
OPÉRA « CARMEN DE MONTRÉAL EN QUATRE SAISONS »
Concert présenté en hommage à Feue Dame Sonia Del Rio
Vendredi 11 juillet 2025- 20h – La Petite église Cabaret Spectacle
45$ + frais de services
95$ billet bénéfice avec reçu d’impôt de 50$
La présentation de l’Opéra Carmen de Bizet, revisitée par la metteure en scène et mezzo de renom Odette Beaupré. « Carmen de Montréal en quatre saisons » propose une Carmen résolument contemporaine et urbaine interprétée par la fameuse jeune mezzo Rose Naggar-Tremblay accompagnée sur scène de chanteurs provenant de différentes villes canadiennes. L'action se situera au Canada en 2025 dans notre actualité avec les gangs de rue en remplacement des brigands de Séville.
Une présentation unique à ne pas manquer et qui rendra hommage à la renommée danseuse de flamenco Feue Dame Sonia Del Rio (née Sonia Boisvenu). Sonia Del Rio a fait son chemin auprès de grands chorégraphes et danseurs, comme José Greco, et au sein de prestigieuses compagnies, comme la Scala de Milan, où elle a été soliste. Décédée en octobre 2023, elle a légué ses costumes au FOSE, costumes que le public pourra admirer dans cette production.
Un concert qui mettra en vedette les plus talentueux jeunes chanteurs de la relève lyrique canadienne, notamment le ténor spinto Corey Arnold dans le rôle de Don José, la soprano lyrique Lara Jokhadar dans le rôle de Micaela, le baryton-basse Enrique Angeles dans le rôle d’Escamillo, les amies de Carmen, Frasquita et Mercedes, seront interprétées par la soprano Vanessa Croome et la mezzo Mariana De la Rosa ainsi que ceux du Remendado, Dancaïre et Morales par le ténor Mishael Eusebio et le baryton Robert Falby sans oublier le rôle de Zuniga interprété par la basse Maxime Martin-Vo sous la direction musicale du brillant pianiste Jérémie Pelletier !
À noter que la plupart des chanteurs proviennent de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal ainsi que du programme Lauréats Jeunes Ambassadeurs lyriques du Théâtre Lyrichorégra 20 du Canada.

Message d'Odette Beaupré metteure en scène
J’ai fait le choix de notre métropole Montréal pour accueillir de jeunes immigrants espagnols vivant tous maintenant dans l’est de la ville, près du port. Les filles travaillent dans une fabrique de tabac. Des contrebandiers sont soit quesquois, ontariens et espagnols faisant du trafic illicite, vers les États-Unis. Ils forment un groupe très homogène et aussi très complice.
Notre José est récemment arrivé au Canada et s’est joint au départ à la police provinciale. Sa fiancée espagnole Michaëla venant du même village natal que lui en Espagne est aussi au Québec depuis quelque temps et reste en contact avec la mère de José par courrier. Cette dernière vivra toujours en Espagne jusqu’à la toute fin de sa vie.
J’aurai l’honneur de la représenter dans les prologues textes sur musique originale de Bizet de chacun des 4 actes.
Je serai alors en fait son « spectre ».
L’action se passe au printemps et été 2023- automne et hiver 2024.
Je viendrai vous raconter cette fabuleuse tragédie en quatre tableaux saisonniers, à la suite de mon décès en cet hiver 2024.
Ce spectacle est en l’honneur de ma première professeure de danse flamenco Sonia Del Rio, qui m’a guidé dans mes chorégraphies pour mon tout premier « Carmen » de Bizet, dans le rôle-titre de Carmen, à l’opéra de Québec dans les années 80 J’étais alors en tout début de carrière professionnelle, à la suite de mes trois années de formation au COC Ensemble de Toronto.
Ce sera pour mon un grand plaisir de vous offrir ce Carmen de Montréal /En quatre saisons, le vendredi 11 juillet 2025 prochain dans le cadre du Festival FOSE.
Odette Beaupré
Metteure en scène

Concert Hommage à la canadienne Sonia Del Rio
Sonia del Rio (née Boisvenu en 1940 à Rouyn, Québec) est une danseuse et chorégraphe canadienne de renom, spécialisée en danse espagnole et flamenco. Formée à Montréal puis en Espagne, elle est la seule Canadienne diplômée de la Real Escuela Superior de Arte Dramático y Danza de Madrid. Elle a dansé comme soliste dans des lieux prestigieux tels que La Scala de Milan et le Théâtre du Châtelet à Paris, et a collaboré avec des figures majeures comme Pilar Lopez et José Greco. De retour au Québec, elle a enseigné aux Grands Ballets Canadiens, fondé sa propre école de danse, et signé de nombreuses chorégraphies pour l’opéra et des orchestres. Reconnue internationalement, elle a reçu plusieurs distinctions, dont l’Ordre d’Isabelle la Catholique, soulignant une carrière artistique exceptionnelle de plus de 40 ans.

À PROPOS D'ODETTE BEAUPRÉ
Metteure en scène
La mezzo de renom Odette Beaupré est reconnue pour sa riche voix et sa fascinante interprétation des rôles qui lui permettent de réaliser des mises en scènes ingénieuses et fort appréciées du public.
Elle a signé les mises en scène avec succès de « La Belle Hélène » d’Offenbach à l’opéra de Rimouski en juin 2008. La critique a été séduite par son sens du détail, de la direction de jeu et son habilité à bien intégrer les chœurs tout au long de la production. À l’été 2010, ce fût la création didactique de « Carmen en plein air » qui a été présentée au grand public sur le site du camp comme décor, avec la contribution des campeurs comme solistes et choristes et la participation d’une partie du chœur de l’opéra de Rimouski, Claude Robin Pelletier Raymond Perrin et Sylvie Lamothe formaient avec madame Beaupré l’équipe encadrant toute la production qui a eu un grand succès.
À PROPOS DE JÉRÉMIE PELLETIER
Pianiste et chef de chant
Originaire du Bas-St-Laurent, Jérémie Pelletier a obtenu sa maitrise en avril 2006 du Conservatoire de Musique de Montréal où il a travaillé l'interprétation avec Suzanne Goyette, la musique de chambre avec André Laplante et l'accompagnement vocal avec Louise-Andrée Baril. De 2003 à 2005, il collabore à la session d'opéra et à l'Académie National d'Art Lyrique Français (ANALF) du Camp Musical des Laurentides. Entre 2004 et 2006, il est pianiste-accompagnateur pour les tournées des Jeunesses Musicales Du Canada au sein des productions Die Fledermaus de J.Strauss et Die Zauberflöte de W.A. Mozart.
Jérémie Pelletier collabore, à titre de pianiste-répétiteur, accompagnateur et chef de chant avec plusieurs organismes comme l'Opéra de Montréal, L'Orchestre Métropolitain, l 'Orchestre de Chambre de McGill, l'Opéra-théâtre Voxpopuli, ICAV, IVAI, Viva Virginia, Highlands Opera, l'OSM et à l'Atelier Lyrique de l'Opéra de Montréal, où il à complété trois saisons en 2011 comme pianiste-stagiaire. Par ailleurs, nous pouvons l'entendre régulièrement sur les ondes de Radio-Canada CBC.
Boursier du Conseil des Arts et des Lettres du Canada, Jérémie Pelletier a également reçu en 2010 Bourse Galaxie 2010, visant à stimuler et promouvoir les talents musicaux canadiens. En avril 2012, il a enregistré un album avec la soprano Karine Boucher, sous étiquette Productions 21.




CHOEUR DU FOSE
Chantal Therrien, assistante du chef et choriste
C'est depuis 2015 que Chantal Therrien a développé un intérêt marqué pour l'opéra grâce à Leila Chalfoun! Elle a participé à titre de choriste à l'Opéra de Cendrillon et celui de Rabbi. Depuis 35 ans, elle est chanteuse pour les mariages et 23 ans pour les funérailles. Elle ne pourrait vivre longtemps sans chanter : sa voix, c'est sa voie!
SOPRANOS
Chantal Therrien
Françoise Roy
Cécile Deschênes
Monique Lévesque
Karen Moore
ALTO
Huguette Saint-Onge
Joëlle Lalonde
Lisette Lagacé
Christiane Lacasse
Marie-Nicole Boivin
TÉNORS
Henri Roy
Jean-Pierre St-Denis
Denis Sylvestre
BASSES
Robert David
Ion Vasilescu
Robert McLaren
Denis Ouellet
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() | ![]() |