

Jean-Philippe Sylvestre
Pianiste
Réputé pour sa technique éblouissante et sa grande imagination, Jean-Philippe Sylvestre est qualifié de poète du piano par Yannick Nézet-Séguin. Tant ici qu'à l'échelle internationale, l'artiste de Sainte-Julie, Québec, a souvent été récompensé en recevant le prix Virginia Parker, la plus haute distinction décernée par le Conseil des Arts du Canada, le premier prix et le prix du public du Concours de l'Orchestre symphonique de Montréal, le premier prix, à plusieurs reprises, au Concours de musique du Canada dont à une occasion le plus haute note de tout le concours.
Jean-Philippe Sylvestre s'est produit sur les scènes mondiales les plus prestigieuses: Philharmonie de Berlin, Musikverein (Vienne), Salle Gaveau (Paris), Concertgebouw (Amsterdam), Kings place (Londres), Palais des Beaux Arts (Bruxelles), Salle Oriol Martorell (Barcelone), Teatro Mayor (Colombie), Theatro Municipal et Teatro B32 (Brésil), Récital Hall (Sydney), Maison symphonique, Salle Wilfrid-Pelletier et Salle Bourgie (Montréal), Glenn Gould Studio et George Weston Hall (Toronto), Centre national des Arts (Ottawa) et plusieurs autres.
Il a enregistré plusieurs disques dont un comme soliste avec l'Orchestre Symphonique de Londres sous étiquette CHANDOS. Ses disques ont été mis en nomination au gala des prix JUNOS et de l'ADISQ. Il a collaboré avec les chefs Yannick Nézet-Séguin, Jacques Lacombe, Christian Schulz, Richard Bradshaw, Alain Trudel, Boris Brott, Simon Streatfeild, Fabien Gabel et Rolf Bertsch.
Ses tournées récentes en Chine, en Afrique du Sud, en Amérique du sud et en Europe ont connus de très grand succès. Il sera prochainement en concert en à Prague en République Tchèque, à Vienne en Autriche, à Varsovie en Pologne ainsi qu’en France à Bourges et au Musée Jacquemart-André de Paris le 1er février 2026. Lors de ses tournées, il donne également des classes de maître, notamment dans les conservatoires de musique à Paris et en collaboration avec l’École Normale Alfred Cortot.

STÉPHANE TÉTREAULT
Violoncelliste
Détenteur d’innombrables prix et distinctions, Stéphane Tétreault est le récipiendaire du Prix Virginia-Parker 2019 du Conseil des arts du Canada. Il est également le lauréat du Prix Opus 2022 pour « Interprète de l’année », décerné par le Conseil québécois de la musique et accompagné d’une bourse du Conseil des arts du Canada. En 2018, il a reçu le « Maureen Forrester Next Generation Award » du Festival Stratford Summer Music en reconnaissance de sa sensibilité, la maîtrise de son instrument et ses grandes qualités de communicateur. En 2015, il fut choisi dans la « Classe d’Excellence de violoncelle » Gautier Capuçon de la Fondation Louis Vuitton et s’est vu remettre le « Career Development Award » du Women’s Musical Club of Toronto. En 2013, il a reçu la toute première « Bourse de carrière Fernand-Lindsay » de la Fondation Père Lindsay de même que le « Prix Choquette-Symcox » des Jeunesses Musicales du Canada. Lauréat du Premier Prix au Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal Standard Life-OSM 2007, il a été nommé « Révélation Radio-Canada » en musique classique, « Découverte de l’année » au Prix Opus et « Personnalité de la semaine » par le quotidien La Presse.
Nommé premier soliste en résidence de l’Orchestre Métropolitain, Stéphane s’est produit entre autres avec Yannick Nézet-Séguin lors de la saison 2014-2015. En 2016, il fait ses débuts avec l’Orchestre de Philadelphie, sous la direction de Maestro Nézet-Séguin, et il se produit au prestigieux Gstaad Menuhin Festival en Suisse. Au cours de la saison 2017-18, il a pris part à la première tournée européenne de l’Orchestre Métropolitain avec Maestro Nézet-Séguin et fait ses débuts avec le London Philharmonic Orchestra.
Stéphane a partagé la scène avec le célèbre violoniste et chef d’orchestre Maxim Vengerov, les pianistes Alexandre Tharaud, Jan Lisiecki, Louis Lortie, Roger Vignoles, Marc-André Hamelin, Charles Richard-Hamelin et John Lenehan, ainsi qu’avec les chefs Michael Tilson Thomas, Paul McCreesh, John Storgårds, Rune Bergmann, Kensho Watanabe et Tung-Chieh Chuang et bien d’autres. Il a aussi participé à de nombreuses classes de maître, notamment avec les violoncellistes Gautier Capuçon et Frans Helmerson.
Son premier album sous étiquette Analekta, enregistré avec l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Fabien Gabel s’est vu remettre le « Editor’s Choice » du prestigieux magazine Gramophone. En 2015, il signe un deuxième album, sur des œuvres de Haydn, Schubert et Brahms avec la pianiste Marie-Ève Scarfone qui se retrouve sur la liste des meilleurs albums de l’année « Critic’s Choice 2016 » de Gramophone. En 2017, Stéphane se joint à la harpiste Valérie Milot et au violoniste Antoine Bareil pour produire un enregistrement consacré aux trios pour violon, violoncelle et harpe. Ses trois albums ont tous reçu des nominations dans la catégorie Album classique de l’année au Gala de l’ADISQ.
Stéphane a étudié pendant plus de 10 ans sous la tutelle du regretté violoncelliste et chef d’orchestre Yuli Turovsky. Il est titulaire d’une maîtrise en interprétation à l’Université de Montréal.
Stéphane joue sur le violoncelle Stradivarius « Countess of Stainlein, Ex-Paganini » de 1707, qui lui est généreusement prêté par Madame Sophie Desmarais.





