Programme de l'opéra Cendrillon de Pauline Viardot

September 14, 2015

 

Programme de l'opéra Cendrillon de Pauline Viardot inspiré du conte de Perrault qui vous sera présenté en première canadienne le 1er octobre 2015 à la salle Le Zénith de Saint-Eustache

 

OPÉRA-COMIQUE de chambre pour sept voix et un piano, 1904.

Textes de Claude Vial- Belgique-2015

 

Pauline Viardot, 82 ans, se remémore ses amis artistes célèbres qu'elle a cotoyé dans sa vie et les reçoit dans son salon. Nous retrouverons d'illustres artistes tels que Franz Liszt, Frédéric Chopin, Maria Malibran, George Sand... qui se transformeront chacun en personnage de Cendrillon afin d'interpréter l'histoire de Cendrillon.  

 

PREMIER TABLEAU

Le salon du Baron Pictordu 

 

Seule dans le salon du Baron Pictordu, Cendrillon se plaint de son sort et a peur de ne jamais trouver l'amour. Un clochard passe par chez elle, pour avoir de la nourriture.   Cendrillon court chercher sa belle-mère, la baronne de Pictordu et ses soeurs afin de donner à manger à ce pauvre malheureux. Se retrouvant seul, le mendiant nous apprend qu'il est le prince déguisé, afin de voir les jeunes filles du peuple, dans le but de rencontrer sa future épouse. La belle- mère arrive suivies de ses deux filles et elles ordonnent de l'éjecter de leur demeure. 

 

Le prince séduit par Cendrillon, revient, déguisé cette fois en chambellan,  et invite la famille à un bal qui aura lieu le soir même. Les sœurs, excitées, courent se préparer.

 

Entre le père de Cendrillon, le baron de Pictordu, qui révèle son secret. Autrefois, il était épicier et faisait des affaires plutôt croches pour avoir de l'argent, ce qui lui a permis d'acheter le titre de baron.  

Les sœurs partent au bal avec leur père et leur mère. Cendrillon rêve du chambellan et s'endort. Une voix la réveille : c'est la Fée, sa marraine, qui la transforme avec une magnifique robe, afin qu'elle puisse assister au bal.  Elle la prévient qu'elle ne doit pas partir après minuit précise!

 

DEUXIÈME TABLEAU

Dans la salle de bal du château.

 

Le véritable chambellan, le Comte Barigoule, est déguisé en prince pour la soirée, suivant les ordres du prince qui veut qu'on l'aime pour sa personne et non pour sa couronne. Il  porte encore l'habit de chambellan pour la soirée.  

 

Le Baron arrive avec sa femme et ses filles Armelinde et Maguelonne, et ils

essaient de séduire le prince qui est en faite le Comte Barigoule.... Plusieurs invités sont présents pour participer à la fête.

 

Cendrillon est la dernière à arriver et fait son entrée, elle attire le regard de tous les invités qui se demandent qui est cette jeune beauté.

 

Afin de faire de l'activité pendant cette soirée, le Comte propose aux invités un petit concert improvisé et c'est ainsi que la baronne de Pictordu redeviendra Nelly Melba et la fée redeviendra Maria Malibran et chanteront chacune, deux grandes arias d'opéra: Vissi d'arte de Tosca et Une voce poco fa de Rossini, suivra le duo brindisi de Traviata qui sera chanté par le prince et Cendrillon et les invités de la cour. Le prince séduit par Cendrillon, demande au comte de faire sortir tous les invités afin d'être seul avec Cendrillon.

 

Enfin seuls, Cendrillon et le « chambellan » se déclarent leurs sentiments, mais ils sont interrompus par l'horloge qui sonne minuit. Cendrillon part en courant et perd un de ses souliers.

 

TROISIÈME TABLEAU

Le salon du Baron Pictordu

 

De retour chez lui, le Baron Pictordu est inquiet. Il se demande pourquoi le prince ( chambellan) le dévisageait tout au long de la soirée. Il a peur que celui-ci le connaissait du temps qu'il était épicier.  Ses craintes sont justifiées lorsque le Comte Barigoule entre et révèle qu'il reconnaît en le baron Pictordu, l'épicier qui lui vendait cet horrible pain d'épices. La véritable raison de sa visite est d'informer le baron de l'arrivée imminente du Prince. Il cherche à savoir à qui appartient la chaussure. 

Avec l'aide du Comte Barigoule, les sœurs essaient le soulier, qui ne va ni à l'une ni à l'autre. La belle-mère demande aussi à essayer le soulier mais se verra repoussée par le Comte. Le prince se rappelle qu'il y'a une autre jeune fille dans la maison et demande qu'on aille la chercher. 

Cendrillon arrive et essaie le soulier qui lui va à merveille. La Fée-marraine revient afin de bénir l'heureux couple. 

 

Découvrez la distribution complète de cet opéra ici.

 

Procurez-vous vos billets dès maintenant sur Admission.com

 

 

Please reload

Publication en vedette

À la découverte de nos artistes de l'Opéra Rabbi/Jésus de Normand Gasnier: Mirco Michelon, Metteur en scène

July 3, 2019

1/5
Please reload

Publication récente
Please reload