ARTISTES 10 JUILLET | GRAND CONCERT GRATUIT JAL

Sarah Dufresne 10 juil JAL_edited.jpg
Sarah Dufresne
Soprano

Élevée dans les magnifiques chutes du Niagara et actuellement basée à Montréal, la soprano canadienne Sarah Dufresne est connue pour sa clarté de ton, sa colorature rapide et son répertoire diversifié. Elle est actuellement artiste résidente de deuxième année à l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal. Elle attend avec impatience la saison 2022/2023 où elle rejoint le programme d'artistes Jette Parker du Royal Opera House et fera ses débuts sur la scène de Covent Garden.

 

Récemment saluée pour sa technique vocale et son aisance sur scène, la saison 2021/2022 de Sarah comprend divers concerts avec l'Atelier lyrique, en tant que soliste du Messie pour Chorus Niagara, en tant qu'Anne pour la performance d'Annelies de Whitbourn de la Société chorale d'Ottawa, et couvrant divers rôles à l'Opéra de Montréal grâce à son poste d'artiste résidente. En octobre dernier, elle a joué le rôle de Nora dans la production l’ouverture de saison de Vaughn-William's Riders to the Sea à l'Opéra de Montréal.

Son répertoire varié comprend Tytania dans A Midsummer Night’s Dream de Britten, Mrs Fiorentino dans Street Scene de Kurt Weill, Galatea dans Acis and Galatea de Haendel et Servilia dans La clemenza di Tito de Mozart. Récemment, en collaboration avec Against the Grain Theatre et le Banff Centre for Arts and Creativity, Sarah a créé le rôle de Rebecca Marshall dans leur production de Nicole Lizée’s No One’s Safe, un opéra conceptuel et immersif sur le meurtre.

Sarah s'est produite avec diverses compagnies et orchestres à travers le Canada, notamment Waterloo Chamber Players, le Grand Philharmonic Choir de Kitchener Waterloo, l'Opéra McGill, le Halifax Summer Opera et avec l'Orchestre Métropolitain sous la direction de Nicolas Ellis. Sarah a également effectué des résidences au Banff Centre for Arts and Creativity, à la Lachine International Vocal Academy, au Stratford Summer Music Program et à la Scuola Giovanni Grasso.

Son désir de s'exprimer à travers le genre a propulsé son développement en tant qu'artiste multidisciplinaire. Sarah canalise simultanément sa passion pour la construction d'un spectacle à partir de zéro à travers la mise en scène, ainsi que la performance sur scène. Parmi les récents projets de réalisation, citons une nouvelle production de Trouble in Tahiti de Leonard Bernstein et Rita de Donizetti. Sarah rêve de réinventer plus d'opéras à l'avenir et de leur donner une touche moderne !

Sarah a reçu le premier prix de Stingray Music Rising Star lors du gala des talents de l'Opéra de Montréal 2019. Cette même année, Sarah a été lauréate des auditions du Conseil national du Metropoli

Rose Naggar -Tremblay mezzo Concert JAL 10 juiljpeg_edited.jpg
Rose Nadar-Tremblay
Mezzo

Rose Naggar-Tremblay est une contralto ressortissante de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Elle remporte à l’automne 2021 les premier prix des concours de l’Orchestre symphonique de Montréal et Enesco Paris.  Ses récentes interprétations incluent Carmen, Sofia Opera and Ballet ( 2021 et 2022), Dido, Dido and Aeneas, Choeur Vivace, 2019. Duchesse Della Volta, La fille du tambour major, Opéra Bouffe du Québec, 2019. Gabrielle (creation) La nuit est ma femme, Théâtre de Longueil/ CD spectacle Gaspé, 2019-2020. Carmen (cover), Carmen, Opéra de Montréal, 2019. Gertrude Stein, Twenty-Seven, Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, 2019. En concert : Alto Solo, Handel Messiah, OPCM, 2019. Alto Solo, Vivaldi Dixit Dominus, I Musici, 2019. Solo, Mozart aria concert, Orchestre de l’Agora, 2019. Anita (Concert), West Side Story, Orchestre de la Francophonie, 2019. Soliste, concert autour de Semele, Festival Montréal baroque, 2018. En concert : Alto Solo, Handel Messiah, OPCM, 2019. Alto Solo, Vivaldi Dixit Dominus, I Musici, 2019. Solo, Mozart aria concert, Orchestre de l’Agora, 2019. Anita (Concert), West Side Story, Orchestre de la Francophonie, 2019. Soliste, concert autour de Semele, Festival Montréal baroque, 2018.

Emmanuel Hasler.jpg
Emmanuel Hasler
Ténor

Le ténor Lyrico-Spinto Emmanuel Hasler débute sa formation au sein du centre de musique baroque de Versailles où il fait ses premiers pas en tant que soliste. Il intègre par la suite le conservatoire national supérieur de Paris avant de venir étudier à l’université de Montréal auprès du ténor canadien Richard Margison.

Après avoir obtenu une maîtrise, il y poursuit un doctorat en interprétation, soutenu par de nombreuses bourses d’études telles que les bourses Anne-Marie Trahan, George-Cedric Ferguson, Abbé Charles-Émiles Gadbois, Fondation Azrielli et Louise Roy.

Sur scène il a incarné des rôles aussi éclectiques que Albert Herring, Ferrando, Raoul de Gardefeu, Orphée ou encore Adario, Idomeneo, Don José, qu’il chantera en juillet prochain à l’opéra de Rimouski. On a pu l’entendre en tant que soliste en musique sacrée, notamment dans les Vigiles Nocturnes de Rachmaninov, le Messie de Haendel  ou encore la Passion selon saint Jean de Bach. Il collabore avec de nombreux ensembles européens et canadiens tels que La Tempête, Cappella Genevensis, Chronochromie, Orchestre Symphonique du Pays BasqueL’harmonie des Saisons, I Musici, l’OCM, le chœur de l’église St Andrew & St Paul. Il s’intéresse également au monde du lied et de la mélodie, notamment Der Winterreise de Schubert (avec Francis Perron au Piano et la compagnie Flak-José Navas), mais aussi sa participation à l’intégrale des mélodies de Massenet avec le festival Classica.

Dana Nigrim, pianiste JAL 10 juillet _edited.jpg
Dana Nigrim
Pianiste

Dana Nigrim s'est développée dans un milieu culturel distingué, son grand-père étant un écrivain connu et sa mère un soprano dramatique réputé. Elle fait ses débuts avec l'Orchestre Symphonique de Brasov à 10 ans au centre culturel de riches traditions de Roumanie, et à 14 ans invitée comme soliste par L'Orchestre Symphonique du Conservatoire National de Bucarest.

 

Elle obtient son Baccalauréat comme chef de promotion et ensuite  la Maîtrise avec Ier Prix en Interprétation. Elle suit au Conservatoire National Supérieur de Paris un Cours de perfectionnement comme soliste et obtient son Doctorat en Interprétation à l'Université de Montréal. Comme coach vocal elle a travaillé dans plusieurs Institutions et maisons d’opéra (Opera de Brasov- Roumanie, Orchestre Symphonique de Braşov, Opéra Bastille- Paris, Orchestre Symphonique de Montréal, Opéra de Montréal et Opéra de Quebec au Canada) et des institutions comme École Normale de Paris, UdM, McGill, UQAM et Université Concordia. Invitée comme membre du jury pour des compétitions de piano (Concours national de Musique, Roumanie) et de voix- Concours Vocal de l'Orchestre de Trois Rivières, Quebec) Son activité de soliste pianiste comprend de nombreux récitals et concerts, plusieurs enrégistrés par les médias, avec des réputés chefs d’orchestre de Roumanie, France, Canada, Corée, Russie, Italie, Allemagne, Bélgique, ÉU, ainsi que multiples collaborations avec des instrumentistes, chanteurs et compositeurs.

 

Avec Radu Palade, compositeur et musicologue elle a fondé l'Ensemble Lyrique de Montréal qui offre l’occasion à des divers musiciens professionnels de manifester pleinement leur talent. Dana Andrea Nigrim a collaboré déjà avec La Casa d’Italia avec la production de l’opéra  La traviata de Verdi, en présence du Son Excellence La Consule générale d’Italie, ainsi qu'avec le chef d’orchestre  Ron Di Lauro, pour la préparation des concerts et  d’autres productions d’opéras aux Centro Culturel Leonardo Da Vinci de Montréal. Comme conseiller musical à LM Opera Agency, elle continue sa collaboration avec l’Opéra de Montréal et de Québec  et ses activités artistiques comme soliste.