top of page

BIOGRAPHIE ARTISTES JAL 2025

Lauren-Margison_edited.jpg

Lauren Margison

Soprano

Lauren Margison s'impose comme une soprano émergente et passionnante. Elle revient sur la scène principale de l'Opéra de Montréal cette saison dans le rôle de Mimi dans La bohème de Puccini et a fait ses débuts dans le rôle-titre d'Alceste avec l'Opera in Concert de Toronto. En 2025/2026, Lauren fera ses débuts américains avec les orchestres symphoniques de Memphis et de Billings dans le Requiem de Verdi.

 

Au cours de la saison 2023/2024, Lauren a repris les rôles de Nedda dans Pagliacci de Leoncavallo et d'Anna dans Le villi de Puccini, et a fait ses débuts dans le rôle de Desdemona dans Otello de Verdi, le tout avec le Staatstheater Mainz. Parmi les autres engagements récents de Lauren, citons Micaëla dans Carmen de Bizet avec le Pacific Opera Victoria, Tatyana dans la production d'Eugène Onéguine de Tchaïkovski du Highland Opera Studio, la Symphonie no 9 de Beethoven avec l'Orchestre symphonique de Québec, The Csardas Princess avec le Toronto Operetta Theatre, et le rôle-titre de Vanessa de Barber avec Opera in Concert.

 

Margison a tenu le rôle de Mïcaela dans Carmen avec le Brott Music Festival, celui de Fiordiligi dans Così fan tutte avec le Highlands Opera Studio, et s'est produite en concert avec le PRISMA Festival dans les Quatre derniers chants de Strauss. Elle a également tenu le rôle de Mimi dans une présentation spéciale de La Bohème avec les artistes de l'Ensemble COC au Four Seasons Centre et a été à l'affiche de l'Elektra du COC. 

 

Au cours de sa saison 2017-2018, Lauren s'est produite dans le rôle de Clorinda dans La Cenerentola avec l'Opéra de Montréal et de Missia dans la production de La Veuve joyeuse de l'Atelier lyrique. Lauren s'est également produite comme soliste dans Hommage à Reynaldo Hahn avec la Société d'art vocal de Montréal, dans le nouvel opéra Mishaabooz's Realm avec le Highlands Opera Studio et l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal, ainsi que dans la Missa Solemnis de Beethoven et le Requiem de Mozart avec Vox Luminosa et le Chœur de Laval.

 

Ancienne élève de l'Ensemble Studio de la Canadian Opera Company, elle a été membre du prestigieux Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal, lauréate des Jeunes Ambassadeurs Lyriques, et a été la plus jeune finaliste à se présenter au prestigieux et très compétitif concours vocal Die Meistersinger von Nürnberg. Finaliste et lauréate des George London Foundation Awards 2017, Lauren a remporté le premier prix du concours 2018. Elle s'est également distinguée au Metropolitan Opera Laffont Competition, a été demi-finaliste au Concours International Musical de Montréal (2022) et a remporté le premier Rumbold Vocal Prize de l'Edmonton Opera (2022). Lauren a eu l'honneur d'être nommée lauréate de la Fondation Sylva Gelber en 2022 et en 2024. 

 

Soprano polyvalente, elle a donné de nombreux concerts au Canada et à l'étranger, se spécialisant dans le répertoire classique, jazz et pop. Elle s'est notamment produite pour Opera Ontario, le TD Toronto Jazz Festival, le Beaches Jazz Festival, le Ottawa Chamber Music Festival, le Cincinnati Pops, le Hannaford Street Silver Band, les concerts de midi au Four Seasons Centre for the Performing Arts - Richard Bradshaw Amphitheatre, le Ottawa Choral Festival Gala, et le Venetian Ball sous la direction de Marco Armiliato, (collecte de fonds pour Villa Charities, Toronto) qui s'est tenu sur la scène principale du Four Seasons' Centre for the Performing Arts.

Ellita-Gagner_edited_edited.jpg

Elitta Gagner

Mezzo

La mezzo-soprano canadienne Ellita Gagner a été saluée pour son "timbre magnifique et chaleureux et sa personnalité de gamine conquérante" (Gianmarco Segato, La Scena Musicale). Ellita a interprété des premiers rôles et des rôles secondaires dans tout le Canada, notamment Cendrillon (Cendrillon), L'Enfant (L'Enfant et les Sortilèges), Lysistrata (Lysistrata), Hansel (Hansel et Gretel), Dorabella (Così fan tutte), Tisbe (La Cenerentola) et Iphigénie (Désobéissance). Elle s'est produite en tant que soliste avec Opera Nova Scotia, le Brott Festival, London Community Orchestra, Uxbridge Messiah Singers and Orchestra, Chorus Niagara, GoodMess Opera et Can of Soup Collective.

 

Elle a travaillé le rôle de Gabby pour Melancholia de Mikael Karlsson et Royce Vavrek à l'Opéra royal de Suède, ainsi que celui de Mimi dans des scènes d'Indians on Vacation de Ian Cusson et Royce Vavrek. Ellita a été une jeune artiste du Manitoba Opera, du Brott Opera, du Castleton Festival, et est actuellement une jeune artiste Barbara Hannigan Equilibrium et une Rebanks Fellow au Royal Conservatory. Elle étudie actuellement avec Adrianne Pieczonka et Lorna MacDonald.

 

Au cours de la saison 2025-26, Ellita se joindra à l'Atelier Lyrique de l'Opéra de Montréal.

Thomas-Vinals_edited.jpg

Thomas Vinals 

Ténor

Originaire de Québec, le ténor Thomas Viñals débute ses études en chant auprès de la mezzo-soprano Sonia Racine. Il poursuit par la suite son cheminement au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Donna Brown, ainsi qu’à la prestigieuse Universität für Musik und darstellende Kunst de Vienne en Autriche, où il y obtient une maîtrise avec grande distinction. Il se démarque particulièrement par son timbre lyrique, et chaleureux ainsi que par sa grande musicalité et son agilité dans des rôles tels que Ferrando (Cosí Fan Tutte, Mozart), Tamino (Zauberflöte, Mozart), Alfred (Die Fledermaus, Strauss), Le Prince Charmant (Cendrillon, Massenet), Le compte Almaviva (Il Barbiere di seviglia, Rossini) ainsi que Nemorino (L’elesir d’amore, Donizetti). En 2021, il est Lauréat des Jeunes Ambassadeurs lyriques et remporte une place au sein de l’Orfeo Foundation, basée à Amsterdam. En 2022, il est le récipiendaire de la prestigieuse bourse d’étude de la fondation Hnatyshyn, dans la catégorie « interprétation vocale classique ». En 2023, il se joint au « Centre de Perfeccionament del Palau de les Arts » du Palau de las Artes, à Valencia, en Espagne où il y fait ses débuts sur la scène européenne dans Un ballo in maschera (Servo d’Amelia) de Verdi, Die Zauberflöte (Erster Geharnischter, doublure Tamino) de Mozart ainsi que Cendrillon (Prince Charmant) de Pauline Viardot.

 

Au cours de son parcours académique, Thomas a eu l’occasion de se perfectionner auprès de professeurs reconnus tels que Étienne Dupuis, Nicole Car, Liz Upchurh, Marie Ève Scarfone, Francois Leroux, Wolfgang Holzmair, Lena Hellström Färnlöf, Rainer Trost, Jacques Lacombe et Alain Trudel.

Andrew-Derynk _edited.jpg

Andrew Derynk

Ténor

Loué pour sa « voix onctueuse et somptueuse » (Denise Lai, myscena), le ténor Andrew Derynck est originaire de Jeanettes Creek, en Ontario. Il a complété le Bob McPhee programme pour artistes émergents d'Opéra Calgary, il a également obtenu un baccalauréat en musique et un diplôme en opéra à l’Université Wilfrid Laurier.  Plus récemment, Andrew a interprété le rôle de Roberto dans Le Villi avec Opéra Niagara.

Il a eu le privilège d’interpréter en création plusieurs rôles dans des opéras contemporains, dont Jason dans The Mansplaining Division (Manitoba Underground Opera), Leopold dans The Lionheart (Mightier Productions), et The Father dans Ghost Opera (Calgary Opera / The Old Trout Puppet Workshop). Parmi ses autres rôles marquants figurent Paul dans Rocking Horse Winner, Don José dans Carmen, Rodolfo dans La Bohème et Hoffmann dans Les Contes d’Hoffmann.

Andrew a remporté le prix du district de l’Ouest canadien en 2021 et a reçu un prix d’encouragement lors des auditions du Conseil national de l'Opéra métropolitain pour le district de Buffalo/Toronto en 2018.

Nadia-Boucher_edited.jpg

Nadia Boucher

Pianiste

La pianiste collaboratrice Nadia Boucher mène une carrière musicale très active et diversifiée. Parlant couramment l’anglais, le français, l’italien et l’allemand, Nadia est actuellement professeure de diction lyrique à l’Université d’Ottawa, où elle travaille également comme coach vocal, pianiste collaboratrice et professeure d’ensemble de piano. À l’aise dans une grande variété de styles, Nadia s’est produite en récital à travers l’Amérique du Nord et l’Europe, et a été entendue dans divers festivals et salles à travers le pays, notamment les Jeunes Ambassadeurs Lyriques 2024, Chamberfest, Music and Beyond, Scotiafest, le Centre Banff et la salle Roy Thomson. Elle travaille régulièrement comme répétitrice et coach pour divers ensembles d’opéra et a participé à de nombreuses productions, dont, entre autres, La Traviata, Madama Butterfly, Così fan tutte, L’Elisir d’Amore, I Pagliacci, Suor Angelica et Cendrillon. Animée d’une passion pour l’apprentissage et l’enseignement, Nadia dirige également un studio privé de piano florissant et compétitif, et est fréquemment sollicitée comme juge et clinicienne pour des classes de maître.

Jacques_Faubert photo _edited.jpg

Jacques Faubert

Compositeur québécois et un professeur d’écriture au Conservatoire de musique de Montréal.

Jacques Faubert, né en 1952 à Valleyfield, est un compositeur québécois et ancien professeur d’écriture musicale au Conservatoire de musique de Montréal. Après un début tardif en musique à 15 ans, il poursuit des études approfondies au Conservatoire de Montréal puis à Paris, où il remporte plusieurs premiers prix en analyse, fugue et composition.

 

De retour au Québec, il enseigne d'abord à Trois-Rivières avant de marquer durablement l’enseignement musical à Montréal. Chef d’orchestre actif, il fonde plusieurs ensembles, dont le Chœur de Mont-Royal et l’Orchestre philharmonique du Nouveau-Monde.

 

Il est reconnu pour ses nombreuses œuvres diffusées au Canada et à l’international, et pour avoir formé une génération de musiciens éminents.

bottom of page