Jean-Philippe Sylvestre
Pianiste
En 2008, Jean-Philippe Sylvestre se voyait octroyer le prestigieux prix Virginia Parker, la plus haute distinction décernée par le Conseil des Arts du Canada. Récipiendaire du premier prix lors du concours de l’Orchestre Symphonique de Montréal, il est également lauréat du concours national des jeunes interprètes de Radio-Canada et du concours international Concertino Praga.
Il obtient à trois reprises le premier prix du Concours de Musique du Canada et la plus haute note du concours à l'une de ces occasions...
ARTISTES DES CONCERTS RÉSIDENCES & NOËL
Valérie Millot
Harpiste
Valérie Milot est une musicienne à l’âme rebelle. Femme d’initiative et travailleuse acharnée, elle met la harpe de l’avant de manière inattendue. Valérie se dévoue avec la même passion à ses rôles de concertiste, productrice, professeure et maman.
Que ce soit dans la pure tradition de la musique classique ou par ses productions innovantes comme Orbis, un spectacle alliant musique et art numérique, Valérie souhaite rendre la musique accessible. Les huit albums qu’elle a enregistrés jusqu’ici en sont d’ailleurs un exemple tangible; on l’y retrouve autant dans des concerti de Mozart et de Haendel avec Les Violons du Roy sous la direction de Bernard Labadie, que dans une transcription d’Electric Counterpoint pour guitare électrique de Steve Reich. Son neuvième opus paraîtra au printemps 2020.
Soliste recherchée, Valérie cumule les concerts avec des orchestres prestigieux au Canada et à l’étranger. Elle a entre autres joué à une dizaine de reprises aux côtés de l’Orchestre métropolitain de Montréal et du chef Yannick Nézet-Séguin, entre autres, grâce à sa nomination de « Soliste en résidence » pour la saison 16-17. Elle a aussi réalisé une tournée avec Les Violons du Roy, ensemble avec qui elle a une collaboration privilégiée depuis le début de sa carrière, et le chef Mathieu Lussier. La saison 2018-2019 a marqué ses débuts comme soliste avec l’Orchestre symphonique de Montréal, sous la direction de Bernard Labadie.
Nadia Labrie
Flûtiste
Récipiendaire du Premier Prix avec grande distinction du Conservatoire de musique du Québec et détentrice d’une maîtrise de l’Université de Montréal, Nadia Labrie a été soliste avec orchestre à plusieurs reprises, interprétant le Concerto pour flûte et harpe et le Concerto no 2 de Mozart, le Concerto no 7 de Devienne, le Concerto Tradicionuevo pour flûte, guitare et orchestre de Patrick Roux (commande d’œuvre canadienne), la Fantaisie brillante sur Carmen de Borne, ainsi que son adaptation de Zigeunerweisen de Sarasate avec l’Orchestre de chambre de Vienne, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre classique de Montréal, Arion Orchestre Baroque, le Kamloops Symphony (B.-C.) et l’Orchestre symphonique de l’Estuaire. Pendant deux années, elle tient le rôle de première flûte de l’Orchestre mondial des Jeunesses musicales avec lequel elle a tourné aux quatre coins de la planète avec des solistes de renom dont Anne-Sophie Mutter et James Ehnes, sous la direction de grands chefs d’orchestre tels que Kurt Masur, Yoav Talmi et Franz-Paul Decker.
Depuis 1998, Nadia forme avec sa sœur jumelle Annie Labrie le duo Similia, lequel a été cité «le meilleur duo flûte et guitare» par le magazine Classical Guitar du Royaume-Uni. Ensemble, elles enregistrent quatre albums sous étiquette Analekta: Cantabile, Nota del Sol, Fantasia, Dolce Vita. Leur album Nota del Sol a remporté le Félix dans la catégorie album instrumental de l’année au Gala de l’ADISQ 2004 alors que leur album Fantasia a obtenu une nomination dans la catégorie album classique de l’année au Gala de l’ADISQ 2006. Depuis sa formation, le duo s’est illustré sur la scène internationale en présentant plus de 500 concerts dans 13 pays, dont le Japon, la Chine, le Vietnam, Taiwan, Singapour, Hong Kong, l’Inde, la Bosnie-Herzégovine, la France, le Mexique, le Guatemala, les États-Unis et le Canada.
Depuis, Nadia Labrie a fait de nombreuses apparitions télé et plusieurs de ses concerts ont été télédiffusés sur les ondes de différentes chaines: Société Radio-Canada, CBC Radio One, CBC Radio 2, Bravo !, Biography et CCTV (Asie). En 2018, elle sort son premier album solo Flûte passion: Schubert. En 2020, elle lance Flûte passion: Bach, puis en 2021, Flûte passion : Mozart qui a obtenu une nomination dans la catégorie album classique de l’année au Gala de l’ADISQ 2021. Trois albums qui s’inscrivent dans la série « Flûte passion » et qui réunissent différents collaborateurs artistiques afin de faire découvrir le répertoire pour flûte.
Boursière du CALQ et du FCAR, Nadia Labrie a reçu la Médaille du Gouverneur général du Canada pour l’excellence de ses études collégiales. Elle a également été juge pour le Concours de musique du Canada et s’est vu décerner la distinction de la Relève citoyenne accordée par la Lieutenante- gouverneure du Québec et le président de Célébrations Canada, Marc Garneau.
Le plus grand bonheur pour cette passionnée est encore de partager son amour de la musique auprès des mélomanes de toutes les cultures. Ayant développé un vif intérêt au cours des dernières années pour les flûtes anciennes, Nadia se perfectionne auprès de la renommée flûtiste Claire Guimond.
Jonathan Turgeon
Pianiste, compositeur et arrangeur
Jonathan est reconnu pour sa musique moderne empreinte de groove, marquée par des influences jazz, rock et classique. Il se fait connaître en tant que compositeur avec ses albums de création Au fil des feuilles qui craquent (2015), Les rêves errant (2017), Jonction (2018) et L’abîme (2021). Remarqué pour sa créativité et sa dextérité, il allie une solide maîtrise de la tradition, un bagage classique et une volonté d’éclater les frontières entre les styles tout en affirmant à travers ses compositions une identité très personnelle. En tant qu’accompagnateur, Jonathan collabore sur des projets de styles variés notamment Charbonneau ou les valeurs à bonne place, volume 1 (2018) et volume 2 (2022) ainsi que sur le dernier album de Gazoline Gazoline III (2021).
Leila Chalfoun
Soprano
La Soprano Leila Chalfoun mène parallèlement ses fonctions de Présidente- directrice générale et artistique, Fondatrice du FestivalOpéra de Saint-Eustache des Grandes Laurentides et de l'Agence LM Opéra.
Leila est détentrice de nombreux prix pour sa contribution et implication au FestivalOpéra des Grandes Laurentides notamment la médaille de l'Assemblée nationale , le prix Cèdre et Érable par la Chambre de commerce et d'industrie Canada-Liban , l'Ordre de Saint-Eustache et le Prix Cybèle 2011 décerné par la Ville de Saint-Eustache ainsi que le prix Arts et Culture de « la femme arabe du Québec » pour l'ensemble de ses réalisations dans le domaine de l'opéra en tant que soprano et directrice-fondatrice.
Elle a chanté sur les grandes scènes internationales notamment au Canada, Etats-Unis, Monte Carlo, en France, Italie, Suisse, Mexique, Liban, Turquie pour ne nommer que celles-là.