ARTISTES  | GRAND CONCERT GRATUIT JAL

Sharron-Gray.png
Sharon Azrieli
Soprano Falcon

La Somptueuse Soprano Falcon Dr. Sharon Azrieli a été acclamée dans le monde entier, de New York à Tokyo et de Tel Aviv à son Montréal natal. De ses débuts en tant que Juliette (Roméo et Juliette) aux représentations récentes de Gioconda (La Gioconda) et Nedda (I Pagliacci), Sharon Azrieli a été jugée «tout à fait charmante» (Sarasota Herald Tribune) et louée pour sa «voix extrêmement belle, pleine de sentiment »(Ha'aretz). Sharon a fait ses débuts au Metropolitan Opera en novembre 2018, en tant que sœur Dolcina «hautement crédible et vivace» (Arthur Kaptainis - Montreal Gazette) dans Suor Angelica de Puccini. En mars 2019, elle a interprété le célèbre  «Les Nuits d’Été» de Berlioz  avec l’OCM. Juin 2019 a marqué ses débuts dans le rôle de Marcellina dans Le Nozze Di Figaro de Mozart sous la direction d'Alexander Shelley au Centre national des Arts à Ottawa, ainsi que la sortie de l'album Frankly Sharon, une collaboration avec le célèbre compositeur de Broadway Frank Wildhorn.

Ses performances à venir incluent le «Liverpool Oratorio» de Paul McCartney avec l'Orchestre Classique de Montréal et Bertha dans Il Barbiere di Siviglia avec L'Opéra de Montréal, ainsi qu’un nouvel album de chansons jazz et Broadway.

Ses rôles principaux avec les orchestres dans des œuvres de concert et d'oratorio comprennent: l'Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano, le Metropolitan Opera Orchestra, le Jerusalem Symphony, One World Symphony, l'Orchestre symphonique de Tokyo, l'Orchestre de chambre d'Israël, l'Orchestre symphonique de Haïfa et l'Orchestre de l'opéra de l'Ensemble symphonique de New York et de la Nouvelle-Angleterre au Carnegie Hall, entre autres.

Dr Sharon Azrieli est titulaire d'un BA en histoire de l'art du Vassar College, d'un diplôme d'associé en design d'intérieur et d'illustration de la Parsons School of Design, d'un certificat avancé en performance de la Juilliard School et d'une maîtrise et d'un doctorat en musique de l'Université de Montréal. Elle siège aux conseils d'administration des organisations philanthropiques et musicales suivantes: le Musée McCord, le Centre national des Arts, la Fondation Opera Cares, ainsi que la Fondation Azrieli, et siège au conseil d'administration du Groupe Azrieli, en plus de ses nombreux intérêts commerciaux diversifiés. En 2019, Sharon a été honorée pour ses réalisations musicales et philanthropiques en étant nommée Chevalière de l'Ordre national du Québec.

SITE WEB

Hugo-Laporte-biographie.jpg
Hugo Laporte
Baryton

Reconnu pour l’élégance de son chant, son timbre velouté et son charisme sur scène, le jeune baryton québécois Hugo Laporte est régulièrement invité à chanter au Canada, en Europe et en Asie. Lauréat de plusieurs concours, dont le Grand prix au Concours OSM Manuvie 2014, il remporte plus récemment le prix « Teatro alla Scala » au Concours autrichien Belvedere, lui permettant de faire ses débuts à La Scala de Milan en 2023. Parmi ses engagements au Québec, remarquons les rôle de Mercutio (Roméo et Juliette) à l’Opéra de Montréal, Albert (Werther) à l’Opéra de Québec, ainsi que Figaro et Escamillo à la Société d’Art Lyrique du Royaume. Artiste polyvalent, il est aussi le tout premier interprète du rôle-titre du Fantôme de l’Opéra dans sa version française officielle. Il est récipiendaire d’une maîtrise en musique au tableau d’honneur à l’Université Laval, sous la tutelle de Patricia Fournier. 

 

Hugo Laporte remporte à l'unanimité le Premier prix « Jean-François Lapointe » au premier Concours d'interprétation de l'Anthologie de la Musique Québécoise.

SITE WEB

Suzanne.jpg
Suzanne Taffot
Soprano

Suzanne Taffot se distingue par son riche timbre de soprano lyrique et sa touchante interprétation. À l'été 2020, elle a fait son grand début, sous la direction du renommé Maestro Yannick Nézet-Séguin et son Orchestre Métropolitain. Depuis, suite au succès de ce concert, Suzanne est invitée à nouveau par Maestro Yannick Nezet-Séguin pour le Requiem de Fauré et Chariot Jubilee de Nataniel Dett. Elle a également eu l'honneur d'interpréter la vocalise Rachmaninoff op.34 sous la direction de Maestro Nezet-Séguin et son Orchestre Métropolitain à la Salle Wilfried Pelletier et a vu son interprétation être qualifiée "d'excellente" par le Devoir Elle a fait ses débuts le 14 février avec l’Opera de Québec en tant que soliste au gala d’amour à l’opéra sous la direction de Maestro Jean-Marie Zeitouni.

 

Elle est la Mimi incarnée  ( La Bohème de Puccini) qu'elle a tenu avec immense succès, en Mars 2019,  au Gärtnerplaztheater en Allemagne et qu'elle interprétera avec le FestivalOpéra des Grandes Laurentides en juillet 2021 sous la direction de Maestro Alain Trudel et son Orchestre Symphonique de Laval. En tant que Grande Lauréate Jeunes Ambassadeurs lyriques, elle a chanté en France, à l’opéra de Limoges,elle a également  fait sa deuxième apparition comme soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Kosice en Slovaquie  ainsi qu'une tournée en Chine avec le Théatre Lyrichoregra20. Nommée Jeune espoir lyrique Québécoise 2017-2018, Suzanne Taffot, originaire du Cameroun. Suzanne a fait ses études à l’Université de Montréal sous la tutelle de l’illustre soprano Adrienne Savoie et de l’expérimentée coach vocal Louise Andrée Baril. Elle a décroché son diplôme avec la mention « excellent » à l’unanimité lors de son examen final de maîtrise à l’Université.

Marie-Andree-Mathieu.jpg
2-Louis-Charles opera.jpg
Marie-Andrée Mathieu
Mezzo-soprano

La mezzo-soprano québécoise Marie-Andrée Mathieu est appréciée pour sa voix agile et pour sa grande expressivité musicale.

 

Nommée « Jeune espoir lyrique québécois » par les Jeunes Ambassadeurs Lyriques, Marie-Andrée Mathieu a récemment été invitée à chanter en Allemagne, en Chine, en Slovaquie et en Italie. Elle est également finaliste du Concours international de Marmande et du Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal.

 

À l’opéra, elle a notamment incarné Cherubino dans Les noces de Figaro, Sesto dans La clemenza di Tito, Nicklausse dans Les Contes d'Hoffmann d’Offenbach, Orphée dans Orphée et Eurydice (Québec) et Zerlina dans Don Giovanni.

 

Parmi ses engagements principaux comme soliste invitée, notons la Messe en do majeur de Beethoven avec le Slovak State Philarmonic Orchestra, la Passion selon Saint Jean de Bach avec l’Orchestre classique de Montréal et la Messe en si mineur de Bach avec Arion Orchestre Baroque. En récital, on a pu l’entendre entre autres lors du 40e Festival de Lanaudière, pour Musique de chambre Sainte-Pétronille et pour Les Concerts Couperin.

 

Dans les prochains mois, elle sera Hänsel dans l’opéra Hänsel et Gretel d’Humperdinck et Isolier dans Le Comte Ory pour Tempêtes & Passions, chantera le Messie de Händel avec l’Orchestre classique de Montréal, ainsi que le Gloria de Vivaldi avec l’Orchestre polyphonique et le Chœur des mélomanes.

SITE WEB

Louis-Charles Gagnon
Ténor

Louis-Charles est détenteur d’une maîtrise en interprétation du Royal Northern College of Music (RNCM) situé à Manchester au Royaume-Uni où il a travaillé avec Andrew Heggie. Il a étudié auparavant à l’Université Laval de Québec sous la tutelle de Patricia Fournier.

 

Lauréat de l’édition 2020 des Jeunes Ambassadeurs lyriques, ses nombreux rôles incluent Don Ottavio dans Don Giovanni de Mozart (Lyric Opera Studio Weimar), Septimius dans Theodora de Handel (RNCM), le Deuxième Prêtre et la doublure de Tamino dans  Die Zauberflöte de Mozart (Festival d’opéra de Québec), Gherardo et la doublure de Rinuccio dans Gianni Schicchi (RNCM), le Mari dans Les mamelles de Tirésias de Poulenc (Université Laval), Cecco dans Il mondo della luna de Haydn (Université Laval), Bastien dans Bastien et Bastienne de Mozart ainsi que bien d’autres sans oublier le comte Barigoule dans Cendrillon de Viardot présenté ici-même au FestivalOpéra de Saint-Eustache. Il a également été soliste dans la Messe en Do de Beethoven, la Messe solennelle de Ste-Cécile de Gounod, Les Saisons et La Création de Haydn, Le Messie de Handel, la Petite messe solennelle de Rossini ainsi que la Messe du Couronnement et les Vêpres solennelles pour un Confesseur de Mozart.

Louise pianiste.jpg
Louise-Andrée Baril
Cheffe du Choeur et pianiste

Originaire de Cornwall, la pianiste Louise-Andrée Baril est l’une des musiciennes canadiennes les plus accomplies. Arrangeure, soliste, chambriste, chef de chant et répétitrice, elle a collaboré avec les plus importants ensembles et chefs d’orchestre au Canada et à l’étranger. Elle se consacre tout particulièrement à la musique vocale française. Louise-Andrée Baril s’intéresse beaucoup à la relève et a mis sur pied plusieurs ateliers d’opéra et projets pour les jeunes tels que l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal et du Centre d’arts Orford. Pédagogue recherchée, elle œuvre au sein de plusieurs institutions musicales et académies d’été internationales au Canada, en France, en Belgique, au Mexique et aux États-Unis. Elle fait régulièrement partie de jurys internationaux et donne des cours de maître au Canada, en Europe et aux États-Unis. Depuis 2007, Louise-Andrée Baril est conseillère artistique auprès des Jeunesses Musicales du Canada, particulièrement en ce qui concerne les productions d’opéra.