COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Communiqué de presse 

DÉVOILEMENT DE LA PROGRAMMATION FOSE2019

ÉDITION SPÉCIALE : 10E ANNIVERSAIRE !

SAINT-EUSTACHE, 8 mai 2019 – Le FestivalOpéra de Saint-Eustache (FOSE) célèbrera ses 10 ans du 11 au 14 juillet prochain dans le cadre enchanteur du Vieux-Saint-Eustache. Une édition spéciale qui fera revivre les meilleurs moments des neuf dernières années et qui présentera les bases sur les éditions à venir, avec des nouveautés surprenantes dont, présenté en grande première mondiale, l’Opéra RABBI du compositeur québécois Normand Gasnier, la participation du tout nouvel Ensemble Orchestral des Laurentides dans le cadre de ce même opéra, le retour de grands noms tels que notre tête d ‘affiche Hugo LaporteChristine Williams et pour une première fois au FOSE, la participation du violoniste international David Lefèvre lors du concert « Trio enchanteur ».

 

NOUVEAUTÉ POUR SES 10 ANS : OPÉRA ET ORCHESTRE

Cette année, le FOSE souligne également l’ajout d’un tout nouveau volet à son festival soit la création de l’Ensemble Orchestral des Laurentides (EOL) appuyé par le ministre Benoit Charette, député de Deux-Montagnes. Ayant pour directeur artistique, le brillant violoniste et chef d’orchestre québécois David Lefèvre, ce grand orchestre vient enrichir toute la communauté des Laurentides. Vous aurez l’occasion d’entendre cet orchestre dans le cadre de l’opéra Rabbi le 12 juillet prochain.

 

« Nous sommes très heureux de pouvoir offrir au public des Laurentides, dans le cadre de notre 10e édition, un orchestre officiel que vous aurez la chance d’entendre en grande première lors du FestivalOpéra de Saint-Eustache, mais qui se déplacera un peu partout dans la région des Laurentides »  de mentionner Leila Marie Chalfoun, présidente et fondatrice du FOSE et directrice générale de l’Ensemble Orchestral des Laurentides.

CONCERT D’OUVERTURE «LE TRIO ENCHANTEUR »

Jeudi 11 juillet 2019 – 20 h

Centre d’art la Petite église de Saint-Eustache

Trois grands artistes réunis lors de cette soirée d’ouverture du FOSE qui donneront définitivement le ton à cette 10e édition! Réunissant, pour la toute première fois au FestivalOpéra de Saint-Eustache, la grande cantatrice soprano falcon Sharon Azrieli, le violoniste international David Lefèvre et le talentueux pianiste Jean Desmarais! À l’occasion de ce concert, présenté en grande première canadienne, vous découvrirez le sublime univers musical touchant et séduisant d’Antonio Santana dans « Miroir de Femmes » avec ce magnifique Trio Enchanteur!

 

EN PREMIÈRE MONDIALE : OPÉRA RABBI DE NORMAND GASNIER présenté par Wow-Cogeco 104.9/102.1

Vendredi 12 juillet 2019 – 20 h

Église Mère de Saint-Eustache

Opéra présenté français de 3 actes relatant les faits marquants de la passion de Jésus, de son arrestation jusqu'à la pentecôte, l’opéra RABBI, de l’auteur et compositeur québécois Normand Gasnier, sera présenté en grande première mondiale dans la magnifique Église Mère de Saint-Eustache à l’acoustique incomparable. Un concert qui mettra également en valeur le tout nouvel Ensemble Orchestral des Laurentides sous la direction artistique de David Lefèvre et dirigé par le chef d’orchestre Bruce Grant, dans une mise en scène de Mirco Michelon avec la participation de grands chanteurs dont le baryton Hugo Laporte, à la riche voix de baryton dans le rôle de Jésus, la mezzo Arminè Kassabian en Marie-Madeleine, la soprano Chantal Dionne en Marie, le baryton-basse Enrique Angeles en apôtre Pierre et la basse Marcel Beaulieu en Caïphe.

 

CONCERT SPÉCIAL 10E ANNIVERSAIRE DU FOSE

Samedi 13 juillet 2019 – 20 h

Centre d’art la Petite église de Saint-Eustache

 

Afin de souligner le 10e anniversaire du FOSE, nous sommes heureux de ramener, sur les planches du Vieux-Saint-Eustache, le jeune baryton Hugo Laporte qui saura, comme à son habitude, vous enchanter en interprétant des airs bien connus d’opéra, d’opérette et de comédies musicales accompagné sur scène de la ravissante soprano bien connue Christine Williams qui avait enchantée le public du FOSE lors de l’édition 2018. Les artistes seront accompagnés du brillant Dominic Boulianne au piano.

 

Un concert qui sera présenté sous la présidence du célèbre baryton Gino Quilico qui nous fera honneur de sa présence en différé.

 

CONCERT EXTÉRIEUR  GRATUIT : LES JEUNES AMBASSADEURS LYRIQUES 2019

Dimanche 14 juillet 2019 – 14 h 30

Concert présenté sur la Promenade Paul Sauvé dans le cadre des Dimanches sur la promenade

 

Comme à chaque année depuis neuf éditions, les festivaliers sont attendus nombreux pour entendre les lauréats du Programme Jeunes Ambassadeurs lyriques 2019! Grâce au partenariat développé avec la Ville de Saint-Eustache, le FestivalOpéra de Saint-Eustache présentera à nouveau cet été, dans une formule en plein air, ce grand concert unique et gratuit qui vous permet de découvrir les jeunes talents d’ici et d’ailleurs en opéra sur un site enchanteur soit, face à la Rivière-des-Mille-Iles. Un magnifique concert d’opéra avec les jeunes voix de la relève lyrique : Rose Naggar-Tremblay, soprano, Ana-Paula Malagon, mezzo, Marcel d'Entremont, ténor et Rodrigo Urrutia, baryton accompagnés au piano de Michel-Alexandre Broekaert. Un concert idéal pour toute la famille et pour s’initier à l’opéra.

 

MERCI À NOS PARTENAIRES

Le FestivalOpéra de Saint-Eustache reçoit l’appui de la Ville de Saint-Eustache, du Service des arts et de la culture de Saint-Eustache, de Madame La Ministre de la Culture et des Communications Ministre responsable de la Langue française Madame Nathalie Roy, Députée de Montarville, de Monsieur Benoit Charette Ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques Député de Deux-Montagnes, du Ministère du Tourisme Madame la Ministre Caroline Proulx, de l'Agence LM Opéra, des journaux JCL l’Éveil, Centre dentaire Les Cours Docteur Myrna Naman, Social Web Madame Isabelle Vallée, Milimages Madame Caroline Saint-Pierre et de plusieurs autres partenaires.

 

À PROPOS DU FESTIVALOPÉRA

Ayant pour mission de populariser l’opéra, le FestivalOpéra présente chaque été des concerts d’opéra mettant en valeur les plus beaux talents d’ici et d’ailleurs, les grandes voix lyriques comme celles des jeunes talents prometteurs. Présenté dans le cadre enchanteur et historique du Vieux-Saint-Eustache, l’évènement offre à un large public des moments d’opéra inoubliables et ce, de manière accessible.

 

BILLETS EN VENTE

Centre d’art La petite église Tél : 450 974-ARTS (2787)

Ticketpro.ca

 

- 30 -

 

SOURCE : FestivalOpéra de Saint-Eustache

www.festivaloperasteustache.com

 

RENSEIGNEMENTS 

Isabelle Vallée, responsable des communications

vallee.isabelle@gmail.com