son Ukraine natale, Serhiy Salov s'est produit en solo en Belgique, au Canada, en France, en Allemagne, en Italie, au Japon, au Royaume-Uni et s'est produit en tant que Soliste avec l'Orchestre symphonique de Berlin, l'Orchestre Hallé, l'Orchestre symphonique de Montréal, le New Jersey Symphony Orchestra, l'Orchestre National de Radio France, le Philharmonia Orchestra, le Royal Liverpool Philharmonic, le Royal Philharmonic Orchestra, le Philadelphia Orchestra, le Salt Lake City Symphony, le Tokyo Symphony, les Orchestres Philharmoniques de Cracovie et de Lodz. Parmi les maestros avec lesquels il a collaboré figurent Yannick Nézet-Séguin, Leonard Slatkin, Lawrence Foster, Jacques Lacombe et Kent Nagano – le chef d'orchestre avec lequel il a fait le tour des grands lieux de concert au Brésil, en Argentine et en Uruguay au printemps 2013. En 2013, il a interprété le Triple Concerto de Beethoven avec I Musici de Montréal et Maxim Vengerov.
SITE WEB À VENIR
Pierre-Luc Gauthier
Arrangeur et chef d'orchestre
L'arrangeur et chef d'orchestre Pierre-Luc Gauthier assure la
direction artistique de l'Orchestre symphonique des Basses-Laurentides
depuis 2016. Musicien autodidacte dans plusieurs ensembles, il joue
percussions, contrebasse, claviers, et instruments à vents. Chef de
chœur, Il s'est joint au FestivalOpéra dès 2018 pour la première de
l'opéra Rabbi.
Holly Chaplin
Soprano
La Soprano Lyrique Colorature Holly Chaplin originaire de Toronto, touche le public avec sa voix riche, ses aigus faciles et sa belle âme de chanteuse sincère et musicienne. Parmi ses futurs engagements, elle interprètera la Reine de la nuit dans La Flûte enchantée de Mozart, en 2023 avec Opera York à Toronto.
2022 a été une année assez spectaculaire pour Holly Chaplin avec trois engagements avec Opera in Concert à Toronto, deux aux Pays-Bas et elle a eu le plaisir de chanter les solos de soprano du Requiem de Mozart avec la Toronto Choral Society. En novembre 2022, Holly a remporté un prix d'encouragement du concours Laffont du Metropolitan Opera dans le district Idaho-Montana. En juin 2022, elle a chanté Gilda dans Rigoletto pour le Camerata De Bardi Opera Festival à Ubbergen Pays-Bas, suivie de Lauretta dans Gianni Schicchi sous la direction
de Samuel Tamarit-Orteo avec le Flehite Sinfonietta à Amersfoort, aux Pays-Bas.
Holly a été la récipiendaire 2019 du prix Stuart Hamilton Memorial Foundation pour les artistes émergents. Cette année-là, elle a également remporté le premier prix féminin du concours Verge SongSLAM. Holly a fait ses débuts au Toronto Operetta Theatre dans le rôle de Joséphine dans HMS Pinafore en 2020. Holly a été une artiste vedette dans de nombreuses productions au sein de compagnies basées en Ontario, telles que Opera in Concert, Toronto Operetta Theatre, Talk is Free Theatre à Barrie, Opera By Request, Counterpoint Community Orchestra, Greater Toronto Philharmonic Orchestra et The Toronto Choral Society.
Laure Vermelin
Mezzo
La Mezzo Laure Vermeulin impressionne par sa voix chaude, large et veloutée qui la spécifie idéalement dans le rôle de Dalila, qui lui sied parfaitement et aussi le rôle-pantalon de Cherubino. Laure est autant à l'aise dans ces différents types de rôles.
La Saison 2022-23 l’amène entre autres, en solo dans deux festivals d’été 2022 en France, et en septembre 2022 elle est invitée à chanter la partie d'alto solo du Requiem de Mozart avec l’Orchestre de Chambre de Hawkesbury en Ontario, puis en récital d' airs D’opéra au Hudson Creative Hub au Québec. Son prochain engagement la mène à Rome pour chanter la partie de mezzo solo dans la Misa Buenos Aires de Palmeri, qu’elle avait donné quelques mois auparavant dans plusieurs concerts parisiens avec l’Ensemble Gaudeamus sous la direction de Rémi Corbier. Elle sera de retour à l’Opéra de Bordeaux en tant que chanteuse en résidence.
LaureVermeulin commence sa formation au piano au Conservatoire Royal de Bruxelles où elle obtient le Diplôme Supérieur (Master) avec Grande Distinction, avant de se tourner très vite vers le chant. Bénéficiaire d’une bourse pour étudier aux Etats-Unis, elle se perfectionne à la Bowling Green State University. En 2008, elle est lauréate du Marjorie Conrad Art Song Competition en duo chant/piano, ainsi que du Concours international de musique de chambre de Boston. Elle se perfectionne auprès de Lionel Sarrazin, Maryse Castets, Udo Reinemann et Jean-Marc Fontana et se produit régulièrement en concert en France, en Belgique, au Canada et aux Etats-Unis.
En concert, elle a chanté bon nombre des grands solos pour alto des Cantates de Bach, l’Oratorio de Noël, la Passion selon saint Jean, le Stabat Mater de Pergolèse, le Messie de Haendel ; ainsi que la Rhapsodie pour contralto de Brahms, les Kindertotenlieder et
les Rückert-Lieder de Mahler, les Sea Pictures d’Elgar et de nombreuses mélodies françaises ou russes, ou encore des Lieder de Brahms, Wolf, Schumann, Schubert,Mahler, Wagner et Strauss.
Emmanuel Hasler
Ténor
Ténor Lyrico-spinto au timbre chaud et puissant, Emmanuel Hasler est un artiste aux multiples facettes. Aussi curieux de la musique ancienne, du lied, de la mélodie que de l’opéra romantique ou encore la création contemporaine.
En 2016, Emmanuel Hasler est admis dans le cursus d'art lyrique du CNSM de Paris dans la classe de Marcel Boone. Il a effectué dans un premier temps une période de disponibilité du CNSMDP, puis un départ définitif, afin d’étudier, à l’invitation de L’Université de Montréal, auprès du ténor Canadien Richard Margison. Il y a obtenu une Maîtrise en 2019 et poursuit actuellement un Doctorat en interprétation.Lors de classes de maîtres il a reçu l’enseignement de François Le Roux, Christine Schweitzer, Alain Buet, Marteen Koenigsberger, Michel Wolkowitzky, François-Nicolas Geslot, Guy Flechter, Malcolm Walker, Elène Golgevit, Anne Constantin, Paul Trieples, Vincent Vittoz, François Racine, Diana Soviero, Minion Dunn, Joann Dorneman, David Jones.Il participe durant l’été 2017 à l’Institut Canadien d’art vocal et s’y produira de nouveau à l’été 2021 dans le rôle de Fenton (Falstaff, Verdi). Il est récipiendaire de plusieurs bourses d’études de l’UDEM et des bourses George-Cédric Ferguson, Anne Marie Trahan et plus récemment Fondation Azrieli.
Emmanuel Hasler s’est fait remarquer dans de nombreux récitals en France et au Canada avec un intérêt particulier pour les musiques de Duparc et Poulenc. Il a également collaboré avec de nombreux ensembles européens tels que le Concert Spirituel, la Chapelle des Flandres, la Cappella Genevensis, l’Ensemble Chronochromie, le Palais Royal, la Tempête. On a pu l’entendre dernièrement dans la Passion selon st Jean de Bach au Festival Bach de Montréal sous la direction de Julian Prégardien, dans le Messiah de Haendel en tournée avec l’Harmonie des saisons sous la direction d’Eric Milnes ou encore dans les Vigiles Nocturnes de Rachmaninov avec le chœur de l’église St Andrew & amp; St Paul de Montréal Dirigé par Jean-Sébastien Vallée, ensemble avec lequel il collabore régulièrement. Dans le cadre d’ateliers lyriques, il a interprété le rôle-titre dans Albert Herring de Britten, Gonzalve (L’heure espagnole, Ravel), Le premier officier (Dialogue des Carmélites, Poulenc), Il a en outre chanté Enée (Dido and Eneas, Purcell ) à Genève, Paris et Versailles, et Tircis (Les fêtes de l’Amour et de Bacchus, Lully) au Théâtre du Ranelagh à Paris. Dans le cadre de l’atelier d’opéra de l’université de Montréal, il a interprété Lysander (A Midsummer Night’s Dream, Britten) Orphée (Orphée aux enfers, Offenbach), Mopsa (Fairy Queen, Purcell), Adario (Les Indes galantes Rameau), Gardefeu ( La vie Parisienne, Offenbach). Ses projets comprennent prochainement les Liebesliders & Neueliebeslider de Brahms et le rôle de Martigny (Miguela, Dubois) au festival Classica, l’Album Distance Vespers avec le chœur de St Andrew & St Paul dir. J.S. Vallée ( ATMA, sortie en 2021) et le rôle-titre de Idomeneo de Mozart avec l’université de Montréal.
Maxime Martin-Vo
Basse
Originaire de Montréal, la basse Maxime Martin-Vo a complété ses études en art vocal à l’Université McGill. Il s’est récemment fait entendre dans les rôles de Don Magnifico (La Cenerentola) avec Opéra dans le parc et Don Giovanni avec Prague Summer Nights Opera Festival et le 13 août dernier dans le rôle de Don Basilio dans Il barbiere di Siviglia de Rossini sous la direction de maestro Jean-Michel Malouf, dans le cadre de ItalfestMTL.
Il sera Soliste du Requiem de Mozart avec l'Orchestre de Chambre de Hawkesbury sous la direction de Maestro Marc Trautmann, le 18 septembre 2022.
Au cours des dernières années, il interprète également plusieurs autres rôles, dont Publio (La Clemenza di Tito), Bartolo (Le Nozze di Figaro), Bartolo (Il Barbiere di Siviglia) et Marchese/Dottore (La Traviata).
Récipiendaire de la bourse Kenneth Woodman de l’Université McGill, il s’est aussi distingué lors de la finale du Concours de Musique du Canada en 2018, où il emporte la première place dans sa catégorie.
ORCHESTRE DE CHAMBRE DE HAWKESBURY
Direction
Marc Trautmann
CHŒUR DE CHAMBRE CHAMPLAIN CHAMBER CHOIR
Direction
Rosemary Harden
22 MUSICIENS
COEUR CLASSIQUE 25
Impliqué dans le renouvellement du rapport aux publics, l’orchestre propose un programme complet d’expériences participatives et immersives. Il développe un projet culturel et territorial, particulièrement en direction des jeunes et des publics éloignés de la musique classique. Avec des actions culturelles chaque saison, sa démarche citoyenne est nourrie par la volonté de partage et l’ambition de nouer des liens entre tous au moyen de la musique. Un Orchestre Communautaire.
CHŒUR DU FOSE
Direction
Pierre-Luc Gauthier
CHORISTES :
Soprano
CÉCILE DESCHÊNES
ANNE-MARIE LAFOREST
JACINTHE LETOURNEAU
CHANTAL THERRIEN
JULIETA CERVANTES
Mezzo
CHRISTIANE LACASSE
DR MYRNA NAMAN
FRANÇOISE ROY
Ténor
FRANÇOIS DUPUIS
HENRI ROY
JEAN-PIERRE ST-DENIS
Basse
DOMINIQUE FAILLE
ROBERT DAVID
ION VASILESCU