COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Communiqué de presse- 20 avril 2016

DÉVOILEMENT DE LA PROGRAMMATION FOSE2016

 

 

OpérARTS

CONCERTS, EXPOSITIONS ET CONFÉRENCES PONCTUERONT LA

7E ÉDITION FESTIVALOPÉRA

 

SAINT-EUSTACHE, 20 avril 2016 – À l’occasion de sa 7ème édition qui se tiendra du 23 juin au 10 juillet 2016, le FestivalOpéra de Saint-Eustache (FOSE), l’évènement lyrique Basses-Laurentides, convie les festivaliers à deux semaines de célébration sous le thème de l’opéra. À l’honneur, un grand concert mettant en vedette des chanteurs originaires du Liban, un concert avec Hugo Laporte et des chanteurs de Québec ainsi qu’un grand concert extérieur gratuit avec les Jeunes ambassadeurs lyriques 2016 présenté par Hydro-Québec. En plus des concerts toujours vivement attendus, le Festival proposera, pour une première édition, une conférence unique sur l’histoire de l’opéra ainsi qu’une exposition gratuite. 

 

« Nous avions le souhait, depuis un bon moment déjà, de greffer d’autres formes d’art à notre festival. Cette édition, présentée sous le thème d’OpérARTS est la parfaite illustration de l’influence de l’opéra dans notre histoire passée et moderne ainsi que dans les différentes sphères de la vie culturelle. Nous sommes heureux de pouvoir offrir l’opportunité à d’autres artistes (en plus de nos chanteurs) de mettre en valeur leurs talents via notre festival. C’est pourquoi nous avons regroupés, chanteurs, conférenciers, peintres et influenceurs du domaine lyrique afin d’offrir une expérience bonifiée à nos festivaliers.» de mentionner Leila Chalfoun fondatrice et directrice artistique du FOSE qui participera également à un des concerts.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CONFÉRENCE APÉROPÉRA : 400 ANS D’HISTOIRE

Animée par Pierre Vachon, musicologue

 

Présentée par nul autre que le musicologue Pierre Vachon (Opéra de Montréal), cette conférence, d’une durée de 90 minutes, proposera un condensé des grands moments et des principales créations ayant marqués l’opéra de Monteverdi jusqu’à aujourd’hui. Pierre Vachon vous bercera à travers les œuvres phares du grand répertoire accompagné sur scène des interprètes : Chantale Nurse soprano, Julie Nesrallah mezzo-soprano, Kevin Myers ténor et Manuel Blais baryton, accompagnés au piano de Jérémie Pelletier. Une conférence unique, inspirante et enrichissante qui permettra aux spectateurs de démystifier l’opéra et son histoire. 

Conférence présentée le dimanche 26 juin, de 17h00 à 19h00 au Manoir Globensky. Billets en vente sur Admission.com coût de 5$.

 

EXPOSITION OPÉRARTS : SI L’OPÉRA M’ÉTAIT CONTÉ

Présenté par le Théâtre Lyrichorégra

 

L’exposition pédagogique sur l’opéra, Si l’opéra m’était conté, présenté en collaboration avec le Théâtre Lyrichorégra 20, regroupera de nombreux documents photographiques, diaporamas, maquettes de décors et costumes. Cette exposition sera accompagnée de celle de deux artistes peintre soit : Stivi (Belgique) et Nelly Roy (Saint-Eustache) qui dévoileront des toiles inspirées du thème de l’opéra. Exposition présentée du 23-24-25-26 juin, 2-3 juillet et 9-10 juillet de 10h00 à 17h00 au Manoir Globensky. Entrée libre (contribution volontaire acceptée).

 

CONCERT : L’OPÉRA À LA LIBANAISE

Soirée présentée en collaboration avec le Consulat libanais

 

Le Liban et le Québec s’unissent tout en opéra le 8 juillet prochain dans le cadre du concert l’opéra à la libanaise. Un concert regroupant sur scène une sélection de chanteurs d’origine libanaise soit : la mezzo Julie Nesrallah, le baryton Fady Jeanbart et la soprano Leila Chalfoun accompagnés au piano de Jérémie Pelletier. Une soirée présentée sous la présidence d’honneur de Monsieur le consul du Liban Fadi Ziadeh. Les extraits des opéras, opérettes et comédies musicales proposées seront tirées des oeuvres telles que Madama Butterfly (grand air de Butterfly et duo des fleurs) et Gianni Schichi (o mio babbino caro) de Puccini, Carmen de Bizet (Habanera) Le barbier de Séville de Rossini (Una Voce poco fa et duo Dunque io son), La flûte enchantée (duo Papageno-na) et Cosi fan tutte (Trio Soave sia il vento) de Mozart puis les arias et duos d'opérettes célèbres (Offenbach, O. Strauss, Lehar) sans oublier les comédies musicales West side story de Bernstein entre autres et une chanson en arabe popularisé par Fayrouz: Aatini al naya wa ghanni (Rahbani). Billets en vente sur Admission.com coût de 30$.

 

CONCERT : HUGO LAPORTE ET SES AMIS

Présenté par Radio Planète

 

Présenté dans le cadre intimiste du Centre d’art La petite église, Hugo Laporte, baryton lauréat de nombreux concours et nommé Jeune espoir lyrique canadien, nous émerveillera en compagnie de ses talentueux amis et chanteurs, tous représentants la relève lyrique de Québec : Jessica Latouche soprano, Marie-Andrée Mathieu mezzo et Louis-Charles Gagnon ténor. Ils chanteront pour vous, les grands "arias" avec la beauté de leurs voix et leur interprétation jeune et brillante! Billets en vente sur Admission.com coût de 30$.

 

CONCERT : LES JEUNES AMBASSADEURS LYRIQUES

Concert extérieur GRATUIT présenté par Hydro-Québec

 

Après le succès retentissant de l’évènement en 2015, le FOSE récidive avec la présentation du grand concert en plein air gratuit présentant le meilleur de la relève lyrique canadienne et internationale lauréate du programme des Jeunes Ambassadeurs lyriques dans son concert présenté par Hydro-Québec. Un évènement familial à ne pas manquer et présenté sur la magnifique promenade Paul-Sauvé derrière la grande église de Saint-Eustache. Une occasion de piqueniquer et de se familiariser aux plus grands airs d’opéra en plein air!

 

MERCI À NOS PRÉCIEUX PARTENAIRES

Le FOSE remercie chaleureusement tous ses partenaires pour leur soutien: la Ville de Saint-Eustache, Hydro-Québec, le Service des arts et de la culture de Saint-Eustache, Monsieur le ministre de la Culture Luc Fortin, M. Benoit Charette Député de Deux-Montagnes, la boutique Ansonia, l'Agence Meti Jori, les journaux JCL l’Éveil La Concorde, le Centre dentaire Les Cours, Radio Planète, Social Web et de plusieurs autres partenaires.

 

À PROPOS DU FESTIVALOPÉRA

Ayant pour mission de populariser l’opéra, le FestivalOpéra présente chaque été des concerts d’opéra mettant en valeur les plus beaux talents d’ici et d’ailleurs, les grandes voix lyriques comme celles des jeunes talents prometteurs. Présenté dans le cadre enchanteur et historique du Vieux-Saint-Eustache, l’évènement offre à un large public des moments d’opéra inoubliables et ce, de manière accessible.

- 30 -

 

SOURCE : FestivalOpéra de Saint-Eustache

 

Suivez le FestivalOpéra sur Facebook, Twitter et Instagram avec le mot-clic officiel : #FOSE2016

 

BILLETS EN VENTE

Centre d’art La petite église Tél : 450 974-ARTS (2787)

Admission.com Tél : 514-528-2828

 

RENSEIGNEMENTS ET DEMANDES D'ENTREVUE :

Isabelle Vallée, responsable des communications

514-994-8282

vallee.isabelle@gmail.com